Quelle impression vous a laissé l’équipe nationale en Coupe d’Afrique ?
Un peu de regret. Oui du regret étant donné le niveau général de cette Coupe d’Afrique, qui n’est pas très élevé, il faut bien le dire, et notre équipe nationale qui a les qualités et les moyens pour aller au bout, alors… maintenant, se faire éliminer en quarts de finale par la Cote d’Ivoire, on perd contre une grande équipe, pas une petite, mais au-delà de çà, je pense que l’équipe aurait pu faire mieux. C’est mon avis personnel. Déjà en rentrant dans cette Coupe d’Afrique, lors de son premier match contre l’Afrique du Sud, j’ai senti une équipe, un peu affaiblie … Physiquement… donc, voilà, c’est une impression un peu mitigée. C’est vrai, on perd contre une grande équipe, y a pas à rougir de ça, mais après on voit que l’équipe a quand même les moyens d’aller jusqu’au bout.
Selon vous qu’est-ce qui a quand même manqué à cette équipe pour, justement, aller jusqu’au bout ?
Déjà l’expérience. Certains joueurs manquent d’expérience à ce niveau-là. Il ne faut pas oublier que Bentaleb, Brahimi, Taïder, Belfodil, ce sont des jeunes, ils jouent leur première Coupe d’Afrique. Donc ce n’est pas rien, quand vous avez des jeunes qui découvrent la Coupe d’Afrique des nations comme ça. Et puis c’est un poids parce qu’il n’y a pas qu’un seul, c’est quatre, voire cinq ou six, qui arrivent dans cette compétition. Il y aussi le manque d’expérience de l’entraîneur qui fait sa première Coupe d’Afrique, etc. Et puis, c’est un long séjour en Afrique, même s’il a déjà joué en Afrique, mais là ce n’est plus un match en quarante-huit heures et puis vous rentrez. Là, il s’agit d’un long séjour, la gestion du groupe n’est plus la même, avec la chaleur, l’humidité, etc. là aussi c’est le manque d’expérience et c’est normal c’est sa première Coupe d’Afrique… et il y a eu aussi… Bien que je n’aime pas trouver des excuses, mais le sélectionneur a perdu sa maman, c’est quand même un coup qui perturbe certains matches, même si cela n’explique pas tout. Moi, mon sentiment est là, nous avons une bonne équipe qui a du potentiel, elle l’a prouvé en Coupe du monde, mais qui manque cruellement d’expérience au niveau africain.
Y a-t-il un joueur qui a, particulièrement attiré votre attention dans cette CAN ?
Moi j’ai aimé Bougherra. Lui, il a de l’expérience et c’est très important, même si on manque de compétition. C’est là un joueur que l’on disait fini pour l’équipe nationale, mais qui, en fait, a rendu d’énormes services. Cela m’amène à dire que dans des compétitions comme celle-là, il faut essayer de faire un amalgame entre quelques joueurs expérimentés, pas tous, mais quelques uns à associer à la jeune génération. Ceux-ci pourront les accompagner dans ces compétions comme la Coupe d’Afrique, afin qu’ils apprennent à leurs cotés et prennent à leur tour de l’expérience et puis après se gérer tout seuls. Ca c’est ce que j’ai aimé, après ce que je n’ai pas aimé, c’est que l’entraîneur, Gourcuff a insisté sur le 4-4-2. Avec mon expérience, j’ai compris que certains joueurs ne sont pas à l’aise avec ce système. Est-ce que dans l’intérêt de l’équipe nationale on n’aurait pas pu trouver un autre schéma qui correspond aux joueurs qu’il a afin que ceux-ci puissent donner la pleine mesure de leurs qualités.
Vous avez un favori pour le titre de champion d’Afrique 2105 ?
Etant donné que Renard et Baumelle sont mes amis, je vais forcément être avec la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens sont bien montés en puissance après les deux premiers matches, contre le Cameroun la Côte d’Ivoire est montée en puissance et m’impressionne. On sent bien qu’il y a un bloc. Yaya Touré, Gervinho, Bony, etc. montrent à chacune de leurs sorties qu’ils reviennent forts. Voilà donc, je pense que la Côte d’Ivoire est bien partie pour être sacrée, et puis s’ils ne la gagnent pas cette fois-ci je crois qu’ils ne la gagneront jamais. Il reste le match Ghana-Guinée équatoriale (entretien réalisé jeudi après-midi), même si le Ghana est un habitué on ne sait jamais. Enfin, je vois la Côte d’Ivoire favorite, même si ce ne sera pas facile.
M. O.