MCO/ Makusu : «Je ramènerai un plus à l’équipe»

Après avoir tenté sa chance en Europe, cet attaquant originaire de la RDC (République démocratique du Congo) est impatient de jouer son premier match avec sa nouvelle équipe.

 

Vous venez au MCO pour un prêt de six mois, pourquoi vous n’êtes-vous pas engagé pour une période plus longue ?

Cela été décidé entre les deux clubs, le New-Belor, mon club au Congo, et le MCO. Cependant, dans le contrat, on a inclus une option d’achat ; si à la fin de la période de prêt, la direction du MCO veut me garder, elle n’aura qu’à lever cette option. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aimerais bien jouer au MCO au minimum deux saisons.

 

Déjà un mois est passé et vous n’avez pas encore été qualifié, comment expliquez-vous cela ?

Je n’en sais absolument rien, j’attends avec impatience qu’on me délivre ma licence pour enfin jouer avec ma nouvelle équipe. Franchement, je trouve le temps long, j’espère que ça va se régler dans les plus brefs délais.

 

Sinon, comment êtes-vous arrivé au MCO ?

J’ai tenté ma chance en France, plus exactement au Havre, ensuite au Standard de Liège (Belgique). Comme Cavalli connaît bien mon agent, il m’a suggéré de venir jouer en Algérie. C’est ainsi que j’ai atterri au MCO.

 

Entre-temps, vous aviez opté pour un club local en RDC, combien de matches avez-vous joués cette saison ?

Avec New-Belor (club en RDC), je n’ai participé à aucun match, puisque dès que je suis rentré chez moi, j’ai été prêté au MCO. Ne vous inquiétez pas pour ma forme, je suis en mesure de jouer dès que je serai qualifié au MCO.

 

Avez-vous été bien accueilli dans ce club ?

J’avoue que tout le monde est aux petits soins avec moi, je me sens déjà chez moi (rires !). Franchement, l’hospitalité n’est pas un vain mot chez les Oranais. Partout où je passe, on est sympas avec moi, c’est touchant !

 

En assistant au match RCA-MCO de samedi, qu’avez-vous remarqué dans cette équipe ?

J’ai remarqué que c’est une équipe qui joue bien au ballon. Malgré la défaite, les gars ont montré de belles choses, ce qui me rassure évidemment sur mon choix. En optant pour le MCO, je pense que j’ai frappé à la bonne porte.

 

Dans quel poste êtes-vous plus à l’aise ?

Je peux jouer à tous les postes en attaque. Marquer des buts, c’est mon métier, je peux même faire jouer mes coéquipiers. Une fois dans le bain de la compétition, je vais démontrer que le MCO ne s’est pas trompé en me recrutant.

M. S.

 

Le groupe n’est pas affecté

 

Par M. STITOU

 

Lundi après-midi, après un jour de repos, l’équipe a repris les entraînements avec une séance qui n’a duré qu’une petite heure.

 

Alors qu’une dizaine de supporters installés dans la tribune d’honneur suivaient l’entraînement, les joueurs, comme d’habitude, avant de se regrouper au milieu du terrain autour de leur entraîneur, se sont échauffés avec le ballon. On a vu un groupe qui n’était pas affecté par la dernière défaite. En effet, entre joueurs régnait la bonne humeur. On a même vu certains se chambrer entre eux, tout cela sous le regard attentif de Jean-Michel Cavalli qui devait être rassuré par l’état d’esprit qui anime le groupe, alors que, par le passé, les lendemains de défaite étaient des plus moroses. On se rend compte que le groupe a tourné la page de l’Arba (défaite face au RCA), ce qui est un signe positif avant la grande explication avec l’USMH ce week-end.

 

Tout le monde au stade

Afin de préparer la confrontation avec l’USMH, l’entraîneur avait recommandé aux joueurs plus de sérieux dans le travail. Alors qu’à la reprise, on enregistrait souvent des défections, ce lundi, tous les joueurs étaient présents, à l’exception bien entendu de Zoubir Ouasti et Benchaib Hassouna qui ont été opérés récemment, et de N’Doumbé qui est parti récupérer ses affaires en France dimanche et qui souffre, rappelons-le, d’une blessure à la cheville. Sinon, tout le monde était au stade avec un match important à livrer face à l’USMH. Les joueurs, qui sont conscients sans doute de l’enjeu, envisagent de préparer ce rendez-vous avec le plus grand sérieux.

M. S.

 

 

Larbi le taquine

A la fin de la séance avant-hier, Kamel Larbi s’est tourné vers Jean-Marc Makusu pour lui dire : «N’oublies pas, tu dois chanter devant le groupe.» Larbi invitait ainsi son nouveau coéquipier au fameux bizutage. Makusu a promis de s’exécuter, mais pas dans l’immédiat : «Le temps de me préparer», ironisera l’attaquant congolais.

 

Le coach discute avec Hamdadou

En marge de la reprise, Cavalli s’est entretenu brièvement avec son défenseur. Il voulait surtout savoir s’il est réellement remis de sa blessure au genou.

 

Entraînement le matin

Hier, l’équipe s’est entraînée le matin au stade Ahmed-Zabana, alors que d’habitude elle s’entraîne l’après-midi. Ce changement d’horaire est apprécié par certains joueurs qui préfèrent s’entraîner le matin et faire la sieste l’après-midi. A noter que l’ASMO devait s’entraîner sur le même terrain hier après-midi.

 

N’Doumbé forfait face à l’USMH 

Il est fort possible que le Camerounais Cédric N’Doumbé rate le match de ce samedi. En effet, cet élément, qui se trouve en France depuis dimanche, a déclaré forfait pour le match de samedi, a-t-on appris.

 

On ne parlait que de l’élimination des Verts

Avant de commencer l’entraînement, lundi, le sujet de discussion des joueurs et même des membres de l’encadrement était l’élimination de l’EN de la CAN. La plupart d’entre eux regrettaient cet échec des Verts, même Cavalli, qui occupait le poste en 2007 de sélectionneur national, était affecté par la défaite de l’EN.

 

Belhadj va réunir ses joueurs

Le président du MCO veut une réaction de son équipe ce week-end face à l’USMH. Pour l’obtenir, il va réunir ses joueurs demain. Sachant que l’équipe reste sur un nul et une défaite, Baba compte motiver ses troupes à renouer avec les bons résultats.

Tags: ,

Classement