USMH : El-Harrach pas «déprimé» après le départ d’Iaïche

Depuis le départ de l’entraîneur, Abdelkader Iaïche, démissionnaire sur insistance des supporters du club, l’USM El-Harrach était confronté à de grandes incertitudes.

Tous les observateurs s’attendaient à une «dangereuse» glissade du groupe sans l’autorité de l’ancien coach de l’équipe. Que nenni ! Les joueurs n’ont pas sombré dans la «déprime». Bien au contraire, ils ont bien su puiser au fond de leurs ressources mentales pour pouvoir passer avec succès l’après-Iaïche, la trêve étant un facteur aidant. Imposée pour permettre aux clubs de disputer les compétitions africaines et les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, la trêve est tombée à pic. Elle a permis aux joueurs de reprendre leurs esprits pour entamer une nouvelle ère, celle appelée communément post-Iaïche. Les choses tournent plutôt bien. Et pour cause, une superbe ambiance a marqué le groupe pendant le regroupement d’une semaine effectué dans la belle ville balnéaire de Tipasa. Sous la houlette du staff technique intérimaire composé de Bechouche et Benomar, les Jaune et Noir ont travaillé dans la sérénité. Comme promis par l’entraîneur Bechouche dans ses mêmes colonnes, tous les aspects ont été travaillés (technique, tactique, physique et psychologique). Le ratage du stage hivernal effectué en janvier à Tikjda (Bouira) semble avoir été rattrapé. Beaucoup de bons enseignements ont été tirés par les entraîneurs pendant les matches amicaux disputés à Tipasa contre des équipes locales. Le constat est positif : les clignotants rouges se seraient éteints. Au grand bonheur du staff technique et des joueurs. L’équipe est désormais prête à reprendre la compétition officielle. Une reprise en prévision de laquelle les coéquipiers de Salim Boumechera entendent mettre fin à la série des résultats négatifs et renouer avec les bonnes performances.

 

Nécessité absolue de confirmation

Si le stage de Tipasa est passé dans les meilleures conditions possibles et aura même atteint ses objectifs, il n’en demeure pas moins que cela doit être confirmé sur le terrain. Soit dans la compétition officielle. Dans ce registre, le club phare de Maison-Carrée effectuera ce vendredi, en match avancé de la 21e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, effectuera un déplacement risqué (au sens sportif du terme) à Bel-Abbès pour donner la réplique à l’USMBA. Etant donné que le club de la Mekerra est tenu par l’obligation du résultat afin de s’éloigner un tant soit peu de la zone rouge, les Hamza Aït-Ouamer et consorts se doivent de sortir le grand jeu pour espérer sortir avec un résultat probant. Les Harrachis sont, en tout cas, tenus de réagir pour grappiller quelques précieux points histoire de gravir des échelons dans le tableau du classement général.

 

Une première pour Bechouche et Benomar

Le prochain rendez-vous du championnat a une grande importance pour les membres de la barre technique. Bechouche et Benomar vont diriger leur premier match en tant que premiers responsables techniques. Ils tiennent absolument à laisser bonne figure en vue de gagner davantage la confiance de leur président Mohamed Laïb. Celui-ci temporise à désigner un entraîneur et attend une bonne réaction du duo en question.

M. F.

 

Benachour : «Le groupe vie en symbiose»

- «Dire que des joueurs ont manigancé contre Iaïche, c’est n’importe quoi»

 

Même s’il a été freiné dans son élan par la blessure, l’attaquant Brahim Benachour demeure l’une des pièces importantes de l’échiquier harrachi. Il salue d’abord la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe malgré le départ d’Iaïche.

 

Quelle appréciation faites-vous du dernier stage effectué à Tipasa ?

Ça s’est très bien passé. L’ambiance était très bonne. Rien ne s’est passé qui pourrait affecter le bon déroulement du regroupement. Les joueurs vivaient comme une famille, en parfaite symbiose. Tout le monde s’est donné à fond pour faire du regroupement une réussite.

 

Mais il semble que le départ de l’entraîneur Iaïche aura quelque peu affecté le groupe ?

D’où ramendez-vous cela. Ce n’est pas vrai. Nous, les joueurs, se contentons du terrain. Le groupe n’est pas affecté par son départ. Au risque de me répéter, un parfaite symbiose règne dans le groupe. Sous la houlette du staff technique, les choses passent très bien. On ne ressent aucune déprime chez les joueurs ou bien le staff technique.

 

Certaines voix se sont élevées pour dénoncer l’implication des joueurs dans le départ d’Iaïche. Qu’en dites-vous ?

Tout simplement, c’est du n’importe quoi. Avec Iaïche, nous avons réalisé de bons résultats et d’autres l’étaient moins. Le groupe est constitué de fils de bonne famille, ces manigances ne sont pas son fort.

 

On parle d’un probable retour de Charef. Un commentaire ?

Je dis bien que les joueurs de l’USMH sont prêts à travailler avec n’importe qui. Du moment qu’ils se contentent de faire à mieux leur boulot sur le terrain.

 

Vous avez souffert de la blessure. Comment allez-vous à présent ?

Je crois que les choses vont vers le positif. Mon état de santé s’est sensiblement amélioré. Je crois que le stage de Tipasa m’a permis de retrouver ma forme.

 

Vous êtes prêts pour le match de ce vendredi ?

Exactement.

 

Comment appréhendez-vous ce déplacement à Bel-Abbès ?

Ce sera sans l’ombre d’un doute un match difficile contre une équipe de l’USMBA menacée par la relégation. Nous en sommes conscients. Les joueurs sont toutefois animés d’une réelle volonté de réaliser un résultat probant.

 

Quel bilan faites-vous des résultats de l’USMH cette saison ?

Nous sommes au milieu du tableau pas loin de la tête du classement. Nous comptons 6 points seulement de moins que le premier. C’est dire que notre bilan est plutôt acceptable. Je crois aussi que nous aurions pu faire mieux si nous n’avons pas raté tous ces points à domicile.  

M. F.

 

EN A’ : Abid et Aït-Ouamer convoqués

A la faveur de leurs bonnes performances en club, le milieu de terrain Hamza Aït-Ouamer et le buteur Mohame-Amine Abid ont tapé dans l’œil de l’entraîneur national, Christian Gourcuff. Ce dernier a d’ailleurs battu le rappel des joueurs en question en prévision du stage de la sélection nationale A’ (joueurs locaux) devant avoir lieu au Centre technique national de Sidi Moussa les 3 et 4 mars prochain.

 

Reprise des entraînements hier

Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain de la fin du regroupement de Tipasa, les joueurs de l’USM El-Harrach ont repris hier le chemin des entraînements. La séance a eu lieu dans l’après-midi à partir de 15h au stade du 1er-Novembre de Lavigerie. Cette reprise représente l’entame de la préparation du prochain match du championnat ce vendredi contre l’USMBA.

 

Réunion des actionnaires dimanche soir

Hadj Kamel, objectifs et Charef évoqués

Les actionnaires de l’USM El Harrach ont tenu dimanche soir une réunion sous la présidence de Mohamed Laïb. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre de jour. Il s’agit des dernières déclarations du manager Hadj Kamel, les objectifs de l’équipe et le staff technique. C’est du moins ce que nous avons appris de sources sûres d’après lesquelles les actionnaires ont exprimé vigoureusement leur désapprobation des dernières déclarations de Hadj Kamel. Celui-ci avait relégué au second plan le rôle des actionnaires estimant que les décisions sont uniquement de son ressort et de Laïb. Les actionnaires ont tenu à mettre les pendules à l’heure invitant Laïb à mettre un terme aux dépassements de Hadj Kamel au risque de procéder à son éviction du moment qu’il n’est pas officiellement un dirigeant. L’autre sujet abordé a trait au staff technique. Les actionnaires et Laïb ont retenu l’option du recrutement d’un nouvel entraîneur.  La piste Boualem Charef est la plus sérieuse. Son recrutement demeure toutefois tributaire de la réaction de l’équipe ce vendredi sous la conduite de Bechouche et Benomar. Les actionnaires ont parlé, selon nos sources, des objectifs de l’équipe. L’on table toujours sur une place parmi les cinq premiers en fin de saison. Pour ce faire, tous les moyens seront déployés par les membres du conseil d’administration de la SSPA/USMH.

M. F.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement