MCO : Reprendre à gagner à Zabana

Depuis sa victoire sur l’ASO Chlef (1-0), le onze du MC Oran n’a pas gagné le moindre rendez-vous à domicile en championnat. Soit depuis le 8 novembre dernier. Entre-temps, l’équipe de Cavalli a partagé les points de 3 réceptions successives face au MO Béjaïa, MC Alger et au CR Belouizdad).

Des matches nuls qui auraient enfoncé le club dans la zone rouge n’étaient ces résultats probants ramenés de l’extérieur dont les succès décrochés de Sétif contre l’Entente et d’El Harrach aux dépens de la JS Kabylie. C’est dire l’urgence de mettre fin à ce blocage dès que l’équipe retrouve son jardin d’Ahmed Zabana. Le responsable de la barre technique qui n’a certainement pas négligé ce point important maintenant que la compétition commence à presser chaque team, devra mettre les bouchées doubles pour trouver la solution. Lui qui ne cesse de regretter ces points perdus à domicile même si le rôle incombe aux joueurs. Son discours, à quelques heures de la réception de l’USM Harrach,  concernera cette réflexion souhaitée par tous les vrais amoureux du club des Rouge et Blanc : Que le Mouloudia reprenne à gagner à domicile !

255’ sans buts, soigner l’efficacité

Cette équipe du MCO n’arrive plus à gagner chez elle parce qu’elle ne marque pas beaucoup de buts. Le rendement de la ligne d’attaque frise le ridicule tellement le bilan ne correspond guère à ce rendement qui place le MCO dans le rang des ténors de l’exercice actuel. Car faut-il rappeler que cette ligne a planté dix (10) banderilles seulement en 9 sorties at-home. Très peu pour une équipe qui prétend rester dans le sillage à défaut de s’emparer d’une place du podium. Certes, le recrutement de l’été passé mérite un procès mais cette série de défections  des uns et des autres ainsi que l’impardonnable attitude de l’avant Mohamed Zaabia n’ont pas arrangé les affaires du Corse. En attendant la première du Congolais Makusu et le rétablissement (déjà) du Camerounais Ndoumbé, le coach devra trouver la solution pouvant freiner l’élan du manque de réalisme et soigner l’efficacité de la ligne d’attaque. Il est utile de rappeler qu’en cette phase retour du championnat, l’équipe n’a pas marqué depuis la 25ème minute du match gagné contre la JSK comptant pour la 16ème journée, soit 255 minutes sans but !

 

Chérif et Nekkache en quête de réveil et confirmation 

Totalisant trois bus chacun, les attaquants Hichem Chérif  et Hichem Nekkache sont loin de répondre à l’attente des supporters. Mais faute de réalisme, ces deux éléments pourraient compenser la stérilité de la ligne d’attaque de leur team pour peu qu’ils se débarrassent d’un défaut facile à effacer. La déconcentration dès qu’une opportunité de mettre le ballon au fond se présente. Le deuxième nommé qui  totalise deux buts en coupe d’Algérie n’a pas marqué en championnat depuis le match disputé et gagne face à l’ASO Chlef. L’entraîneur n’aura certainement oublié de lui rappeler cette performance qui n’est pas bonne même si ce joueur fait ses premiers pas dans une compétition pareille. Pour sa part, le bourreau de la JS Kabylie fait pire à domicile avec une seule réalisation (Ndlr, face au  MC El-Eulma). Autant dire que, sauf une vision toute autre de leur coach, ces deux éléments auront beaucoup d’yeux braqués sur eux tout au long de leur présence sur le terrain demain face à l’USM Harrach. Ainsi, les deux sont en quête de réveil pour l’ancien pensionnaire du Paradou AC et de confirmation pour le numéro 7.

 

Ammour : «Gagner pour retrouver le podium»

Le milieu Sofiane Ammour commence à retrouver la compétition même si le coach préfère l’aligner dans le couloir de la défense. Selon lui, seule une bonne performance de son équipe l’intéresse.

-Dans quel état d’esprit vous avez préparé la réception de l’USM Harrach ?

Dieu merci, nous avons pris les choses en main comme il se doit après le résultat négatif face à l’équipe de l’Arbâa. Nous avons un match à bien préparer afin de l’emporter et prendre des trois points.

-D’autant que l’équipe n’arrive plus à gagner à domicile…

Justement on a pris conscience de ce paramètre. Nous n’avons plus gagné depuis le match face à Chlef. C’est vrai que nous avons affronté de gros morceaux et des adversaires qui ne sont pas faciles. Et c’est normal parce que la vraie compétition vient de commencer avec la phase retour. En tous les cas, nous concernant, nous avons comme devoir de prendre ce match contre l’USMH avec la ferme intention de gagner et c’est tout.

-Et pour gagner, il faudra marquer, or l’attaque marque le pas cette saison…

C’est bien vrai. L’inefficacité nous fait défaut ces derniers temps. Et pourtant on joue bien, on se procure beaucoup d’occasions de buts. Samedi passé contre le RCA, nous nous sommes procuré quelques occasions franches et faciles à mettre au fond. Mais que faire devant le manque de chance. C’est rageant surtout que l’équipe adverse n’a pas eu beaucoup d’occasions mais elle a réussi à marquer et faire l’essentiel. C’est dommage mais on tâchera de rectifier le tir aux prochains rendez-vous inchallah.

-Le prochain rendez-vous c’est la réception de l’USM Harrach, un autre gros morceau qui vous attend…

 Ce match on doit le gagner. Nous n’aura qu’un seul mot d’ordre à suivre celui de prendre le pas et décrocher la victoire inchallah. Ce match s’annonce difficile et délicat face à un adversaire qui n’est pas facile à manier.

-Donc ce match il faudra le gagner…

Et comment ! Surtout que n’avons plus gagné chez  nous depuis la sortie victorieuse contre les Chélifiens. Je pense que ce match représente un virage important pour notre formation en prévision de la suite du championnat. On sait qu’un succès va nous permettre de rester dans le sillage des équipes de tête. Donc on doit l’emporter pour retrouver le podium.

-Sur le plan personnel, vous avez occupé le flanc droit de la défense face au RC Arbaâ, quels sont les premiers sentiments ?

Vous savez, je pense avoir bien joué sur le couloir. Je remercie l’entraîneur qui m’a expliqué ses choix. Il avait besoin de moi dans cette partie du terrain pour pouvoir bien garder le ballon. Je pense avoir respecté ses consignes. En tous les casn, je suis à sa disposition, je suis toujours prêt à répondre favorablement à la demande de l’entraîneur, même si au passage je souhaite avoir ma chance dans l’entre jeu. Mais je répète, seule une bonne performance de mon équipe m’intéresse le plus.

 

LM Azzi

 

Tags: ,

Classement