Alors qu’il a quitté l’équipe nationale algérienne juste après son bon parcours en Coupe du monde 2014 au Brésil, Vahid Halilhodzic est le mieux placé pour analyser la prochaine rencontre entre les Fennecs algériens et les Eléphants ivoiriens.
«J’ai façonné cette équipe d’Algérie»
Le technicien bosniaque, qui a été à la tête de la barre technique des deux sélections, connaît très bien leurs potentiels respectifs. Il a répondu aux questions du Point d’Afrique : « Je connais le potentiel de ces deux équipes. J’ai dirigé la Côte d’Ivoire pendant deux ans (mai 2008-février 2010), j’ai travaillé avec l’Algérie pendant trois ans. Il y a beaucoup de qualités dans ces deux sélections. C’est normal de les retrouver là. Dans ce tournoi, je dirai même que c’est une finale avant l’heure. »
«L’Algérie n’a pas changé, ce sont les mêmes joueurs, la même tactique…»
Vahid Halilhodzic a ensuite donné son avis sur l’équipe qu’il pense favorite lors de la rencontre de dimanche prochain : « Pour moi, aujourd’hui, l’Algérie est favorite. Ce n’était peut-être pas le cas avant, mais il me semble que l’Algérie est l’équipe la plus forte. Cette équipe que j’ai façonnée pendant trois ans est mûre, plus solide ; le groupe n’a pas tellement changé, ni son organisation tactique d’ailleurs. L’Algérie est aussi dans cette spirale positive du bon Mondial que nous avons réalisé ensemble au Brésil». Ainsi, après Noureddine Kourichi, qui avait dit que l’Algérie de Gourcuff n’est pas différente de celle de Vahid, voilà son ex-patron qui annonce, pour la première fois depuis qu’il a quitté l’Algérie, que c’est grâce à lui que cette équipe d’Algérie a atteint le niveau qui est le sien actuellement.
«Si l’Algérie élimine la Côte d’Ivoire, le tournoi lui sera ouvert »
C’est une finale avant l’heure que va disputer l’Algérie face à la Côte d’Ivoire qui est une grande nation de football africain, et qui a occupé des années durant le titre de leader du continent. L’ex-coach des Verts pense que si l’Algérie se défait de son prochain adversaire, elle aura toutes ses chances de remporter le trophée tant convoité par tous : «Avec les éliminations de grandes nations comme le Cameroun, le Sénégal et le Mali, je pense en effet que si l’Algérie élimine la Côte d’Ivoire en quart de finale, le tournoi lui sera ouvert. Après, il faudra encore montrer du caractère pour aller au bout de ce tournoi. »
«L’Algérie n’a pas Eto’o ou Drogba, mais son collectif…»
L’équipe nationale, qui n’a pas encore de vedette de renommée mondiale telle que les autres sélections africaines, n’a rien à envier à son adversaire. Le technicien bosniaque pense que la force des Verts réside dans le collectif. Il a expliqué : « Disons qu’il n’y a pas en Algérie de joueurs de la dimension d’un Drogba ou d’un Eto’o. Il n’y a pas de vedettes en Algérie. La force de cette équipe est collective. On l’a d’ailleurs montré à la dernière Coupe du monde au Brésil. » Il a ensuite continué sur l’ex-joueur ivoirien Didier Drogba, qui a laissé un grand vide dans sa sélection après avoir pris sa retraite : « Ce n’est pas évident. Didier Drogba n’est pas un joueur facile à remplacer. C’est d’ailleurs son âge qui l’a fait arrêter. Il occupait une grande place sur le terrain et dans les vestiaires. Drogba maîtrisait aussi l’autogestion. Il faisait partie des cadres comme Zokora et Romaric qui se sont aussi retirés. Aujourd’hui, on attend beaucoup d’un joueur comme Yaya Touré. Kolo Touré peut aussi prendre le relais.»