Après les carences parues lors de la première rencontre, tout le monde s’est inquiété de ce paramètre et a craint un effondrement sur le plan physique. Cependant, au cours de la rencontre d’avant-hier, les joueurs algériens ont montré tout autre chose. Les Sénégalais ont basé leur stratégie sur une grosse débauche d’énergie en mettant en avant l’aspect physique pour mettre à mal la défense algérienne et les user pour mieux en profiter. Néanmoins, le déroulement du match a prouvé tout le contraire puisque les Verts ont joué de manière intelligente en parvenant à faire jeu égal et en prenant même l’ascendant au fil des minutes. Des joueurs comme Bentaleb et Taïder se sont dépensés sans compter et ont à plusieurs reprises redoublé les courses et les chevauchées pour pouvoir servir leurs équipiers ou bien pour vite revenir en défense. Cette grosse présence physique des Verts, personne ne s’attendait à la voir car tout le monde avait misé sur le fait que les Algériens n’allaient jamais tenir pendant 90 minutes sous les coups de butoir de l’équipe sénégalaise qui, à un certain moment donné de la partie, a jeté tout son dévolu pour essayer de marquer. Néanmoins les Verts ont été monstrueux sur ce plan-là et ont parfaitement réussi à déjouer le plan concocté par Alain Giresse, qui au final n’a pas trouvé d’autres moyens pour mettre à mal des Fennecs survoltés et hyper-motivés pour bien faire et prendre les trois points de la rencontre. Une fois encore, c’est lorsqu’on les attendait peut-être le moins que les Verts ont répondu présents et ont montré tout ce qu’ils peuvent donner sur le plan physique.
Ils ont su gérer leurs efforts
De passage en zone mixte, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait assuré que ses joueurs avaient su gérer leurs efforts pour accélérer au moment voulu et surtout pour aller tuer le match d’une manière définitive sur le but de Bentaleb. L’EN s’est permis le luxe de gérer ses efforts en seconde période et n’a pas joué avec toutes ses capacités pour pouvoir accélérer au moment voulu et surtout faire basculer la rencontre à leur avantage. De ce fait, les Lions de la Téranga ont été surpris de voir l’intensité physique mise par les joueurs algériens et qui leur a fait mal à plusieurs reprises. D’ailleurs, ce paramètre a été l’une des clés de la rencontre d’avant-hier, car s’il y avait en face des Verts comme face à l’Afrique du Sud, la situation aurait pu être tout autre. Cependant, les joueurs ont bien compris la donne et ont rectifié le tir. C’est ce qui prouve qu’au niveau du staff médical, on a les moyens logistiques et surtout tout ce qu’il faut pour permettre aux joueurs de vite récupérer et être prêts pour la prochaine rencontre en quart de finale.
Sébastien Tarago (L’Equipe 21) : «L’Algérie a tenu son rang»
Le consultant de la chaîne d’informations sportives, L’Equipe 21, a été convaincu par la prestation algérienne face au Sénégal, notamment sur le plan physique : «Déjà, la première des choses, quand le terrain est meilleur, ils sont bien meilleurs. Le second point, je trouve que sur le plan physique, ils ont parfaitement bien répondu. Ils ont été capables de faire face au défi physique proposé par les Sénégalais.»
Dave Appadoo (France Football) : «Les Verts ont montré qui était le patron»
Le second à avoir donné son opinion sur la prestation physique des Verts est le journaliste Dave Appadoo, notre confrère de France Football. Dans ce sens, il dit : «C’est la surprise ce soir. On se disait tous que depuis le début, ils n’avaient pas montré grand-chose, notamment sur les deux premiers matchs surtout lors de la victoire face à l’Afrique du Sud. Physiquement, je les trouvais légers, qu’ils souffraient sur l’impact, notamment contre les Ghanéens. On se disait que face au Sénégal, ça allait être une boucherie au moins sur le plan athlétique. Cependant, là, ils ont répondu, ils étaient hyper-agressifs. Je trouve qu’ils ont bien maîtrisé le match et ont montré finalement qui était le patron.»
I. Z.