MCA : Le Niger décrète l’état d’urgence, le Mouloudia a peur

Alors que la date du match face au Sahel SC approche à grands pas, les dirigeants du Mouloudia s’inquiètent quant à la sécurité de leurs joueurs pour le match retour qui se jouera au Niger. Le pays africain est actuellement en guerre contre le groupe Boko Haram.

Le pays voisin de l’Algérie, le Niger, a décrété l’état d’urgence suite aux incidents du groupe Boko Haram. Le ministre de la Défense de ce pays a même annoncé que «le Niger est entré en guerre contre Boko Haram». Le Parlement a approuvé à l’unanimité, lundi, l’envoi de troupes au Nigeria dans le cadre de la force régionale pour lutter contre ce groupe. Ce feu vert autorise le Niger à y envoyer 750 hommes. C’est ce qui inquiète les dirigeants du club Vert et Rouge, qui ont peur pour la sécurité de leurs joueurs, qui devront se déplacer pour le match retour face au Sahel SC. Le club mouloudéen a ainsi demandé à l’ambassade d’Algérie au Niger, de confirmer et de juger si la sécurité dans le pays été aussi mauvaise que cela et si sa pouvait mettre leurs joueurs en danger. Si cela s’avère vrai et s’il y a un quelconque risque  pour le club lors de son déplacement au Niger, les dirigeants du Mouloudia saisiront la commission d’organisation de la Confédération africaine de football (CAF) afin de délocaliser le match retour pour le jouer dans des conditions sécuritaires meilleures. Les Vert et Rouge espèrent ainsi que la première instance de football en Afrique donne son accord comme pour le club de Chlef, qui a été autorisé à jouer l’aller et le retour face aux Kamboi Eagles, en Algérie, mais le club devrait prendre en charge tous les frais. La CAF a ainsi voulu éviter tout problème, en délocalisant le match retour de l’ASO, qui allait être joué en Sierra-Léone, touché gravement par le virus Ebola. Mais pour l’instant rien n’a encore été décidé par les dirigeants du club mouloudéen, qui doivent attendre la réponse de l’ambassade pour voir s’il n’y aurait pas de risque de jouer au Niger. Il est à noter que ce pays voisin de l’Algérie organisera à partir du 15 février prochain, la Coupe d’Afrique des nations pour les U17, ce qui est encore plus difficile à assurer la sécurité que lors d’un seul match. Le Niger fera donc tout afin de renforcer la sécurité pour la compétition africaine, ce qui permettrait au MCA de s’y déplacer sans aucun problème. Les Rouge et Vert, qui ont débuté cette seconde phase du championnat de Ligue 1 Mobilis, de la plus belle des manières, ne font que confirmer leur retour et s’attellent à la tâche afin d’assurer leur maintien. Ce qui fait que la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) sera de la première importance pour le Doyen, qui comptera sur cette compétition pour revenir au-devant de la scène footballistique africaine.  

M. K.

Après son arbitrage exemplaire,

Bichari remercié par les deux équipes

L’arbitre du match de mardi, qui a opposé le Mouloudia au MOB, M. Bichari, a été à la hauteur de l’enjeu de la partie.

En effet, durant la rencontre qui a opposé le Mouloudia au MO Béjaïa, l’arbitrage a été exemplaire. L’arbitre de la partie, M. Bichari a été à la hauteur de l’enjeu de cette rencontre, il a su comment ne pas céder à la pression et faire son travail du mieux qu’il le pouvait. L’officier de ce match comptant pour la 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis a su comment diriger d’une main de maître les joueurs des deux équipes dans un stade plein à craquer et où la pression était à son comble. M. Bichari, qui s’est abstenu de distribuer des cartons lors de la première période, en a donné quelques-uns durant la seconde moitié de la rencontre, sans oublier l’expulsion d’Aouedj après une faute grave sur un joueur adverse. L’arbitre a aussi cédé un penalty pour le MOB, après une faute de Chaouchi à l’intérieur de la surface, mais ça n’a pas affecté le score de la rencontre et a quand même permis au Mouloudia de remporter la victoire.  M. Bichari a d’ailleurs était remercié par les deux équipes juste à la fin de la rencontre.

M. K.

Mendouga : «Quand je vois notre public, je me dis que l’on mérite mieux»

Quels sont vos impressions après la victoire face au MOB, qui a été difficile à arracher ?

C’est vrai que l’on a eu beaucoup de difficultés à remporter cette rencontre car en face on avait une bonne équipe du MOB, qui ne voulait rien lâcher mais surtout confirmer son statut de leader du championnat. Cependant le plus important, c’était d’arracher les trois points. C’est très difficile pour nous, surtout dans notre position actuelle, on est en train de jouer des matchs de coupe. Il faut tous les gagner, surtout à domicile où l’on doit faire le plein, car on a plus le droit à l’erreur. Maintenant on va un peu mieux, on est plus à la dernière place, c’est déjà un grand pas de franchi, mais le plus dur reste à faire.

Comment expliquez-vous la baisse de régime lors de la deuxième mi-temps ?

Ce n’était pas vraiment une baisse de régime. On a essayé de gérer l’avantage qu’on avait grâce à ce petit but. On a joué avec le feu, c’est vrai.  Il dire aussi  qu’on est beaucoup stressés vue notre place actuelle dans le classement du championnat, c’est donc normal d’être comme ça. Si on était dans une meilleure position, par exemple, au milieu ou en haut du tableau, on aurait joué d’une manière sereine. Maintenant notre objectif est de sortir de cette zone rouge.

Alors que l’arbitre avait sifflé un penalty pour le MOB en seconde période, quel a été votre sentiment à ce moment-là ?

Personnellement, sans rien vous cacher, j’avais très peur à ce moment-là. Quand l’arbitre a sifflé le penalty, je voyais donc le MOB égaliser, mais Dieu merci la chance a été de notre côté. On a géré le petit but d’avance que l’on avait, jusqu’à la fin de la rencontre. C’est tout ceci qui montre que le groupe est solidaire.

Vous allez participer à votre premier match international avec le Mouloudia, face au Sahel SC…

Ce match on doit le gagner pour le moral, important pour la suite de la compétition. On doit assurer la qualification avant de partir au Niger.

Justement, ce n’est pas sûr que le match retour soit joué au Niger…

D’après mes infos, il y a la Coupe d’Afrique des nations des U17 qui aura lieu au Niger. Donc je ne pense pas que notre rencontre sera délocalisée. De toutes les manières le plus important c’est de gagner à Bologhine avec un score lourd, pour être tranquille avant le match retour.

La suite du championnat sera difficile. Vous jouerez l’ASMO à Oran et l’USMBA à Alger. Qu’en pensez-vous ?

Comme je l’ai dit on joue des matchs de coupe, on fera tout pour gagner et augmenter nos points. Quand je vois le public du Mouloudia, je me dis que l’on ne mérite pas cette place et que l’on devrait être dans une meilleure position.

M. K.

Entraînement aujourd’hui à El Mokrani

Les Vert et Rouge feront leur séance d’entraînement d’aujourd’hui au stade El Mokrani de Ben aknoun. Les co-équipiers de Hachoud, qui se préparent activement avant la rencontre de la coupe de la CAF, face au Sahel FC, s’entraîneront à 16h, comme d’habitude. La séance devrait durer deux heures de temps.  

Groupe au complet

Le groupe mouloudéen était au complet lors de la séance d’entraînement d’hier matin, ce qui rassure le coach, Artur Jorge, qui dispose de tout son effectif avant la rencontre de samedi face au SC Sahel. Même le défenseur central des Vert et Rouge, Azzi, qui est toujours blessé, a tenu à assister à la préparation de son équipe mais en tenue de ville.

MCA - Sahel SC

Le commissaire du match, Mohamed Abdat, aujourd’hui à Alger

Le commissaire du match, MCA-Sahel SC, Mohamed Abdat, devait arriver aujourd’hui à Alger, dans un vol de provenance de la Mauritanie, à 6h du matin. La rencontre aura lieu samedi prochain à 16h, dans le stade Omar Hamadi, de Bologhine. Le match promet beaucoup de surprises surtout avec le retour des Vert et Rouge à un bon niveau depuis la reprise du championnat. Le Mouloudia compte beaucoup sur cette compétition pour se racheter et offrir du plaisir à ses supporters. Les joueurs sont d’ailleurs très motivés afin de remporter la victoire dès le premier match sur un score lourd afin de préparer leur départ au Niger avec un bon avantage.

M. K.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement