Djabou n’a pas joué une minute durant la CAN 2015, on dit que cela vous a particulièrement affecté, est-ce vrai ?
Exact, cela m’a fait énormément de peine. Djabou s’est déjà imposé en sélection nationale. Je le voyais rentrer au moins en seconde mi-temps, à défaut d’être aligné titulaire. C’est un joueur qui a fait ses preuves. Celui qui dit que Djabou ne rentre pas dans son schéma tactique, je suis désolé de rappeler que ce petit bonhomme a montré son savoir lors de deux matches de la Coupe du monde. De plus, il joue en Afrique, avec le Club Africain, dans des compétitions africaines, il était dès lors logique qu’il intègre l’équipe au moins en seconde période.
Vahid Halilhodzic disait que Djabou ne pouvait pas jouer plus de 15 minutes, Christian Gourcuff affirme qu’il ne répond pas aux exigences du haut niveau, comment réagissez-vous face à de telles affirmations ?
Il ne faut pas mentir au peuple algérien, tout le monde reconnaît la qualité de Djabou et sa valeur. Quand il entre sur un terrain, cela fait plaisir de le voir à l’œuvre déjà, avec ses débordements, sa vivacité et sa technique. Qu’on arrête au moins de dire que ce n’est pas un technicien. Quand on revoit les matches qu’a fait Djabou, on se rend compte qu’il a toujours apporté un plus dès son incorporation sur le terrain.
Si on aligne Djabou, ce serait aux dépens de qui ?
D’abord, je souligne qu’il faut toujours parler d’équipe au sein d’un groupe. Quand un joueur sait qu’il ne sera pas remplacé, qu’il ne sortira pas, il n’en fera qu’à sa guise. Je ne connais aucun entraîneur qui voit son joueur en méforme sans le sortir par la suite. Malheureusement, Gourcuff a laissé entendre que certains joueurs peuvent faire n’importe quoi dans un match sans risquer d’être changés.
Gourcuff a dit ça ?
Oui, bien sûr qu’il l’a dit. N’a-t-il pas déclaré : «Je ne peux pas sortir un joueur comme Feghouli» ? C’est du pareil au même. Là, je suis vraiment étonné par cette déclaration.
Et donc Djabou à la place de qui, Mahrez par exemple ?
Je pense que Djabou aurait réussi une meilleure Coupe d’Afrique que Mahrez en Guinée équatoriale. C’est dommage pour l’Algérie, pas pour ces entraîneurs qui viennent et qui partent. Encore une fois, on est passés à côté d’un grand moment, j’étais sûr que Djabou allait apporter un plus à la sélection nationale.
Un mot sur l’ES Sétif, qui va affronter le Ahly du Caire en Supercoupe d’Afrique ?
L’Entente ne représente plus que Sétif, elle est l’ambassadeur de toute l’Algérie. Incha Allah, comme d’habitude, l’Aigle noir va étoffer son palmarès d’un nouveau titre. Et si vous le permettez, j’aimerais ajouter une chose en guise de mot de la fin.
Allez-y…
Ça me fait vraiment mal de voir ces joueurs se donner à cent pour cent dans leurs clubs et ne pas être en forme avec leur équipe nationale. Ça pose des questions.
H. D.