EN : Ces trentenaires qui ont très peu de chances

Cédric, Mesbah, Lacen, Halliche et Kadir concernés

Sauf surprise, on peut déjà citer quelques noms de joueurs ayant déjà atteint les 30 ans et qui n’auront quasiment aucune chance d’être dans le groupe en prévision de la CAN 2017. Puisque demain se construit aujourd’hui, on sait déjà que Bougherra est le premier à mettre un terme à sa carrière internationale. A lui, on pourra joindre Kadir qui a déjà 32 ans, le gardien de but Cédric qui a 30 ans, Mesbah et Lacen qui ont tous deux également 31 ans. Ce sont les éléments qui n’auront que peu de chances de figurer dans la liste des joueurs qui disputeront la CAN 2017. Bien que Mesbah joue en Italie et que dans ce championnat les défenseurs, grâce au travail effectué, jouent jusqu’à 40 ans, on croit savoir que Gourcuff a déjà commencé à chercher une doublure à Ghoulam.  Seul Halliche a moins de chances même s’il a actuellement 28 ans. Le fait d’évoluer dans le championnat qatari pourrait être pénalisant pour l’un des héros d’Oumdourman étant donné qu’il évolue dans un championnat pas assez relevé, ce qui influera automatiquement sur son niveau en plus du fait qu’il aura atteint les 30 ans en 2017. D’ailleurs, quelques-uns d’entre eux songent sérieusement à raccrocher et mettre un terme à leur carrière internationale. Etant donné que l’entraîneur souhaite avoir pour la Coupe du monde 2018 des joueurs de moins de 30 ans, il serait fort étonnant que ces cinq fassent partie de ceux qui disputeront la CAN 2017 puisque ceux qui prendront part à cette compétition seront les mêmes qui iront en Russie si toutefois l’Algérie parvient à se qualifier pour une cinquième Coupe du monde.

R. H.

Mbolhi, Doukha, Cadamuro, Halliche, Medjani, Djabou, Slimani et Soudani

 

Ça dépendra d’eux et de leur choix de carrière

Dans la liste des joueurs qui auront plus ou moins 30 ans en 2017, on dénombre pas moins de 8 joueurs. Il s’agit des trois gardiens de but, Mbolhi Zemmamouche et Doukha, qui ont actuellement tous trois 28 ans. Mais pour leur poste, on pourra tout de même les garder même s’ils atteignent les 30 ans. Cadamuro, qui a 26 ans, a toutes les chances d’être dans le groupe d’ici 2017, à l’instar de Medjani, qui malgré son âge assez avancé (29 ans), pourrait être une exception en devenant le Bougherra de la future g

génération et mettra son expérience au profit de la sélection. Il y a également Djabou (28 ans), Slimani (27 ans) et Soudani 28 ans qui peuvent toujours figurer dans l’effectif des Verts, à condition qu’ils restent au top de leur forme. Il faudrait qu’ils arrivent à maintenir le niveau, rester en Europe et surtout ne pas aller au Golfe pour espérer ne pas être écartés. Pour cette catégorie, la balle est dans son camp.

R. H.

Ghoulam, Mandi, Zeffane, Belkalem, Taïder, Bentaleb, Mahrez, Feghouli, Brahimi, Belfodil et Abeid

Les joueurs du noyau

Onze joueurs formeront le nouveau noyau. Agés entre 22 et 25 ans, ces joueurs sont certains de figurer dans la liste des joueurs qui disputeront la CAN 2017 et qui auront la chance de disputer le Mondial 2018. A moins que l’un d’entre eux voie son niveau baisser, les Ghoulam, Mandi, Zeffane, Belkalem, Taïder Bentaleb, Mahrez, Feghouli, Brahimi, Belfodil et Abeid sont les joueurs sur qui comptera Christian Gourcuff pour les prochaines échéances. Ils composeront l’ossature de l’EN qui jouera la CAN 2017 et le Mondial qui viendra un an et demi après.

R. H. 

Classement