Finalement la Côte est présente et bien présente même ?
D’abord face au Cameroun j’étais très satisfait du comportement collectif de l’équipe car l’entraîneur il regarde toujours ça. Face aux Camerounais il n’y avait pas que la victoire, il y avait aussi le contenu à savoir beaucoup de satisfaction, beaucoup de concentration, de rigueur de solidité et c’est ce que je retiens le plus car c’est souvent ce qu’on a justement reproché à cette équipe de la Côte d’Ivoire. Donc c’était bien de le voir mercredi dernier sur le terrain.
Le deuxième homme du pays est venu vous voir pour vous féliciter et vous encourager, ça a dû vous faire plaisir ?
Il est venu la veille du match et il nous a dit qu’il voulait rester le plus longtemps possible avec nous, donc on fera tout pour le garder longtemps avec nous ici en Guinée Equatoriale.
C’est cette solidarité que vous essayez d’inculquer aux Ivoiriens, un paramètre qui vous a permis d’être champion d’Afrique avec la Zambie ?
Tous ceux qui me connaissent, savent la façon avec laquelle j’aime manager les joueurs. Pour moi il n’y a qu’un seul but dans le football c’est de jouer ensemble même si on est une star entre guillemets, il faut se sacrifier pour le collectif. Après c’est le talent qui fait la différence mais il ne faut surtout pas prendre le chemin inverse.
Beaucoup de joueurs de l’équipe actuelle étaient présents à Cabinda, vous en parlez entre vous de cette rencontre ?
Non, franchement on n’en parle pas car moi je n’étais pas là puisque j’étais à la tête de la Zambie à l’époque, nous avions été aussi en quart de finale, une rencontre que nous avions perdue sur penalties face au Nigeria. Ce genre de match, c’est ce qui fait l’histoire du football. Mais pour revenir à cette CAN, lors de notre dernier match de poule face au Cameroun, une statistique donnait le Cameroun favori et supérieur à nous et qu’on avait peu de chances de les battre, l’Algérie c’est pareil paraît-il et on tentera d’inverser toutes les tendances.
Pourquoi dites-vous que l’Algérie est supérieure à la Côte d’Ivoire ?
L’Algérie a atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, et a aussi réussi une belle phase éliminatoire pour cette CAN, contrairement à nous où ça était un peu plus compliqué. Moi je suis arrivé au mois de septembre, c’était un peu difficile car il a fallu renouveler le groupe. Par rapport à la Coupe du Monde, il n’y a que 13 joueurs qui sont là avec 10 nouveaux éléments, ce n’est par exemple pas le cas du Mali qui avait seulement 5 joueurs qui disputaient leur première CAN, et comme dans le football il y a l’exigence des résultats, il faut à la fois renouveler et gagner, ce qui n’est pas toujours évident.
Le départ de Drogba n’a pas dû être évident ?
Le départ de Didier laisse forcément un grand vide dans le football ivoirien mais bon il a décidé de prendre sa retraite internationale. Il était aussi la fierté de ce pays. A présent Yaya Touré a été sacré meilleur joueur africain à quatre reprises, donc qui mieux que lui pour porter la Côte d’Ivoire. Il faut assumer ses responsabilités, et pour l’instant il le fait bien avec l’aide de son frère et de quelques cadres. Ça fait partie d’une équipe d’avoir des leaders parce que sans leader le bateau chavire.
Vous dites que l’Algérie est favorite ce dimanche alors que sa qualification n’a pas été facile lors de la phase de poules ?
Vous savez dans ce genre de compétition, un tournoi comme la Coupe d’Afrique des Nations, parfois les grandes équipes démarrent rarement très rapidement. J’estime que le plus important c’est de rejoindre les quarts de finale, après ce sont les sélections les mieux préparées, les plus déterminées et les plus concentrées qui rejoindront les demi-finales. C’est encore une grande affiche, mais nous depuis notre arrivée ici nous sommes habitués, puisqu’après la Guinée, le Mali et le Cameroun, c’est à présent l’Algérie, donc notre programme est assez chargé mais c’est bien car c’est une belle coupe d’Afrique pour l’instant.
Avant cette CAN, tout le monde disait que les équipes qui s’en sortiront des poules C et D seront les grandes favorites pour le sacre finale, êtes-vous d’accord ?
On fera certainement du vainqueur Algérie – Cote d’Ivoire le grand favori de cette CAN.
Est-ce qu’on peut s’attendre à beaucoup de buts comme à chacune des confrontations des deux équipes ?
Oui, mais parfois on a s’attend à des grands matchs et puis les matchs sont un peu plus fermés et le seul point positif à la fin sera de se qualifier.
A votre avis, ça se jouera à quel niveau ?
La concentration, la rigueur, la détermination, il faut qu’on mette tout ce qu’on a mis face au Cameroun mercredi si on veut gagner, car si on ne peut pas le faire, ça risque d’être très difficile.
Un compatriote en face que vous avez croisé en Ligue 1 ?
On s’est affrontés deux fois l’année derrière en Ligue 1. On avait perdu à Lorient et on a gagné à Sochaux. Mais beaucoup de respect pour la carrière de Gourcuff, car c’est quelqu’un qui est resté de longues années en Ligue 1 et qui a réussi à faire de Lorient ce qu’il est aujourd’hui. Je pense que c’est un super technicien et pour moi c’est un honneur de l’avoir en face…
Estimez-vous que votre expérience africaine puisse faire la différence ?
Je pense que Gourcuff connaît très bien son métier et de ce fait il est capable de s’adapter à toutes les situations.
A. H. A.
«Il paraît que l’Algérie est favorite, mais on tentera d’inverser la tendance»
« Ça risque d’être un match très fermé»
«Il faut qu’on refasse le match du Cameroun sinon ça sera difficile»