Interrogé pour répondre aux propos de son prédécesseur Vahid Halilhodzic qui avait déclaré pour le point.fr que le système de jeu utilisé par l’EN actuelle n’a pas changé par rapport au système qui l’avait mis en place lorsqu’il était coach des Verts, Gourcuff n’a pas apprécié la sortie du coach bosniaque : «Je trouve inquiétant qu’un technicien puisse dire ça, mais je ne vais pas rentrer dans ce jeu-là. S’il y a des gens qui n’ont pas vu qu’on joue en 4-4-2 tout le temps. Quand je mets Nabil Bentaleb milieu gauche, c’est toujours un 4-4-2 qui est forcément différent quand Ryad Mahrez joue côté gauche. Si les gens ne voient pas ça, je ne vais pas passer mon temps à leur expliquer. Je l’avais dit que nous avons une base, un socle sur lequel on travaille quotidiennement à l’entraînement et puis il y a des adaptations qui se font mais le 4-4-2 reste le même», a précisé le technicien français.
K. H.
«Il se pourrait que je change de poste à certains joueurs»
Dans son intervention, le sélectionneur national a laissé entendre qu’il se pourrait qu’il soit amené à modifier de poste pour certains joueurs afin d’avoir un meilleur équilibre. Sans aller dans le détail, le coach fait certainement allusion à la charnière centrale qui constitue à l’heure actuelle la préoccupation de Gourcuff. Les erreurs individuelles commises lors de la CAN ont poussé le coach à réfléchir sur d’autres options en prévision des prochaines échéances qui attendent les Verts. Le départ en retraite de Bougherra et la baisse de régime de Halliche deux paramètres à prendre en compte pour rapidement chercher des solutions de rechange. Un joueur comme Mandi dont le poste de prédilection est latéral droit pourrait dépanner dans l’axe central alors qu’un Guedioura pourrait également être utile dans la défense centrale. En tout cas ce ne sont que des spéculations pour le moment, mais Gourcuff réfléchit à toutes les éventualités.
K. H.
Pour renforcer l’équipe
Il va suivre les locaux et les joueurs étrangers
Après le départ à la retraite de Madjid Bougherra et la probable mise à l’écart de certains joueurs arrivés à un âge avancé, il faut désormais penser à l’avenir et aux prochaines échéances. Le projet est déjà lancé à en croire les propos de Christian Gourcuff qui compte renforcer l’effectif des Verts que ce soit avec les joueurs évoluant en Europe ou en Algérie. A ce sujet le technicien dira qu’«Il va y avoir un travail de prospection. Je vais suivre les joueurs locaux et voir s’il y a de quoi renforcer l’équipe. La même chose sera faite avec les joueurs évoluant en Europe. Dans les prochaines semaines c’est une des tâches auxquelles je vais m’atteler pour avoir les meilleurs joueurs possibles en sélection. Avec les départs des joueurs comme Bougherra, il faut trouver de bons éléments capables de les remplacer.» Un travail de renforcement de l’effectif qui doit porter ses fruits lors des prochaines échéances. L’entraîneur a déjà en tête les postes à renforcer et vise déjà quelques éléments mais refuse de citer des noms, c’est du moins ce qu’il a sous-entendu en conférence de presse hier à l’OCO du 5-Juillet. Cependant, le joueur local a moins de chances que celui qui évolue en Europe étant donné que Gourcuff porte un mauvais jugement sur les joueurs évoluant en Algérie puisqu’il remet en question la formation qui est inexistante et qui ne permet pas d’avoir des footballeurs d’un certain niveau.
R. H.