USMH-USMA : Des Harrachis dos au mur au défi des Usmistes revanchards

La situation n’est visiblement pas confortable pour les Jaune et Noir d’El-Harrach pendant les quatre premières journées de la phase retour.

L’équipe n’a gagné qu’un seul match contre trois défaites. Pas fameux comme récolte pour une équipe qui ambitionne de terminer la saison dans le peloton de tête. Après avoir chuté à l’Arba face à leur bête noire du RCA par la plus petite des marges, les coéquipiers de Hamza Aït Ouamer enchaînent par une lourde défaite en allant encaisser quatre buts contre le Mouloudia d’El-Eulma (4-1). La victoire remportée contre le CS Constantine avait quelque peu ravivé les espoirs qui s’estamperont rapidement avec cette nouvelle défaite en déplacement face au très en forme Mouloudia d’Oran sur le score de 1 but à 0. Des résultats qui montrent on ne peut plus clairement tout le malaise dont souffre cette équipe harrachie tenue désormais de réagir pour espérer éviter d’être envahie par la doute. C’est dire combien le derby de cet après-midi contre le voisin de l’USM Alger revêt une importance particulière. Un match au terme duquel les hommes de l’entraîneur Abdelkader Iaïche se doivent de réagir pour espérer calmer un tant soit peu les supporters visiblement de plus en plus sceptiques. La mission ne s’annonce pas de tout repos contre les Rouge et Noir qui retrouvent leur calme, leur sérénité et surtout leur jeu depuis la mise à l’écart de l’entraîneur Hubert Velud. Et pour cause, les coéquipiers de Rabie Meftah ont fait déjà une victime de leur réveil qui n’était autre que la redoutable équipe du RC Arba. Ezzerga a subi la révolte usmiste s’inclinant sur le score fleuve et sans appel de 5 buts à 1. Les gars de Soustara ne fouleront pas la pelouse du stade du 1er-Novembre de Mohamadia en victime expiatoire dans la mesure où ils auront cette nette détermination de maintenir la dynamique de victoire et confirmeront, par la même occasion, le coup d’éclat de vendredi dernier. Eu égard à la situation sportive et psychologique dont se trouve le club phare de Maison-Carrée, celui-ci ne va pas entendre son adversaire de cette oreille. Un sursaut d’orgueil est plus que nécessaire pour éviter de se compliquer davantage l’existence.

 

3 points sur 12, c’est vraiment peu

L’une des raisons qui doit pousser les Abid et consorts à transcender sans conteste le besoin urgent en matière de points. Les Harrachis n’ont mis que trois petites unités à leur escarcelle, d’où leur régression dans le classement général du championnat professionnel de Ligue 1. Ils occupent désormais la cinquième place avec 28 points. Recueillir trois points sur les 12 possibles ne doit pas rendre fier les joueurs et le staff technique de l’équipe. Quand bien même il faut reconnaître, dans ce contexte, que sur les quatre rencontres disputées en ce début de la deuxième moitié de la saison, les Jaune et Noir ont effectué trois déplacements. Mais cela ne devra en aucun cas servir d’alibi pour les Harrachis afin de tenter de justifier l’échec. Dans le football moderne, les points sont récoltables localement ou en déplacement. Ne dit-on pas que les premières places du classement sont réservées aux équipes performantes extra-muros.

 

Gagner pour retrouver le podium

Aussi, les capés du coach Abdelkader Iaïche ont tout intérêt à passer avec succès l’écueil usmiste. Comme l’adversaire du joueur les devance d’une petite longueur, les Jaune et Noir, en cas de victoire, vont pouvoir en faire un trou de deux points. L’autre point positif d’un succès est la possibilité de voir l’USMH retrouver une nouvelle fois une place au podium. Ce qui serait conforme aux ambitions tracées avant le début de la saison.

 

Les Rouge et Noir revanchards

La détermination harrachie risque de buter, cependant, sur la volonté et surtout l’expérience des Rouge et Noir. Revigorés par leur dernier succès sur Ezzerga, les coéquipiers de l’excellent Belaïli songent à rééditer l’exploit et revenir, du même coup, avec un résultat probant. Il faut dire aussi que les hommes de l’intérimaire Aksouh n’ont pas l’intention d’offrir l’opportunité aux Jaune et Noir de l’emporter en aller et retour. Les enfants de Soustara tiennent absolument à prendre leur revanche après la défaite concédée au match aller à Bologhine devant leur adversaire du jour.  

M. F.

 

Ils n’accepteront que la victoire

Les supporters sous forte pression

Dans le camp des supporters de l’USM El-Harrach, c’est la grosse pression. Ils sont tellement conscients de l’enjeu du derby de demain face au voisin de l’USM Alger qu’ils parlent uniquement de la victoire. Ils n’accepteront pas un autre résultat, car leur équipe favorite y est condamnée. Seul un succès ouvrirait une nouvelle fois les portes de la course vers la consécration dans un championnat (excessivement) serré et ouvert à tous les pronostics. Le langage prôné par les amoureux de l’USMH verse dans le sens de la nécessité de gagner le match et rééditer le coup de la première manche à Bologhine quand leur équipe l’avait emporté par la plus petite des marges sur un chef-d’œuvre de Hamza Aït Ouamer. «Les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur. Il faudra se racheter contre l’USMA surtout qu’il s’agira d’un derby. Pour nous les supporters, gagner un derby a une importance psychologique particulière. Nous allons nous déplacer en force au stade en vue d’aider notre équipe pour la gagne», estiment les fans harrachis qui ne manquent pas, par ailleurs, de faire des appels pour le respect du fair-play entre les galeries des deux équipes.

M. F.

 

 

Abid : «La victoire nous est imposée»

Les supporters et tout l’encadrement de l’USM El Harrach fonde de réelles espoirs sur le talentueux attaquant Mohamed Amine Abid pour battre le voisin usmiste. D’autant que les Jaune et Noir se doivent absolument de gagner. Abid en est conscient et résume parfaitement la situation : «Je crois que nous sommes tenus de remporter les trois points, et ce, pour plusieurs considérations. D’abord, il faudra renouer avec la victoire après notre défaite que nous ne méritons pas à Oran. Il est vrai que la mission ne sera pas facile devant une équipe de l’USMA assez redoutable en témoigne sa dernière large victoire sur le RC Arba. Et puis, nous n’avons pas le droit de perdre des points sur notre terrain sachant que les jeux deviennent de plus en plus serrés en cette phase retour du championnat. La lutte pour le maintient ou pour le titre n’a pas encore révélé tous ses secrets. La différence de points entre les équipes du haut du tableau et ceux du bat du classement n’est pas vraiment grande. Autant dire, je pense que l’USMH est tenue de bien négocier ses rendez-vous à domicile. A commencer par celui de l’USMA». L’international harrachi réfute, par ailleurs, la thèse selon laquelle les joueurs seraient affectés à la veille du derby. «Nous avons mal digéré notre défaite contre le MCO, car nous aurions pu revenir au moins avec le point du nul. Mais ce n’est pas une raison pour dire que le moral des joueurs serait affecté. Pour preuve, l’ambiance est bonne dans les entraînements. Le groupe est solidaire et est déterminé à réagir pour être à la hauteur des aspirations des supporters», estime encore Abid invitant, par ailleurs, les supporters à rester aux côtés de l’équipe en vue de réaliser ensemble un parcours à la hauteur du prestige et de l’histoire du club.

M. F.

 

Boulekhoua pourrait ne pas jouer

Souffrant d’une blessure au niveau des ligaments, le défenseur Boulekhoua pourrait ne pas jouer le derby de cet après-midi. C’est du moins ce que nous avons appris de sources crédibles d’après lesquelles le staff médical souhaite ménager le joueur afin de ne pas compliquer son cas et lui donner suffisamment de temps pour guérir. Le dernier mot revient, cependant, au staff technique qui devait trancher hier en fin de journée.

 

18 jours de trêve, un stage en vue

Après la rencontre de cet après-midi, les joueurs de l’USMH auront droit à une trêve relativement longue de 18 jours. Ce sera l’occasion pour l’entraîneur Abdelkader Iaïche de procéder à des corrections. A ce titre, nous apprenons que le staff technique songe à la programmation d’un stage bloqué. La ville de Tipasa serait pressentie d’abriter le regroupement de l’USM El-Harrach.

 

Vers la titularisation de Benaldjia

Nous apprenons de sources proches du staff technique que celui-ci songe à aligner d’entrée le défenseur Benaldjia. Comme ce compartiment donne des soucis à Iaïche, celui-ci veut le renforcer par Benaldjia afin de barrer la route aux attaquants usmistes.   

 

 

Tags: , ,

Classement