Important (le match) dans la mesure où les coéquipiers de Youcef Belaïli n’ont pas droit à l’erreur après avoir enchaîné une nouvelle série (en cours) sans victoire. C’est dire combien ils sont tenus de mettre fin à cette situation et cela passe inéluctablement par le succès afin de rendre un peu d’espoir aux supporters et surtout chasser le doute qui aura gagné l’équipe. Les déclarations des joueurs et de l’entraîneur adjoint (Bilel Dziri) traduisent parfaitement cet état d’esprit gagneur. La mission ne sera pas, en tout cas, de tout repos devant une équipe du RC Arba qui force le respect. Ayant acquis de l’expérience en Ligue 1, Ezzerga se comporte désormais sans complexe dans cette compétition de Ligue 1. Le club n’est plus effrayé par l’image et la réputation des habitués de la Ligue 1. Les Algérois se doivent donc de faire très attention aux coéquipiers du redoutable attaquant Derflou, capables de leur mener la vie dure. Les enfants de Soustara sont avertis, surtout qu’ils se doivent absolument de réagir sous peine de se jeter davantage dans la gueule du loup. Seule une victoire pourrait ramener le calme et remettre l’équipe sur les rails de la consécration.
L’après-Velud a commencé
Le match de cet après-midi (16 heures) représente le début officiel de la période de l’après-Hubert Velud. Ce dernier est écarté de la barre technique en raison de la succession des résultats négatifs. Le technicien français n’a pu hisser les résultats de l’équipe à la hauteur du statut de l’équipe du champion sortant ni à celui des ambitions des dirigeants. Le président Haddad avait décidé alors de «décharger» Velud de ses fonctions d’entraîneur avant de faire appel, en sa qualité d’intérimaire, à Mustapha Aksouh. Ce dernier a dirigé l’équipe pendant cette semaine la préparant en prévision du rendez-vous de cet après-midi. Les joueurs sont solidaires avec Aksouh afin d’embrasser une nouvelle étape faite de performances. L’USMA veut tout simplement remporter son premier succès post-Velud.
Une équipe grandement décimée
Cela ne sera pas pour autant facile à obtenir en raison de l’absence de plusieurs titulaires et pas des moindres. Le staff technique devra composer le onze de départ sans cinq titulaires, blessés. Il s’agit du gardien numéro deux des Verts, Zemmamouche, ayant d’ailleurs déclaré forfait pour la CAN 2015, du défenseur Boudbouda, des milieux du terrain Bouazza, Beldjilali et Baïtèche. Des joueurs qui ont leur poids dans l’équipe et dont l’absence se fait réellement sentir. Compte tenu de ces données, les membres de la barre technique vont procéder à la titularisation de Berrefane dans les buts. Un seul changement est prévu en défense. Il sera question de l’incorporation de Benmoussa à la place de Boudbouda. L’ancien joueur de l’ESS sera associé en défense à Meftah, Chafaï et Khoualed. En milieu de terrain, le staff technique fera jouer Bouchama (ou Benkhemassa), Koudri et Belaïli. La mission offensive, quant à elle, sera confiée à Ferhat, Nadji et Andria, a-t-on appris de sources crédibles. Mohamed Fayçal
Onze probable : Berrefane, Meftah, Benmoussa, Khoualed, Chafaï, Bouchama (ou Benkhemassa), Ferhat, Koudri, Nadji, Belaïli, Andria
…………………
Benkhemassa : «Rien que les trois points»
Milieu du terrain talentueux, le jeune Mohamed Benkhemassa ne cesse de faire parler de lui. Il s’impose doucement mais sûrement dans le onze titulaire. Il est pressenti de jouer d’entrée contre le RCA dans un match qu’il qualifie de difficile. Il met toutefois en avant l’importance d’une victoire.
Comment s’est déroulée la préparation en prévision du match contre le RCA ?
Une préparation ordinaire. Nous avons travaillé dans la bonne ambiance dans un climat empreint de sérénité. Le groupe est conscient de la sensibilité de la situation et est décidé à améliorer les résultats.
La mise à l’écart de Velud ne vous a-t-elle pas perturbés ?
Ma mission se limite au terrain. Sur la surface de jeu, je donne le meilleur de moi-même afin d’être à la hauteur de la confiance placée en ma personne.
Justement, comment appréhendez-vous le match contre le RCA ?
Je connais bien cette équipe du RC Arba, je peux certifier qu’il s’agira d’un adversaire difficile. Il faudra absolument s’en méfier. Nous, les joueurs, sommes conscients de la complexité de la partie. Nous sommes, par ailleurs, doublement motivés en vue de nous transcender. Nous tâcherons de profiter de l’avantage du terrain et du public afin de glaner les trois points.
Ne pensez-vous pas que la victoire vous est imposée en raison de la succession des mauvais résultats ?
D’où toute l’importance de la victoire. Il y a cette nette ambition chez les joueurs de mettre fin à cette série de résultats négatifs. Cela passe bien évidemment par un succès sur le RCA. Une victoire nous est imposée pour libérer les joueurs.
L’USMA sera handicapée par l’absence de plusieurs joueurs. Cela ne risque-t-il pas de compliquer votre mission ce vendredi ?
C’est vrai que l’équipe a besoin de tous ses joueurs pour passer cette épreuve délicate. Mais il ne faut pas oublier que nous possédons un effectif assez riche. Toujours est-il que les joueurs alignés contre le RCA vont remplir convenablement leur contrat en vue de renouer avec la victoire. M.F.
…………………
Aksouh veut réussir son intérim
Après avoir décidé de mettre fin aux fonctions de Velud, la direction usmiste a fait appel à Aksouh. Celui-ci a connu de pareils scénarios et a toujours su tirer son épingle du jeu. C’est ce qu’il compte justement faire ce vendredi à l’occasion de la réception du RC Arba. Aksouh veut absolument réussir son intérim afin de céder l’équipe dans la meilleure situation possible à l’entraîneur qui sera désigné prochainement. Une victoire confortera la position du technicien Aksouh, resté fidèle au club de son cœur.
……………..
Zouaoui au sifflet
La commission fédérale des arbitres (CFA) a désigné le referee Zouaoui pour diriger le match de cet après-midi entre l’USM Alger et le RC Arba. La désignation a été, en effet, rendue publique sur le site officiel de la Ligue de football professionnel, précisant que Zouaoui sera assisté de Kechida et Aouina. Le quatrième arbitre n’est autre que Bouchneb.
…………
Le match sur le petit écran
La chaîne terrestre de la Télévision nationale retransmettra en direct le match de cet après-midi à Bologhine entre les Rouge et Noir et le RC Arba. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à partir de 16 heures.
…………….
Appel à un déplacement massif des supporters
Même si le match sera retransmis en direct par la Télévision nationale, il n’en demeure pas moins que les supporters de l’USMA vont envahir les gradins du stade Omar Hamadi de Bologhine. Des appels sur les réseaux sociaux aux amoureux du club de faire massivement le déplacement à Bologhine en vue d’exprimer leur soutien indéfectible aux coéquipiers de Laïfaoui surtout dans ces moments difficiles.
……………
Pfister débuterait lundi comme…intérimaire
Selon des sources proches de la maison des Rouge et Noir, nous apprenons que le président Haddad entend confier temporairement les affaires techniques de l’équipe première au nouveau DTS, Otto Pfister. Devant arriver ce dimanche à Alger, le technicien allemand dirigerait sa première séance d’entraînement le lendemain, soit lundi. Sa mission arrivera à son terme une fois le futur entraîneur de l’USMA engagé.
………………
On parle de Garzitto
Même si les informations sur le prochain entraîneur des champions d’Algérie en titre filtrent au compte- gouttes, il n’en demeure pas moins que le successeur de Velud sera un étranger. Un nouveau nom vient d’être évoqué dans l’entourage de Soustara. L’on parle de Garzitto, l’ancien patron de la barre technique du CS Constantine.
……………………
Kako écarté, Seguer et Abdellaoui reviennent
C’est pour la première fois que l’attaquant ivoirien Raustand Kako n’est pas convoqué depuis son arrivée à l’USM Alger en janvier dernier en provenance de Coton sport (Cameroun). Le joueur en question vient d’être écarté de la liste des 18. C’est du moins ce que nous avons pu constater après la communication de la liste des 18 au terme de la séance d’entraînement d’hier après-midi. Par contre, l’entraîneur intérimaire a retenu l’ancien joueur du MCS et de l’ESS, Mohamed Seguer. Ce dernier, rétabli de sa blessure, sera pour la première fois sur le banc depuis le début de la phase retour. Il est question également du retour du jeune défenseur Abdellaoui. Ainsi donc, la liste est composée des joueurs suivants : Berrefane, Merzouki, Meftah, Benmoussa, Abdellaoui, Chafaï, Khoualed, Laïfaoui, Bouchema, Koudri, El Orfi, Benkhemassa, Ferhat, Belaïli, Andria, Nadji, Seguer et Manucho.