On le disait dans notre livraison d’hier, Hilal El-Arabi Soudani, ne sera ni suspendu ni sanctionné par la FAF.
L’attaquant Hilal Soudani était mécontent de ne pas jouer le premier et le second matches (sans compter la minute qu’il a jouée face à l’Afrique du Sud). Incorporé lors du troisième match suite au forfait de Slimani, et reconduit en quart face à la Côte d’Ivoire, le joueur du Dynamo Zagreb a carrément pété un câble suite à son remplacement à la 72’. L’attaquant algérien a très mal réagi. L’entraîneur, qui voulait lui serrer la main, a été surpris par la réaction de Soudani qui a enlevé sa main d’une manière hautaine.
«Cette affaire est close»
Le sélectionneur Christian Gourcuff revient sur cet incident, «clos » selon lui, malgré le mauvais comportement de son joueur. Il affirme que Soudani ne sera ni sanctionné ni écarté. «Je trouve normal qu’un joueur soit déçu lorsqu’il ne joue pas. Pour ce qui est de Hilal il a eu, c’est vrai, un comportement déplacé lorsqu’il est sorti face à la Côte d’Ivoire. Mais il n’y a aucun problème, je l’ai vu après le match et je lui ai parlé. Par contre, ça lui a ouvert les yeux sur les exigences du haut niveau. Il y a des joueurs qui acceptent les décisions du staff, d’autres pas. Vous ne verrez pas ça chez un joueur qui a été formé en Europe. Et quand je parlais des exigences du joueur local, c’est tout ça. C’est-à-dire que lorsqu’on est dans un groupe, dans une compétition, il faut avoir la force mentale pour pouvoir aller plus haut. Je pense qu’il y a tout un aspect de formation qui est pénalisant pour aller plus haut.» Ainsi, Gourcuff lie le comportement de Soudani à la formation dans le pays qui pour lui est derrière beaucoup de mauvais points. Il estime que le fait que le joueur du Dynamo Zagreb soit
un produit algérien ne lui permet pas de canaliser ses émotions, chose qui, selon le coach national, ne se produit pas en Europe ou chez les joueurs algériens formés dans le vieux continent.
Ghilas est formé en Europe portant…
Gourcuff qui avait annoncé avant le départ pour la Guinée équatoriale que ses critères de sélection se basaient sur les qualités individuelles, la complémentarité et la capacité d’accepter le banc de touche ou à se fondre dans le groupe, a oublié de reconnaître qu’il s’est trompé dans son choix des 23 joueurs du fait que deux d’entre eux ne remplissent pas le dernier critère. Quand le Breton avait fait cette annonce, il ciblait Nabil Ghilas qui avait eu un comportement déplacé au Mali. En parlant du sociétaire de Cordoba, on précisera que ce dernier a eu une réaction identique à celle de Soudani à Bamako, pourtant, il n’a pas été formé en Algérie. De ce fait, on pourra dire que l’argument de Gourcuff n’est pas acceptable, du moins pour ce cas-là. Par ailleurs et en ce qui concerne l’avenir de Soudani en sélection, bien que la FAF affirme que la FAF et Gourcuff affirment qu’il ne risque rien et que son comportement était naturel au vu de l’enjeu dans le match face à la Côte d’Ivoire, mais toujours est-il que Soudani n’a pas demandé d’excuses. S’il l’a fait à son coach en privé, on dira que ce n’est pas seulement à son entraîneur qu’il les doit, mais à ses camarades en sélection et au public algérien pour n’avoir pas su maîtriser ses nerfs au moment où il fallait absolument faire preuve de sagesse et de raison.
On est loin de la méthode Vahid
L’entraineur national veut régler ce problème en interne, exactement comme il voulait le faire avec Ghilas. Laver le linge salle en public n’est pas son genre. Contrairement à Vahid Halilhodzic qui n’hésitait pas à froisser ces joueurs et à dénoncer le moindre faux pas de leur part, prenant le peuple en témoins. (On se souvient tous de l’affaire Boudebouz, la Chicha, ou Belfodil qui aurait exigé une place de titulaire, ou même Kadir qui s’était déplacé à Marseille en plein stage pour revenir le lendemain sans signer, ou encore de Metref et Ghezzal qui avaient fait la gueule suite à leur mise ors de la liste des 18…), Gourcuff a une autre méthode, complètement différente de celle du bosnien. Il privilégie la communication mais le résultat peut être le même. On a vu ce qui s’était passé avec Ghilas, qui malgré sa forme a été écarté de la liste pour la CAN. Soudani pourrait avoir droit à la même sentence, et ce malgré le fait que son entraîneur dit, à voix haute que cette affaire est close.
R. H.