La rencontre de demain sera riche en duels entre les joueurs des deux parties.
On s’est intéressés aux trois compartiments et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on aura affaire à des duels de titans. En effet, plusieurs joueurs vont se retrouver dans des face-à-face et certains auront même un avant-goût de déjà vu.
Bougherra-Bony : entre deux colosses
Premier compartiment auquel on s’est intéressés, celui de la défense. En effet, Madjid Bougherra aura en face de lui un sérieux client en la personne de l’attaquant de Manchester City, Wilfried Bony. Ce dernier est devenu l’atout offensif numéro 1 de la sélection et a porté l’équipe surtout après la suspension de Gervinho. Pour Magic qui retrouve une seconde jeunesse, il s’agira de mettre ce dangereux attaquant dans sa poche afin de l’empêcher de nuire. Les deux colosses vont se livrer un combat sans cesse, notamment sur le plan aérien. Une partie de boxe où celui qui prendra le dessus aura gagné par KO. Une mission, certes, difficile mais pas impossible pour le capitaine de la sélection qui a déjà muselé Papis Cissé et Asamoah dernièrement et Drogba il y a quatre ans lors du fameux quart en 2010.
Bentaleb-Yaya Touré : sur un air de Premier League
Au milieu de terrain, tout le monde est sous le charme du meilleur joueur algérien depuis l’entame du tournoi, Nabil Bentaleb. Le hot Spur est en train de réaliser une CAN grandiose avec des prestations de haute volée, une débauche d’énergie extraordinaire mais aussi par sa faculté à marquer. Durant cette rencontre, il sera opposé au meilleur joueur africain de l’année 2014 et pensionnaire de City, Yaya Touré. Le duel au milieu de terrain aura un doux parfum de Premier League et un choc Tottenham-Manchester City. Nabil aura bien du pain sur la planche, cependant, en montrant l’envie et l’agressivité qu’il a montrées depuis l’entame du tournoi, il risque de causer bien des tracas à la plaque tournante ivoirienne et élément de base d’Hervé Renard.
Soudani-Touré se jouera à l’usure
Pour le match, le coach et comme annoncé lors de notre dernière livraison ne va pas chambouler son équipe. En pointe de l’attaque, on retrouvera Hilal Soudani qui aura en face de lui Kolo Touré. Ce premier duel risque d’être fort intéressant et pour cause. Même si sur le plan athlétique, l’Ivoirien l’emporte avec un gabarit impressionnant, il n’empêche qu’à bientôt 33 ans, le joueur n’est plus aussi vif, tranchant et performant qu’avant. Un élément de taille à exploiter pour l’attaquant du Dinamo Zagreb qui, grâce à sa grande vitesse et sa force de pénétration peut causer bien des ennuis à son homologue ivoirien. D’ailleurs, pour l’ancien de l’ASO, la Côte d’Ivoire reste un bon souvenir du moment que lors de la dernière confrontation de 2013, il avait sorti une grosse rencontre avec un but en prime. Nul doute que pour le numéro 15 algérien, la perspective d’en faire de même demain le motive encore plus pour aller chercher les filets et prendre le dessus sur son vis-à-vis. Un duel à suivre et qui promet d’être fort puisqu’avec Soudani, ça se joue à l’usure.
I. Z.