Entamé tambour battant, ce match fut assez plaisant à voir, avec une première période très animée et surtout riche en occasions de but, la première est à mettre à l’actif des visiteurs, lorsque que Nekkache (9’) n’a pas profité d’une offrande du défenseur Allali, dans une rencontre où le danger dans les deux camps était permanent, que ce soit dans le nombre d’occasions et même sur les tirs sur le poteau, à deux reprises, les Algérois toucheront du bois, Boussaïd (20’) puis Ouhada (43’) alors qu’entre-temps, Larbi avait vu son tir cadré (23’) être repoussé par le poteau. Alors qu’on assistait à une domination de part et d’autre, le NAHD trouvera enfin la faille suite une tentative d’Ouahada (44’) qui transformera en but un excellent service du Tchadien N’douassel Ezetchiel. Contraint à réagir, le MCO, qui n’avait pas intérêt à perdre cette partie, tente de rattraper son retard, il était d’ailleurs sur le point de le faire lorsque, bien servi par Beradja, sa dernière recrue hivernale, le Camerounais N’doumbé (53’) moins inspiré, décocha un tir mou qui n’inquiétera pas Ghalem. Très déterminés à revenir au score, les Oranais domineront outrageusement les débats pendant toute la seconde mi-temps. Cependant une fois à l’approche des bois de Ghalem, toutes leurs tentatives furent avortées. En effet, la défense du NAHD veillait au grain, bien regroupé, celle-ci, dégageait toutes les balles chaudes qui arrivaient dans sa surface, malgré la persistance des Mouloudéens, l’arrière-garde nahdiste n’encaissera pas de but, jusqu’au coup de sifflet libérateur de M. Benbraham. A propos de cet arbitre, comme l’illustre le nombre de cartons jaunes qu’il sortit de sa poche, semblait être dépassé par les événements, c’est l’une des rares fausses notes, d’une rencontre qui fut plaisante à voir !
M. A.
Stade 20-Août-1955
But : Ouhada (44’)
Beau temps, arbitrage de M. Benbraham assisté de MM. Allaoua et Yahi, service d’ordre renforcé, organisation impeccable, pelouse praticable.
Averts :
NAHD : Benyahia (43’), Herida (88’), Ghalem (90+2’), Khelaf (90+4’)
MCO : Saïdi (28’), Merbah (79’) Heriet (73’)
NAHD: Ghalem 4, Besseghier 2, Khellaf 4, Allali 2, Guebli 3, Bendebka 3, Boussaïd 5 (Benayad 90’+5), Metref 2, Benyahia 2 (Boukhenchouche 72’), Ouhada 4 (Herida 90’+1), Ezetchiel 4.
Ent. : Ighil
MCO : Natèche 4, Saïdi 3 (Ammour 70’), Bourzama 3 (Bencheikh 46’), Merbah 3, Hamdadou 3, Bellabès 3, Heriet 3, Beradja 3, Larbi 4 Nekkache 4, N’Doumbé 2 (Benchaâ 64’)
Ent. : Cavalli
Film du match
9’ Grosse bourde d’Allali, le ballon est récupéré par Nekkache, toutefois moins prompt, ce dernier échouera dans son face-à-face avec Ghalem.
10’ Belle combinaison Ouhada- Ezetcheil, la frappe de celui-ci est mal-cadrée.
20’ Coup franc de Larbi qui oblige Ghalem à boxer le cuir pour écarter le danger.
22’ Grosse frappe de Boussaïd qui s’écrase sur la transversale.
23’ Réplique immédiate des visiteurs, le tir de Larbi ricoche sur le poteau droit de Ghalem.
42’ Incroyable sauvetage du pied de Natèche après une tête de Besseghier de près.
43’ Centre de Boussaïd, sortie de Natèche qui boxe le cuir lequel est repris par Ouhada, malheureusement pour l’attaquant du NAHD, le ballon est repoussé par le poteau gauche.
44’ Ouhada crucifie d’un tir l’infortuné Natèche suite à un bon service du Tchadien Ezetchiel.
53’ Beradja sert dans l’intervalle N’Doumbé lequel dans une position idéale, rate lamentablement cette occasion, en décochant une frappe molle.
66’ Khellaf trouve dans la profondeur Ezetchiel qui centre pour Benyahia positionné au point de penalty, hélas pour le NAHD, le rugueux Bellabès intervient et dégage en catastrophe le ballon.
90’+1 Tir puissant de Beradja qui frôle le cadre de Ghalem.
Les fans du Nasria scandent «Mazal CRB !»
Ravis du succès de leur équipe favorite, les supporters du NAHD scanderont à la fin du match «Mazal CRB !» donnant ainsi rendez-vous au voisin pour un derby prévu le week-end prochain qui s’annonce assez palpitant.
4 joueurs non retenus
Dans la feuille de match NAHD-MCO, ne figurait pas les noms de Madi, Abdeslem, Khiter et Bessaha, les quatre joueurs n’ont pas été retenus par Meziane Ighil pour ce match.
U21 : NAHD 1 - MCO 1
La rencontre entre les espoirs des deux clubs s’est achevée par un nul, alors que le MCO a ouvert le score, le Nasria a égalisé dans les ultimes instants de la partie.
Anelka ne rate aucun match
Depuis qu’il a été désigné conseiller technique, Nicolas Anelka ne rate pratiquement aucune sortie des Sang et Or. Hier, l’ancien international français était au stade où il a assisté à la rencontre entre le NAHD et le MCO.
Près d’un millier de supporters oranais
Ils étaient près d’un millier de supporters du MCO à avoir fait le déplacement pour soutenir leurs favoris, ce qui démontre que malgré la récente élimination en coupe, les supporters sont toujours derrière leur équipe.
N’doumbé remplace Chérif
Finalement, Hichem Chérif qui avait ressenti des douleurs derrière la cuisse lors du dernier entraînement vendredi, n’a pas pris part au match d’hier (il est resté sur le banc pendant tout le match) pour le remplacer, Cavalli a fait appel au service du Camerounais Cédric N’doumbé qui s’illustra par une occasion ratée en seconde mi-temps, avant son remplacement par le jeune espoir Benchaâ.
Baptême du feu pour Benchaâ
Le buteur attitré de l’équipe U21 du MCO a été pris part pour la première fois dans un match officiel avec les seniors. En effet, le jeune Benchaâ Zakaria a été incorporé en seconde mi- temps.
Bezzaz a fait le déplacement pour rien
Diminué par une blessure au mollet, Yacine Bezzaz a fait le déplacement avec l’équipe à Alger malgré ce handicap, toutefois, contrairement au précédent match où il a été incorporé en seconde mi-temps, l’ancien international est resté sur le banc, pendant toute la partie.
Herida averti avant son entrée
Alors qu’il s’échauffait avec les autres remplaçants, Herida a été averti par l’arbitre du match pour, semble-t-il, contestation de décision.
L’œil du coach
Ighil : «On luttera sportivement pour notre maintien»
Le driver du NAHD reconnaît que la partie fut loin d’être facile pour son équipe : «Comme on l’avait imaginé avant le coup d’envoi de la partie, celle-ci fut âprement disputée, le MCO est dans une situation confortable à comparer avec la nôtre. Ses joueurs pouvaient sereinement développer leur jeu, alors que nos joueurs étaient soumis à une forte pression. Si on a gagné à la fin, le mérite leur revient, car ils ont déployé une grosse débauche d’énergie et surtout une vraie volonté pour gagner. Ce succès ne va pas sauver le NAHD, car rien n’était acquis, on fera le maximum pour maintenir l’équipe mais de façon… sportive.»
Cavalli : «On a laissé passer notre chance en 1re mi-temps»
Pour Jean-Michel Cavalli, son équipe pouvait remporter le match : «Si nous avions transformé en buts les deux occasions nettes qu’on s’est procurées en première mi-temps, l’issue du match aurait été différente, ce manque d’efficacité nous joue de mauvais tours à chaque fois malheureusement. Je précise que sur l’action du but, on évoluait à dix (Bourzama se soignait en dehors du terrain), c’est une défaite vraiment amère»