La grâce n’existe pas dans le football. Aucun responsable, même pas le ministre du Sport ou le Premier ministre ne pouvaient lever les sanctions contre la JSK. Ce pouvoir est exclusivement réservé à l’assemblée générale de la FAF qui doit voter lors d’une réunion ordinaire ou extraordinaire ce genre de décisions.
La JSK inscrite à l’ordre du jour
A cet effet, et d’après une source sûre, la FAF qui tiendra son assemblée générale le 5 mars prochain vient d’intégrer la sanction au niveau local infligée à la JSK à l’ordre du jour. Les membres vont voter pour la levée de toutes les sanctions. Selon un membre influent au sein de cet assemblée qui dit avoir fait «un petit sondage» tous, sans exception, y compris Raouraoua sont d’accords pour «gracier le club » et permettre à la JSK de retourner à Tizi, au 1er-Novembre et devant son public. La JSK qui a souffert depuis le mois d’août de ne plus jouer dans son antre va enfin pouvoir (re)goûter au plaisir de jouer chez soi et devant les siens et aux avantages que cela pourrait avoir sur le plan sportif. Le combat de Mohand-Cherif Hannachi ainsi que de tous les supporters kabyles qui n’ont jamais cessé de contester ces décisions aura donné ses fruits.
Enfin libre
Les joueurs de la JSK devaient non seulement faire face à la mort de l’un de leurs frères mais aussi à l’exil imposé par la Commission de discipline présidée par Hadadj. Prise en otage, la JSK en tant que structure, le club en tant que symbole de cette région va enfin respirer. La JSK est enfin libre. Les fans vont pouvoir regarder et encourager leur équipe favorite jouer au 1er-Novembre, mais aussi de faire attention et chasser les quelques énergumènes qui rodent au stade et qui ont été à l’origine de tout ça s’ils veulent éviter que de nouvelles incident ou accident surviennent. La JSK a beaucoup souffert cette année, pour que cela ne se reproduise pas, il va falloir que les enfants de ce club, ses vrais supporters et tous ceux qui sont liés de prés ou de loin à ce club protègent cette équipe de ces quelques supporters devenus un danger pour l’équipe.
Tizi attend sa JSK
Le stade 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou se pare de ses plus beaux atours pour accueillir son club de toujours, son premier et unique amour, la JS Kabylie. La dernière décision du TAS, désavouant la lourde sanction de la CAF et par voie de conséquence celles, iniques, de la FAF, a eu l’effet de raviver la flamme JSK dans le cœur de tous les amoureux de ce grand club.
Par Madjid Mansour
Forcée à l’exil depuis le mois d’août dernier, au soir du décès tragique de son joueur, le Camerounais Albert Ebossé, la JSK a «vadrouillée» d’une enceinte à une autre. Interdit de stade, loin de sa ville natale, sans son fidèle public, le club phare de la Kabylie a traversé des moments des plus pénibles. La disparition dans des conditions tragiques à la fin d’un match du joueur Albert Ebossé, ajoutez aux lourdes sanctions qui s’ensuivirent, cela donne une situation pas du tout évidente pour un club de football, en rien responsable de cette montagne de malheurs qui s’était abattue sur lui. C’est d’ailleurs ce qui fera dire au président Hannachi : «Un autre club à la place de la JSK aurai disparu» et il ne croyait pas si bien dire le président kabyle. Victime, le club de la ville des Genêts est traité tel un accusé, il va subir le diktat et les sanctions d’une fédération et d’une confédération qui ne se donnent même pas la peine afin d’essayer de comprendre ce qui s’était passé ce soir au stade 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. C’est alors que depuis cette sinistre soirée, la JSK erre de stade en stade. Sur le plan technique, l’équipe alterne le bon et le moins bon, frôlant parfois, de manière dangereuse, les profondeurs du classement. N’ayant jamais baissé les bras, le président Hannachi a frappé à toutes les portes, et aux bonnes. Le TAS (Tribunal arbitral du sport) de Lausanne. Ce dernier, après avoir étudié le cas de la JSK, a décidé de désavouer la sanction initiale, prise par la CAF. Cette dernière avait honteusement suspendu la JSK de la participation en Ligue des champions. Aujourd’hui, le TAS a rendu justice, il incombe donc aux instances, continentales et nationales, de rétablir le club kabyle dans son droit. Du côté de Tizi Ouzou, on jubile déjà de voir les Canaris retourner à leur nid. Avant-hier, les portes du stade, étant restées closes depuis de longs mois, ont été rouvertes, il régnait comme une ambiance de fête aux alentours. De nombreux supporters de la JSK attendent alors le retour de leur équipe fétiche au bercail. Bien qu’au jour d’aujourd’hui rien n’est acquis. La FAF et la LFP se murent dans un étrange silence, comme gênées par le verdict du TAS. En tout cas, la Kabylie attend impatiemment son équipe, la séparation n’a que trop duré, il est temps que les choses reviennent à leur place. La JSK a payé trop cher cette affaire, en plus d’avoir perdu son enfant chéri, elle est forcée à abandonner les siens et aller s’exiler ailleurs, mais jusqu’à quand ?
M. M.
Ils sont très incertains pour le match contre le CSC
Tout pour récupérer Yedroudj et Youcef Khodja
Le milieu Hamza Yedroudj et l’attaquant Youcef Khodja n’ont pas encore repris avec le groupe, mais le staff technique espère les récupérer pour le match de ce vendredi face au CSC comptant pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Le premier s’est blessé à l’issue de la rencontre face à l’USMA et il est soumis à des soins depuis avant d’entamer la course hier après-midi. Pour lui éviter d’éventuelles complications, le médecin Ahmed Djadjoua lui a recommandé un repos total d’une dizaine de jours. Bien que sa participation au rendez-vous de ce vendredi ne soit pas certaine vu qu’il ne s’est pas entraîné avec ses équipiers pendant plusieurs semaines, l’entraîneur Jean-Guy Wallemme garde encore espoir de le récupérer pour le rendez-vous de la coupe d’Algérie. Il ne sera pas au top de sa forme, mais s’il se remet de sa blessure d’ici ce jeudi, il pourra être dans la liste des 18. Sa polyvalence permettra au coach kabyle de parer à toute mauvaise surprise. De son côté, Youcef Khodja ne devra débuter la course qu’aujourd’hui. Son cas suscite l’inquiétude puisqu’à peine remis de sa blessure, il a rechuté lors de la rencontre face à l’ASO. Il est soumis à des soins depuis, mais d’après le staff médical, l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia devra reprendre en solo ce mardi. Même si 3 jours seulement nous séparent de la rencontre face au CSC, le médecin garde encore espoir quant au retour de ce joueur. En raison de l’inefficacité de ses attaquants, l’entraîneur Wallemme souhaite récupérer son meilleur buteur pour la confrontation face aux Sanafir. Il n’a pas beaucoup joué depuis l’entame de la saison, mais cela ne l’a pas empêché d’être le meilleur buteur de son équipe avec 5 réalisations, 4 en championnat et une en coupe d’Algérie.
N. Boumali
Djadjoua : «La blessure de Kooh n’est pas grave»
- «Il réintégrera le groupe la semaine prochaine»
Pour être fixé sur la blessure de l’attaquant camerounais Raphaël Kooh Sohna, le médecin Ahmed Djadjoua lui a demandé d’effectuer une échographie. Cette dernière n’a rien révélé de grave. Le médecin de la JSK que nous avons joint hier au téléphone affirme : «La blessure de Kooh n’est pas grave. Il est certes out pour la rencontre de ce vendredi face au CSC, mais il pourra réintégrer le groupe à partir de la semaine prochaine.»
Les blessures à répétition de Kooh ont intrigué le staff technique et les dirigeants, ce qui explique la deuxième échographie effectuée par l’attaquant camerounais au début de semaine. Le staff médical affirme que Kooh est réellement blessé et que son cas ne suscite pas l’inquiétude. Pour ce qui est de Raïah, il ne devra pas retrouver les terrains avant le mois de mars prochain. Il poursuit toujours les soins sous l’œil vigilant du staff médical.
N. B.
Il pourrait être la surprise de Hannachi
Le retour de Kerrar se précise
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition de dimanche dernier, l’attaquant Mohannad Abdul Raheem Kerrar pourrait réintégrer l’effectif de la JSK dans les jours à venir. Non qualifié avec sa nouvelle équipe Zaoura, en l’occurrence, l’international irakien a émis le vœu de retourner à la JSK pour ne pas rester sans jouer pendant plusieurs mois. Ses responsables ne s’opposeraient pas à son retour au club kabyle selon le site alkass pour peu que la direction de la JSK leur rembourse les 75 000 euros qu’ils avaient déboursés au mois de janvier dernier pour le rachat du contrat de Kerrar. Ils ont saisi la FIFA pour le qualifier, mais en vain. Son Certificat de transfert international n’a pas été envoyé dans les délais, ce qui rend sa qualification avec Zaoura impossible.
Contact
Ayant appris que Kerrar n’est pas qualifié avec l’équipe irakienne de Zaoura et qu’il souhaite revenir à la JSK, un responsable kabyle l’aurait appelé dans la journée d’hier pour voir s’il veut réellement réintégrer l’effectif des Canaris. D’après une source proche de la direction, Kerrar pourrait rallier à Tizi Ouzou dans les tout prochains jours. Notre interlocuteur nous a même affirme que s’il rejoint la ville de Tizi Ouzou d’ici ce jeudi, il pourrait être convoqué pour le match de ce vendredi, chose pas du tout évidente. Mais son retour n’est pas à exclure vu que les recrues hivernales n’ont pas donné entière satisfaction. L’inefficacité de la ligne offensive des Canaris pousse les dirigeants à vouloir récupérer l’international irakien. C’est vrai qu’ils n’ont rien fait au mois de janvier pour le retenir, mais ils n’ont pas mis beaucoup de temps pour regretter son départ. Et comme ils ont besoin toujours de ses services, ils songent à le récupérer. Le retour de l’international irakien arrangera et la JSK et le joueur qui ne sera pas contraint d’attendre la saison prochaine pour rejouer.
N. B.