La JSM Béjaïa n’arrive plus à sortir la tête de l’eau
De notre correspondant LYES CHEKAL
A la recherche de la première victoire de la nouvelle année 2015, face à la lanterne rouge, l’AB Merouana, avant-hier, la JSM Béjaïa a raté une importante opportunité face à la plus faible équipe du championnat pour provoquer le déclic, en remplissant à moitié de sa mission.
En effet, les capés du néo-entraîneur du club, le Français, Stéphane Paille, qui ne savent plus gagner, se sont contentés d’un point sur les trois ciblés. Une situation qui n’arrange pas pour autant les affaires du doyen des équipes de la Kabylie, puisque l’équipe est revenue de très loin grâce au joker providentiel, Islam Tatem, qui a remis les pendules à l’heure évitant au club au passage une véritable hécatombe.
7 matches
Incapable de battre le dernier de la classe, qui a mis un pied en DNA, avant-hier, pour se relancer dans la course pour l’accession, qui reste jouable, dans la mesure où les capés du Français Stéphane Paille, ne sont qu’a quatre unités de retard par rapport à la troisième place qualificative pour l’accession, occupé par le DRB Tadjenanet, accroché chez lui (1-1) face au MCS, avec 30 unités, la famille de la JSM Béjaïa ne comprend toujours pas pourquoi l’équipe avec pratiquement la même composante humaine n’arrive pas à renouer avec le succès, alors qu’elles voyageaient bien lors de la première moitié de la phase aller. En effet, les camarades de Zafour ont enchaînés hier avec le septième match sans le moindre succès, après le match nul ramené de Merouana.
Délicat !
En forçant au partage des points, à la dernière minute, la plus faible équipe du championnat, Ligue 2 Mobilis, la lanterne rouge, l’ABM, grâce au buteur sauveur, Islam Tatem, ils ont arraché au bout le point du match nul. Un résultat différemment interprété par la famille de la JSMB. En effet, la première catégorie, la plus importante, préfère voir la moitié du verre vide, estime qu’il est clair que le match nul concédé contre la lanterne rouge, l’ABM, a un goût de défaite, du fait que les camarades du néo-JSMBiste, avec la zone, en ne comptant que cinq points d’avance sur les deux premiers relégables, à savoir l’ABS et l’ESMK. Par contre, il y a ceux qui préfèrent voir plutôt la partie remplie du verre, estimant que l’espoir est permis, avec le point récolté qui porte le capital à 26 points et que l’accession est encore jouable, surtout que leur équipe va recevoir la semaine prochaine, l’ABS, au stade de l’Unité maghrébine pour le compte de la 21e journée de la Ligue 2 Mobilis, avec une autre chance pour réapprendre à gagner enfin.
Un changement
Le premier responsable de la barre technique de la JSMB a confirmé, avant-hier, sa personnalité et sa force de caractère en reconduisant pratiquement le même onze qui a calé à domicile face au DRB Tadjenanet (1-1) lors de la dernière journée, contre toute attente, avant-hier face à l’ABM. En effet, le néo-coach béjaoui s’est contenté d’un seul changement, faisant ainsi confiance aux joueurs en baisse de forme, que la famille du club, ciblés par les supporters qui réclament leur mise à l’écart. Paille a ainsi compté sur le retour du virevoltant attaquant Meddahi Oussama, qui a purgé sa suspension d’un match.
L. C.
Tatem, le joker providentiel
Après avoir souffert de blessures récurrentes depuis le début de la saison, Islam Tatem, qui a offert la victoire lors du derby béjaoui l’année passé en L1 Mobilis face au MO Béjaïa, après son incorporation à quelques minutes de la fin de la partie, a confirmé son statut de joker providentiel, avant-hier, face à l’AB Merouana, en inscrivant le but égalisateur à deux minutes de la fin du match, privant l’équipe locale d’une précieuse victoire, gardant en vie son équipe au passage avec au bout le précieux point récolté.
Paille sanctionne sportivement Yahia Cherif
Dans un autre registre, l’entraîneur en chef de la JSMB, Stéphane Paille, a confirmé avant-hier qu’il ne badine pas avec la discipline, et ce, en mettant ses menaces à exécution, en sanctionnant sportivement le meilleur buteur du championnat, Sid-Ali Yahia Cherif, qu’il a gardé sur le banc des remplaçants durant toute la partie, après que l’ancien Canari, pour rappel, ait refusé de reprendre le match en deuxième mi-temps lors du dernier match joué à domicile face au DRBT (1-1), prenant mal les critiques de son coach.
Les jeunots béjaouis, leader du championnat
En récupérant ses deux cartes maîtresses, avant-hier, lors du match d’ouverture contre l’ABM, en déplacement, le capitaine Aït Mohamed et le maître à jouer, Slimani, le coach providentiel de l’équipe espoir, Hakim Younsi, a aligné son équipe type, qui a confirmée son réveil salutaire depuis le début de l’année 2015. En effet, la victoire des jeunots de Younsi, avant-hier, leur a permis de prendre place sur le toit du championnat U21 de la Ligue 2 Mobilis, avec 37 points.