Très bien en place durant la première période, les coéquipiers de Benayad se sont procuré les occasions les plus franches. Bien disposés sur le terrain, les Nahdistes vont quadriller le terrain comme il se doit, ne laissant que très peu d’espaces à leur adversaire du jour. La supériorité des Sang et Or était d’ailleurs bien notable lors de ces 45 premières minutes, mais malheureusement pour Bendebka et consorts, ils vont concéder un but assassin sur un véritable coup du sort ; suite à un contre mené par Mendouga, Gourmi bien pris par la défense nahdiste simule une faute à 20 mètres des bois de Mokrani, Houasnia est pris au piège, signifiant un coup de pied arrêté. Hachoud en bon tireur d’élite, se chargera d’exécuter la sentence avec brio, pour ouvrir le score en faveur de son équipe. La seconde période débutera sur la continuité de sa devancière, avec une domination du Nasria, face à des Mouloudéens acculés en défense. La domination nahdiste s’estompera au fil des minutes, où l’on a senti un fléchissement physique, à l’inverse des Mouloudéens qui vont parfaitement gérer leur avance au tableau d’affichage sans se mettre en danger. Cette défaite du Nasria replonge les Sang et Or dans la zone de relégation, avec 20 points à leur compteur. Une défaite lourde de conséquences pour des Sang et Or qui auraient dû faire mieux, face à une formation mouloudéenne très prenable.
Cette défaite subie dans le derby face au Mouloudia d’Alger a été fatale pour le coach Belge du Nasria. La direction du club par la biais du vice-président Kamel Saoudi a d’ailleurs informé le coach Broos de son limogeage quelques instants après la fin de la rencontre. une réunion était d’ailleurs prévue tard dans la soirée au complexe Bensiam entre les dirigeants du club, afin de discuter sur les pistes à suivre pour désigner le successeur du Belge. Une source digne de foi nous confirmera toutefois que la piste la plus sérieuse nous mène vers l’ex-sélectionneur national M. Meziane Ighil, affaire à suivre.
M. A.
Stade Omar Hamadi, Bologhine
But : Hachoud (41’)
Temps pluvieux, affluence nombreuse,
pelouse glissante, arbitrage de M. Houasnia assisté de MM. Gourari et Boulekrinet.
Averts :
MCA : Karaoui (10’) Zeghdane (87’)
MCA : Chaouchi 3 – Hachoud 3, Zeghdane 3, Berchiche 3, Bachiri 3, Karaoui 3, Hendou 3, Chita 4, Gherbi 2 (Azzi 46’ puis Benbrahem 83’), Gourmi 4 (Aouedj 78’), Mendouga 3.
Ent. : Artur Jorge
NAHD :
Mokrani 2 – Besseghier 3, Khellef 2, Guebli 4, Allali 3, Bendebka 3, Metref 2, Boukhanchouche 3 (Boussaïd 77’), Ouhadda 2(Ouznadji 70’) , Benyahia 2, Benayad 2(Ezechiel 61’). Ent. : Hugo Broos.
Le film du match.
27’ Coup franc de Hachoud des 20 mètres, détourné en corner par le mur nahdiste.
29’ Coup franc lointain pour le Nasria, Ouhadda devant un Chaouchi sorti de façon hasardeuse, mais sa tête n’est pas cadrée.
34’ Contre-attaque nahdiste, Benayad tente un lob mal ajusté sur Chaouchi, alors qu’il y avait mieux à faire.
37’ Coup franc de Metref excentré sur la droite, la défense du Mouloudia se dégage difficilement.
41’ Coup franc gracieusement accordé par Houasnia, Hachoud se charge de botter le cuir et ouvre le score.
48’ Coup franc de Metref, mais n’est pas bien cadré.
69’ Grosse frappe de Gourmi des 30 mètres, Mokrani est sauvé par sa transversale.
Broos : «On méritait mieux»
«C’est une défaite très amère, lors d’une rencontre qu’on a globalement bien maîtrisée. On méritait vraiment bien mieux que cette courte défaite, c’est vraiment dommage de perdre un match pareil, après avoir réussi à contraindre le leader au match nul chez lui et gagner face à une coriace équipe de l’ASMO. C’est écœurant, mais le football est ainsi fait.»
II occupera ses fonctions à temps plein
Anelka, nouveau directeur technique du Nasria
Comme rapporté en exclusivité dans une de nos précédentes éditions, l’ex-international Français Nicolas Anelka occupera bel et bien un poste au niveau du bureau directeur du Nasria. L’ex-joueur de Chelsea et du Real Madrid sera officiellement nommé dans les jours à venir en tant que directeur technique du Nasria. La direction du club nahdiste qui avait tenté d’enrôler Anelka dans l’effectif du club s’est heurtée à l’intransigeance des instances footballistiques du pays qui ont opposé un niet catégorique, se reposant sur l’article 55 qui stipule que la limite d’âge pour un joueur étranger en provenance d’un championnat étranger est fixé à 27ans. Ne voulant pas lâcher du lest dans cette affaire, les dirigeants du Nasria et à leur tête le président Ould Zmirli ont fait une autre proposition à Anelka, en lui offrant la possibilité d’intégrer le bureau directeur du club. Ould Zmirli qui connaît parfaitement l’ex-champion d’Europe avec les Bleus en 2000, lui a proposé le poste de directeur technique du Nasria. Une proposition qui aurait emballé le joueur, qui aurait décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur, pour se consacrer à ce nouveau challenge qui s’offre à lui. Il est à rappeler que ce poste de DTS a été confié provisoirement à M. Hakim Ould Zmirli, entraîneur en chef des U21, après le limogeage de M. Amar Boudissa.
Il sera à Alger ce lundi
Nicolas Anelka sera d’ailleurs à Alger dès ce Lundi, afin de prendre officiellement ses fonctions de nouveau DTS du Nasria. Une source autorisée nous fera même savoir qu’Anelka va travailler à temps plein au Nasria, lui qui aura la lourde tâche de remettre de l’ordre au sein des jeunes catégories du NAHD, qui connaissent une période très difficile. La direction du club frappe ainsi un grand coup que ce soit sur le plan sportif ou médiatique. L’apport d’un Nicolas Anelka ne sera que grandiose, vu toute l’expérience que possède le joueur, notamment lors de ses passages dans des clubs connus pour leur formation, tels que Arsenal et le Real Madrid (La Castilla). Anelka apportera également au Nasria en termes de médiatisation au vu de sa stature.
M. A.
Alors que les Mouloudéens n’ont pas tenu leurs promesses
Les Ultras nahdistes ont boycotté le derby
Alors qu’il était question que les supporters du Nasria puissent prendre place au niveau de la grande tribune nord, faisant face à la mer, un retournement de situation des plus improbables a eu lieu en fin de matinée, et ce, malgré le PV signé par les différentes parties lors de la réunion technique tenue jeudi après-midi. Les supporters nahdistes ont d’ailleurs été baladés durant plusieurs heures en dehors du stade, au moment même où ceux du Mouloudia d’Alger ont été non seulement autorisés à accéder au stade, mais également au niveau de cette même tribune nord qui devait revenir aux Nahdistes. Devant tant de mépris, les supporters nahdistes, plus particulièrement les Ultras, ont décidé de boycotter tout simplement cette rencontre.
L’étrange complicité du service d’ordre
Pourtant rien ne présageait d’une telle issue, dans la mesure où les dirigeants des deux clubs s’étaient mis d’accord lors de la réunion technique d’avant-match pour réserver la tribune nord aux supporters du Nasria. Mais tout a basculé le matin de la rencontre, lorsque le service d’ordre présent sur les lieux a tout simplement chassé les supporters du NAHD de l’entrée de cette tribune, alors que ce même service d’ordre n’était que partie prenante lors de la réunion du jeudi. Une complicité qui a écœuré les Sang et Or qui ont décidé pour la plupart d’entre eux de boycotter ce derby.
Saoudi (injustement) pris à partie par les supporters nahdistes
Ils étaient environ 1 000 supporters du Nasria à avoir pris la décision de rester au stade Omar Hamadi de Bologhine pour soutenir leur équipe, prenant place au niveau du petit virage, communément appelé la tribune des visiteurs. Ces mêmes supporters n’ont pas été tendres avec le vice-président du club M. Kamel Saoudi, qui dès son apparition sur le terrain, a eu droit à une pluie d’insultes. Un traitement injuste de la part des supporters nahdistes envers un Kamel Saoudi qui s’est battu corps et âme pour obtenir cette tribune nord, qui a été accordée injustement aux Mouloudéens avec la complicité du service d’ordre.
M. A.
Les ex-Mouloudéens ont eu droit à un accueil royal
Cette rencontre entre le NAHD et le Mouloudia d’Alger fut très spéciale pour trois éléments nahdistes et non des moindres, qui ont déjà porté le maillot du Doyen, pas plus tard que la saison dernière. Que ce soit Ghazi, Besseghier ou bien Metref, les trois ex-Mouloudéens ont eu droit à un accueil royal. Le dernier cité, en l’occurrence Metref, a été celui qui a été le plus chaleureusement accueilli par les supporters du Mouloudia.
On ne change pas une équipe qui gagne pour Broos
Le coach Hugo Broos est un adepte de l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Le coach nahdiste a remis le même onze qu’il avait déjà aligné lors des deux derniers matchs de championnat, que ce soit face au MOB ou bien face à l’ASMO, sans le moindre changement.
Mehdi Bourezag nouveau préparateur physique du Nasria
Alors que Kamel Boudjenane a officiellement quitté le navire nahdiste, suite à une mésentente avec les dirigeants du Nasria, la direction du club a dores et déjà trouvé le successeur de Boudjenane. Il s’agit ni plus ni moins de M. Mehdi Bourezag, lequel prendra ses fonctions dans les jours à venir, notamment après son retour de France où il effectue actuellement un stage de perfectionnement.
Bendebka et Khellef n’ont pas cessé de se chamailler
Un fait a retenu notre attention lors de la seconde période de cette rencontre, avec ces chamailleries incessantes entre le latéral droit Oussama Khellef et le capitaine Sofiane Bendebka ; le premier cité n’a pas cessé de réprimander son capitaine de ne pas le servir alors qu’il se trouvait dans certaines situations dans d’excellentes positions.
Hendou maillot d’or du mois de janvier
Le milieu de terrain du Mouloudia, Karim Hendou, a été élu meilleur joueur du mois de janvier par le site des supporters Mouloudia.org après les deux meilleurs matchs qu’il a réalisés face au MCEE et l’ASO. Hendou, qui a été beaucoup critiqué lors de la phase aller, est l’un des meilleurs joueurs du MCA lors de cette phase retour.
U21 : MCA 1 - NAHD 0
En ouverture du match des seniors, les U21 du MCA ont affronté leurs homologues du Nasria et c’est les Vert et Rouge qui ont gagné ce match sur le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit par l’avant-centre Attia.
Artur Jorge a prôné le 4-4-2
Pour le derby algérois qui les a opposés au Nasria, l’entraîneur Artur Jorge a choisi le 4-4-2 après avoir visionné le jeu des camarades de Metref. Si Artur Jorge a changé son système de jeu dans ce match, c’est pour la simple raison qu’il a constaté que le point fort de cette équipe du NAHD, c’est son milieu de terrain.
Azzi se blesse
Le défenseur Ayoub Azzi, qui est rentré à la place de Sabri Gherbi en deuxième période, n’a joué que quelques minutes après avoir été contraint à quitter le terrain suite à un coup qu’il a reçu d’un défenseur du NAHD. Azzi a été remplacé par Ben Braham à huit minutes de la fin du match.
7 points en 3 matchs
Le Doyen est de retour
Après une phase aller catastrophique, le Mouloudia d’Alger revient en force lors de cette phase retour. Même si le staff technique du MCA reste modeste, il faut dire que le grand mérite revient à Artur Jorge et ses adjoints.
Avec 18 points au compteur, le Mouloudia revient dans cette deuxième partie de la saison grâce à un entraîneur qui a su redonner confiance à des joueurs qui étaient complètement abattus sur le plan mental. Malgré le but inscrit par Hachoud à la 40’, les Mouloudéens ont tenu le coup jusqu’au sifflet final, et montré que le groupe est soudé et très motivé pour sauver le club de la relégation. Le public du Mouloudia a joué un grand rôle dans les victoires des camarades de Hachoud puisque les Chnaoua n’ont pas cessé de pousser les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser une bonne phase retour afin de maintenir l’équipe en L1. L’entraîneur du Mouloudia Artur Jorge croit dur comme fer que son équipe va collectionner les victoires lors des prochaines journées : «C’est bien de gagner, mais il faut toujours rester concentré, car on est encore derniers et nous avons besoin d’autres points pour quitter la zone rouge. Personnellement, si on continue de jouer de la sorte, croyez-moi on va se maintenir en L1 et c’est vraiment dommage pour moi que je n’aie pas pris l’équipe en début de saison, car on n’aurait jamais joué les seconds rôles.»
Ainsi donc, avec 18 points au compteur, le doyen des clubs algériens annonce d’ores et déjà la couleur pour la suite de ce championnat, le staff technique et les joueurs promettent de faire tout pour sauver le club de la relégation et passer aux phases des poules de la coupe de la CAF.
M. O.
Valdo : «Il faut garder les pieds sur terre»
«C’est bien d’enchaîner par une autre victoire, car on en a vraiment besoin dans cette deuxième phase de la saison. Pour ce qui est du match, je pense qu’on s’est créé des occasions, on a bien posé le ballon et on a eu la maîtrise du jeu, au final on a été récompensés. Le NAHD a refusé de jouer dans ce match et ils se sont contentés de jouer derrière en procédant par des contres, ce qui nous a compliqué la tâche surtout lorsqu’on joue dans un petit stade comme Bologhine. Ma satisfaction, c’est que nous n’avons pas encaissé de but depuis le début de la phase retour. Nous avons montré qu’on est solides, mais il y a des petits réglages dans l’équipe pour que le MCA redevienne une machine à victoires. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer et garder les pieds sur terre, car on est toujours derniers. Il faut confirmer ces bons résultats lors de la prochaine journée contre la JSS où nous sommes obligés de revenir avec au moins un match nul», dira Valdo.
M. O.
Chaouchi : «Maranach habtine»
Le gardien numéro un du MCA, Faouzi Chaouchi, a célébré à la fin du match la victoire de son équipe contre le Nasria avec ses supporters puisqu’il était le dernier joueur à avoir regagné les vestiaires. Chaouchi n’a pas cessé de scander le refrain que chantaient les supporters «Maranach habtine», ce qui veut dire qu’on ne descendra pas en L2 : «Je suis plus un supporter de l’équipe qu’un joueur. J’étais très content de cette victoire et je dis à tout le monde que «Maranach habtine», comme l’ont chanté nos supporters. Je dédie cette victoire aux Chnaoua et je leur promets que le MCA va revenir en force lors des prochaines journées.»
Hachoud : «Je promets d’autres buts»
Auteur d’un but de toute beauté hier face au NAHD, Hachoud a permis à son équipe de gagner son match. Le natif d’El-Attaf promet de refaire le coup dans les prochains matchs.
Quelles sont vos impressions après cette victoire ?
Je suis très content comme tous les Mouloudéens d’avoir réalisé une autre victoire. Nous avons montré qu’on ne mérite pas cette place et Incha Allah on va revenir en force lors des prochaines journées.
Vous êtes devenu un vrai spécialiste des coups francs…
C’est le fruit du travail que je fais à l’entraînement et le mérite revient en premier lieu à Artur Jorge, Valdo et Aguas qui m’ont beaucoup aidé pour améliorer mes tirs. Je sais qu’avec eux le Mouloudia va retrouver sa vraie place.
Après cette victoire, vous êtes obligés encore une fois de bien négocier le prochain match face à la JSS…
Tous nos matchs sont importants, et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour réaliser d’autres victoires, car vu les moyens qu’a mis en place la direction du club et un public en or, on ne mérite pas cette place.
M. O.
Raïssi : «Roberson sera qualifié lundi»
Alors que tout le monde sait que la non-qualification du joueur brésilien Roberson est plus à cause de la FAF qui a commis une erreur en envoyant la date du 19 au lieu du 14 pour la CBF, le président de la FAF Mohamed Raouraoua aurait rassuré les dirigeants du MCA que le joueur sera qualifié lundi prochain et il sera d’attaque pour le prochain match de son équipe contre la JSS. Le président Raïssi nous a confirmé cette information hier à l’issue du match contre le NAHD : «Effectivement, Roberson sera qualifié lundi, car j’ai eu des garanties et incha Allah à la Saoura il jouera son premier match. Je tiens à remercier le président de la FAF et de la LFP qui nous ont beaucoup aidé pour que ce joueur soit qualifié pour le reste de la saison.»
Les supporters ont envahi le stade de Bologhine à 8h du matin
Après que l’information ait fait le tour d’Alger après la réunion technique de jeudi que les supporters du NAHD vont prendre la grande tribune nord du stade, les Chnaoua ont envahi tôt le matin le stade Omar Hamadi pour prendre cette tribune. Ce qui devait arriver arriva, puisque les supporters du MCA ont pris cette tribune et les fans de NAHD ont été contraints de prendre leurs places dans la petite tribune de 1000 places qui est réservée comme d’habitude aux visiteurs. Il faut signaler que le stade de Bologhine afficha archicomble à midi.
Hadj Ahmed gagne la bataille des tribunes
Si les supporters du Mouloudia ont pu envahir la tribune nord du stade Omar Hamadi de Bologhine, le mérite revient à Hadj Ahmed, qui a pu convaincre les responsables du service d’ordre pour ouvrir les portes de cette tribune aux inconditionnels des Vert et Rouge.
Lors de la réunion technique de jeudi dernier avec le service de sécurité, les dirigeants du NAHD ont montré une lettre signée par l’ancien président Hadj Taleb disant que les supporters du NAHD auront la grande tribune nord du stade après que les dirigeants du Nasria ont donné la deuxième tribune du stade du 20-Août-1955 au match aller. Les supporters du Mouloudia étaient très en colère et ils ont envahi tôt le stade Omar Hamadi pour prendre cette tribune, mais le service d’ordre a refusé que les Mouloudéens prennent cette tribune après la décision qui a été prise lors de la réunion technique. Il a fallu l’intervention du DG, Rafik Hadj Ahmed, pour que tout rentre dans l’ordre et après quelques minutes de discussion avec les responsables de la police, les supporters du Mouloudia ont pu prendre leurs places dans la grande tribune du stade Omar Hamadi.
Les supporters du MCA n’ont pas cessé de scander le nom de Rafik Hadj Ahmed après son intervention
Le DG du Mouloudia Hadj Ahmed a montré encore une fois qu’il est l’homme à tout faire contrairement à ceux qui lui ont mis les bâtons dans les roues pour le pousser à quitter le vieux club algérois afin de reprendre leurs places et profiter de leur statut au sein de grand club qui reste victime de l’incompétence et de la manipulation de certains anciens dirigeants du club qui font tout pour casser le club.
M. Z.
Il n’a pas été retenu dans les 18
Ngoula : «Je sais que ma chance viendra tôt ou tard»
Même s’il était déçu de ne pas figurer dans les 18 d’Artur Jorge, hier face au NAHD, l’international camerounais, Patrick Ngoula, prend son mal en patience et attend avec impatience sa première sortie officielle avec le Mouloudia. «Comme chaque joueur qui n’est pas convoqué pour un match, c’est tout à fait normal que je sois déçu, mais je ne baisse pas les bras. Je dois continuer à travailler durement pour gagner la confiance du coach et incha Allah, lorsque le coach va me donner ma chance, je promets de faire tout mon possible pour réussir un grand match et aider mon équipe à gagner le match», nous dira le défenseur camerounais du Mouloudia.
M. Z.
Aksas retrouve les 18
Même s’il a commencé le match sur le banc, le défenseur Amine Aksas a fait son retour parmi les 18 à l’occasion du derby contre le Nasria et cela après avoir raté les deux premiers matchs de son équipe contre respectivement le MCEE et l’ASO.