Encore mieux, réputé pour son invulnérabilité une fois qu’il évolue hors de ses bases, le MCO a, cette saison, ramené autant de points de l’extérieur (deux victoires, trois nuls). Alors que, depuis un certain temps, on parle d’effet Cavalli, cela est en train de se confirmer de journée en journée. La touche de l’ancien sélectionneur n’est pas étrangère au retour au premier plan du club.
Viser plus haut
En enchaînant une série de bons résultats, le MCO, qui tient absolument à garder sa place au classement, l’avait momentanément perdue. En effet, les matches de L1 Mobilis avancés à mardi avaient fait dégringoler le MCO à la sixième place. Pour les joueurs et les entraîneurs qui sont fiers d’occuper une troisième place au classement, les jours qui précédèrent le match face au CSC étaient terribles, car ils étaient tristes de perdre provisoirement cette place, qu’ils ont finalement réussi à reprendre après le nul qui sanctionna le match de samedi. Positionné à quatre points du leader, le MOB, qui dispose d’un capital de 35 points, le MCO peut-il jouer le titre ? Si au sein du club, aucune voix ne se hasardera à parler du titre de champion, en assurant toutefois que l’objectif du MCO est de s’assurer une place qualificative à une compétition africaine, en revanche, discrètement, on commence à rêver d’un finish qui déjouerait tous les pronostics. Jean-Michel Cavalli nous a confié la veille de CSC-MCO 0/0 que le MCO pourrait être… l’invité surprise à la fin du championnat. Evidemment, le coach français évite, pour des raisons faciles à imaginer, d’évoquer l’objectif du titre, mais si l’équipe maintient cette cadence de résultats, il est permis de rêver !
M. S.
Beradja : «Coller au podium est notre objectif»
Par M. STITOU
C’est un joueur heureux d’avoir retrouvé sa place dans l’équipe type qui s’est entretenu avec nous à l’issue du match CSC-MCO.
Encore un résultat positif pour votre équipe, êtes-vous content ?
Content, bien sûr que tout le monde est satisfait du résultat. Il faut savoir qu’on s’est déplacés à Constantine avec l’objectif de reprendre notre place sur le podium, une victoire nous aurait permis de monter à la deuxième place, mais ce point du nul a fait que nous reprenions cette troisième place, qu’on avait perdue juste… trois jours (allusion aux matches avancés joués mardi). Maintenant qu’on y est de nouveau, il faut rendre hommage aux joueurs et à l’entraîneur qui a concocté une stratégie qui nous a permis de neutraliser le CSC sur ses terres.
Dans un passé récent, le MCO était étiqueté d’équipe invulnérable loin d’Oran, cette saison cela n’est plus le cas, qu’est-ce qui a changé ?
Tout d’abord, il y a un entraîneur qui a transmis sa rage de vaincre aux joueurs. Par ailleurs, le MCO de cette saison est formé d’un groupe soudé et uni. Notre principale qualité est également de savoir bien jouer en bloc, cette façon de jouer est l’une des clés de notre réussite.
Revenons au match contre le CSC, comment l’analysez-vous ?
Comme je l’ai dit, on est venus à Constantine pour faire un bon résultat ; ce match, on a su comment le gérer, à la fin, on a obtenu un nul, ce qui est une bonne opération vu la valeur de l’adversaire qui était de surcroît animé d’une énorme volonté de renouer avec la victoire.
Allez-vous revoir vos objectifs à la hausse ?
Nous ne promettons rien aux supporters, on va continuer à jouer de cette façon, voire l’améliorer et si on parvient à coller au podium jusqu’à la fin de la saison, cela suffirait largement à notre bonheur.
Vous êtes revenu dans l’équipe type après plusieurs matches sur le banc, votre sentiment…
J’ai été victime d’une blessure qui m’a éloigné pendant presque plusieurs semaines des terrains. Samedi, le coach m’a aligné dans le onze de départ, j’ai essayé d’apporter mon expérience à l’équipe, même en seconde mi-temps, j’ai ressenti un petit coup de fatigue. D’ailleurs, l’ayant constaté, l’entraîneur m’a sorti à la 70’. Globalement, j’estime avoir donné le rendement qu’on attendait de moi.
Perdre son statut de titulaire, c’est dur à vivre, non ?
Si je n’étais pas titulaire, c’est parce que, pendant longtemps, j’étais blessé, cependant, après mon retour, je n’ai jamais réclamé une place de titulaire. Je suis un joueur comme tous les autres, par conséquent, je n’avais pas à contester les décisions de l’entraîneur, d’autant que celui-ci était conforté par ses choix, après les résultats positifs accomplis par l’équipe.
Le week-end prochain, place à la coupe, une compétition où le MCO a un bon coup à jouer ?
Dès le coup de sifflet final du match à Constantine, on s’est mis dans la préparation de la rencontre de la coupe qui nous opposera au MOB ce samedi à Oran. La coupe a une saveur particulière d’autant qu’on va évoluer devant notre public. Bien entendu, on va essayer de sortir un grand match pour éventuellement arracher la qualification aux 1/4 de finale. Enfin, je rends hommage à nos supporters qui étaient très nombreux à Constantine, aussi à notre président qui fait d’énormes efforts financiers pour motiver les joueurs. Cela mérite bien d’être signalé.
M. S.
Arrivée à 4h
C’est aux environs de 4h du matin que la délégation oranaise, qui quitta Constantine une heure après la rencontre, est arrivée à Oran.
Deux jours de repos
Encore une fois, afin de ménager ses troupes, l’entraîneur leur a accordé deux jours de repos ; la reprise est programmée demain matin. A noter que les éléments qui n’ont pas joué le match CSC-MCO devraient se présenter au stade aujourd’hui à 14h pour une séance d’entraînement.
Bezzaz est rentré avec l’équipe
Alors qu’on pensait que, profitant du passage de l’équipe à Constantine, sa ville de résidence, Yacine Bezzaz resterait sur place, en fin de compte, l’ancien international est rentré avec la délégation, car il laissa sa petite famille à Oran.
Les externes déposés à Alger
Sur le chemin de retour, samedi soir, le bus qui transportait la délégation s’est arrêté à Alger afin de déposer le trio Natéche-Merbah-Nekkache. Les trois joueurs qui résident dans l’Algérois profitent des deux jours de repos pour se ressourcer auprès de leur famille.
Benoit est parti en France
Le préparateur physique Alain Benoit s’est envolé hier matin pour Toulouse où il est allé rendre visite à sa famille établie dans la région de Bordeaux, pour seulement trois jours ; il sera de retour à Oran mercredi matin.
M. S.
Rencontre coach-président
Hier soir, comme après chaque match, le président devait se réunir avec l’entraîneur pour parler des problèmes de l’équipe et de la préparation du prochain match, à savoir la confrontation en coupe avec le MOB prévue ce samedi au stade Ahmed-Zabana.
Benchaâ promu en seniors ?
Devant la stérilité de la ligne offensive, Cavalli pourrait faire appel aux services du jeune Benchaâ qui marque but sur but avec l’équipe des U21. Dans l’entourage du club, on parle même d’une imminente promotion en équipe première.
Des joueurs devaient rendre visite à Medjadj
L’ancien entraîneur du club, Nadjib Medjadj, qui serait sérieusement malade et qui vient d’être admis à l’hôpital de l’USTO, devrait recevoir la visite des joueurs. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Prime de six millions
Les joueurs empocheront après le nul de samedi une prime de six millions. Pour rappel, Ahmed Belhadj avait promis d’octroyer une prime de six millions en cas de succès.
L’argent du transfert de Zaâbia pas encore viré
Le MCO, qui a prêté Mohamed Zaâbia jusqu’au mois de juin, n’a pas encore reçu l’argent de son transfert à l’Itihad de Tripoli. La direction oranaise devait saisir en début de semaine son homologue libyenne pour régler ce problème dans les plus brefs délais, a-t-on appris.