Certes la pression en Algérie s’est quelque peu estompée à son sujet avec le début de la compétition continentale, mais dès l’élimination des Verts, le dossier est ressorti sur la table. D’ailleurs la question concernant la probable venue du joueur lyonnais a été posé en conférence de presse à Christian Gourcuff juste après l’élimination des Verts face à la Côte d’Ivoire, le coach national dira : «Ça c’est un dossier à part, on verra plus tard», s’est-il contenté de déclarer.
Certes pour l’instant, le joueur qui a eu déjà à jouer avec l’équipe de France espoir au cours de ces dernières semaines, n’a jamais affirmé publiquement pour quelle sélection il opterait, mais sa famille, notamment son papa, lui a toujours fait savoir que le choix de son fils était fait et qu’il jouerait pour l’Algérie. A 21 ans, Nabil Fekir est en train de faire les beaux jours de l’Olympique Lynonnais, et son président Jean-Michel Aulas très affûté de ce qui se passe dans le monde du football a fait hier une énième sortie médiatique, comme par hasard le lendemain de la défaite des Verts pour demander à Didier Deschamps de le prendre car dans le cas contraire, Gourcuff le convoquerait : «Nabil Fekir ? Je ne vais pas bien évidemment lui donner des conseils, mais si Didier Deschamps ne prend pas rapidement Nabil, je pense que quelqu’un d’origine bretonne (Ndlr : Christian Gourcuff, sélectionneur de l’Algérie) risque de lui le prendre rapidement. En période de préparation de l’Euro 2016, ce serait bien de pouvoir garder Nabil qui est prêt à jouer avec la France», a prévenu, dans L’Equipe, Jean-Michel Aulas hier.
En effet, ayant eu vent que la Fédération algérienne allait se pencher sérieusement sur le cas Fekir après cette CAN, le boss lyonnais veut devancer les choses. Sauf que d’après une source au niveau de la FAF, on croit savoir que le joueur aurait déjà opté pour les Verts, et que sa venue en sélection ne serait à présent qu’une question de temps. En effet, si tout se passe comme prévu, le milieu de terrain franco-algérien pourrait dès le mois de mars rejoindre la sélection à l’occasion du stage au Qatar, ou au plus tard le mois de juin prochain.
A. H. A.