Cette situation est vécue actuellement par l’EN après la blessure de Slimani qui a mis le coach dans une situation délicate, d’autant qu’il n’a pas vraiment le choix dans son groupe, et vu l’indisponibilité de joueurs présentant le profil qu’il faut pour jouer devant Brahimi, mais surtout de comprendre le jeu de ce dernier et être toujours à l’affût de ses passes lumineuses.
Après avoir essayé sans succès Belfodil contre le Ghana, le coach a décidé de jouer la carte Soudani, car ce dernier est l’élément présentant les meilleures caractéristiques permettant à un élément de jouer face au but adverse, on croyait que cela allait rendre heureux Soudani qui, en plus, réclame avec insistance une chance pour jouer et montrer ses qualités, mais finalement, et d’après les propos de Gourcuff, le joueur a, semble-t-il, accepté malgré lui ce statut qui lui a été proposé, c'est-à-dire de jouer en pointe : «Pour moi, Hilal n’a pas été éliminé, après il y a eu la blessure d’Islam, et je suis très content de la prestation de Hilal, surtout en première mi-temps, Si Hilal se persuade qu’il peut jouer devant, ce sera un excellent joueur, j’ai essayé de le convaincre mais…», nous disait le coach à l’issue du match contre le Sénégal où l’ancien attaquant de Chlef a joué à contrecœur dans une position qu’il rejette de plus en plus. Pourtant, c’était sa position à Chlef, et où il a gagné le titre de meilleur buteur du championnat, et qui lui a permis de jouer le CHAN 2011 avec l’équipe A’. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que Soudani rejette ce poste du jour au lendemain ?
Initialement doublure de Brahimi
Convoqué parmi les 23, Soudani a intégré cette liste dans la peau d’un remplaçant, il était d’accord pour être la doublure de Brahimi dans le rôle du deuxième attaquant, un poste dans lequel il ne se sent pas à l’aise. Il faut dire que ce n’est pas dans cette position qu’il a atteint le summum de son niveau en EN, puisque sous les ordres d’Halilhodzic il jouait sur le côté gauche, c’était dans un autre registre tactique. L’équipe jouait avec 3 animateurs positionnés sur la largeur du terrain, juste derrière l’attaquant de pointe, une position qu’il a longtemps occupée avant la convocation de Mahrez et même quand ce dernier a pris le dessus, les entrées du joueur de Zagreb étaient assez réussies. C’est donc dans le même sens que Soudani voulait continuer, mais cette fois dans un 4-4-2 qui n’offrait pas cette option, car les deux milieux offensifs jouaient très en retard par rapport à l’attaquant, et Soudani a beaucoup plus le profil d’un attaquant que d’un faux ailier, appelé à défendre constamment et à suivre le mouvement vertical du bloc. C’est pour cela que Gourcuff a sollicité le joueur pour accepter le poste de doublure de Slimani. Compétition vous avait parlé de cela avant même le début de la préparation pour la CAN, car le coach voulait de Soudani au poste d’avant-centre, mais face au refus de ce dernier de rester dans l’ombre de Slimani, il a préféré continuer à gauche avec le risque de ne pas du tout jouer.
Un scenario Djebbour-bis
Il a fallu donc que Slimani se blesse pour que le coach dévoile ses plans initiaux, car vu le 2e match contre le Ghana, c’est plutôt Belfodil qui avait le profil du joueur capable de jouer sur les côtés, comme il le faut en club. Gourcuff, qui a pris Soudani comme remplaçant à Mahrez, a même fait exprès de ne pas compter sur lui contre le Ghana où il pouvait bien le faire jouer puisque Mahrez n’avait pas encore donné satisfaction, mais il a plutôt mis Bentaleb dans ce poste, trouvant, comme nous vous l’avions expliqué.
En tout cas, Hilal en club, c’est une liberté extrême, il joue à gauche comme à droite, les gens le trouvent plus adroit et efficace quand il vient de loin et cela explique peut-être sa préférence du moment, cela nous rappelle le cas de Rafik Djebbour qui a un peu le même profil avec beaucoup moins d’aisance technique. «Le terroriste» était très à l’aise en club dans une position d’attaquant de pointe gauche, que quand il joue seul en chasseur de but. D’ailleurs, c’est dans cette dernière qu’il a toujours joué en EN, et tout le monde connaît le contraste entre l’efficacité en club et en sélection du joueur qui l’ont d’ailleurs mis face aux critiques des observateurs, certains l’ont même accusé de tricherie, alors que le problème était tout simplement tactique. C’est sans doute cela que veut éviter aussi Soudani, qui présente cependant un profil intéressant comme 2e attaquant, évoluant derrière l’avant-centre, sa clairvoyance dans le jeu le met dans de bonnes dispositions pour jouer, proche du but et orienter le jeu, mais pour pouvoir prendre ce rôle, ce sera une toute autre histoire, car il faudra se défaire d’un sérieux concurrent qui a pour nom Brahimi
S. M. A.