Hier, les Mouloudéens qui n’avaient pas encore repris leurs esprits à la suite de leur élimination prématurée en coupe de la CAF et leur position actuelle en championnat de L1 Mobilis, puisque le Mouloudia d’Alger est la lanterne rouge du championnat, Omar Ghrib bloque les comptes. En fait, tout le monde se souvient de la période d’Edir Loungar qui voulait reprendre la SSA/MCA. Avant de présenter sa démission, Omar Ghrib avait réclamé une reconnaissance de dettes pour les 7 milliards qu’il avait ramenés de chez ses amis afin d’assurer les dépenses du club. Depuis, la SSPA/MCA a été reprise par la Sonatrach qui avait donné de l’argent à Omar Ghrib après examen des finances par un bureau d’études spécialisé. Seulement, dernièrement, Omar Ghrib a déclenché une procédure judiciaire pour réclamer ses droits et son argent, il a eu gain de cause puisqu’il a bloqué les comptes du club. Certes, tout le monde sait que le concerné est dans son droit, mais les Mouloudéens pensent que ce n’est pas vraiment le moment, surtout pour un club qui est en train de vivre un cauchemar et qui a besoin plutôt du soutien de tous ceux qui prétendent aimer ce club et que ce blocage des compter ne fait que jeter de l’huile sur le feu.
Les dirigeants tentent par tous les moyens de régler cette question, et heureusement, que le président Abdelkrim Raïssi a décidé de geler les salaires des joueurs jusqu’à nouvel ordre, et ce à cause des mauvais résultats obtenus jusque-là. Néanmoins, ce blocage des comptes va toucher aussi les autres salariés du club qui doivent donc attendre que la situation se débloque.
A. Z.
Yachir : «Il faut une union sacrée pour sauver le MCA»
L’un des rares joueurs qui a accepté de répondre à nos questions sans détour, c’est l’attaquant Samy Yachir. Pour lui, il faut que tous les Mouloudéens, dirigeants, staff, joueurs et supporters s’unissent pour sortir le Doyen du gouffre.
Comment vivez-vous cette situation dramatique dans laquelle se retrouve le Doyen ?
C’est vraiment inquiétant. On ne comprend pas ce qui nous arrive. On a envie pourtant de rebondir, mais à chaque fois, on rate l’essentiel. Il faut se ressaisir au plus vite pour redresser la barre. Il faut une union sacrée pour sauver le MCA. Mettre tout de côté et ne se concentrer que sur le maintien. C’est primordial.
Le Mouloudia d’Alger, qui prétendait jouer les titres cette saison, se retrouve écarté de la coupe d’Algérie, de la coupe de la CAF et voilà qu’il est la lanterne rouge du championnat. Une saison ratée sur tous les plans, n’est-ce pas ?
On ne peut pas dire le contraire. Malheureusement pour nous, on n’a réalisé aucun objectif. On se bat actuellement pour notre survie. C’est malheureux de le dire, c’est la réalité. C’est la raison pour la quelle je demande à tous les Mouloudéens de mettre la main dans la main pour sauver le Doyen. On n’a pas le droit de laisser couler le navire.
Qu’est-ce qui se passe dans la maison mouloudéenne pour sombrer dans un tel chaos ?
Sincèrement, on ne sait pas pourquoi ça ne marche pas. A chaque fois, on tente par tous les moyens de redresser la barre, ça ne marche pas. Il faut trouver le moyen, et vite. Sans se poser de question, on doit se ressaisir. On n’a pas le choix. Il faut se serrer les coudes pour sortir de ce gouffre et remonter la pente. Il ne reste pas beaucoup temps avant la fin de l’exercice et il va falloir mettre les bouchées doubles pour retrouver le chemin de la réussite.
Les supporters inquiets et très en colère…
C’est légitime. Mais il faut que notre public sache qu’on a besoin de lui pour surmonter cette situation dramatique. Sans son appui, on ne peut pas avancer dans le bons sens. Malgré leur colère, et c’est compréhensif, on espère qu’ils vont nous aider à redresser la barre. Je sais qu’on leur demande beaucoup, mais on compte sur eux malgré tout.
A votre avis, que faut-il faire, vous qui êtes un ancien Mouloudéen ?
Il faut qu’on se ressaisisse. On doit être plus solidaires, plus volontaires et surtout faire tout ce qu’il faut pour gagner avec les tripes et le cœur. Il n’y a plus de marge d’erreur maintenant. Il faut sauver le Doyen et on doit tous s’unir pour le faire. Il n’y a pas d’autre alternative, on doit se surpasser pour réussir ce coup.
Les Chnaoua qui ont vécu votre élimination en coupe d’Algérie et ensuite une autre en coupe de la CAF redoutent vraiment de vivre ce cauchemar en championnat…
On comprend leurs inquiétudes et leur stress. Nous aussi nous sommes très affectés par ce qui nous arrive. Seulement, comme je viens de le dire, on n’a pas le temps de ressasser le passé. Il faut rebondir. Il faut le faire, et ne pas se contenter de le dire. Il faut s’unir, c’est la seule chose qui peut nous aider pour prendre le dessus et réaliser l’essentiel en championnat. Ce qui est sûr, c’est que le groupe ne veut pas baisser les bras et il compte sur son public pour le pousser à réaliser le plus important.
A. Z.
Artur Jorge : «On n’a plus le choix, il faut se ressaisir»
Il n’a pas voulu s’exprimer, car il est très affecté par les mauvais résultats qui s’enchaînent. Le Professeur est conscient de la situation que vit actuellement le MCA. Seulement, pour lui, il n’y a pas de temps pour s’accuser mutuellement, il faut plutôt tout faire pour sauver ce club de la dérive.
Le Mouloudia d’Alger qui avait perdu contre l’ASMO lors de la dernière journée est allé au Niger pour vivre une élimination qui a fait beaucoup de mal, alors que les Vert et Rouge voulaient retrouver le sourire avec une qualification. Interrogé sur ce match perdu, le professeur déclare : «Je n’ai nullement envie de revenir sur l’élimination en coupe de la CAF si ce n’est pour dire qu’on n’a rien fait pour assurer la qualification.» Tout le monde sait que les joueurs du Mouloudia d’Alger n’ont rien fait pour réussir le pari nigérien. Mais pour le coach, il faut attendre la fin de saison pour faire le bilan. Actuellement, il estime qu’il faut s’unir pour sauver le MCA du purgatoire : «Maintenant, il nous reste le maintien. On est en danger et il va falloir se secouer. Il faut maintenant gagner à tout prix. On n’a plus le choix que de se ressaisir. Si on ne veut pas mourir, on doit retrouver le chemin de la réussite.»
Quant aux supporters du Mouloudia d’Alger, ils sont en colère à cause de la position du MCA qui se retrouve encore une fois à la dernière place au classement. Les Vert et Rouge doivent rebondir et le plus vite serait le mieux. Aussi, les prochaines rencontres seront-elles décisives pour le maintien ou pas du Doyen en championnat national. Artur Jorge est conscient de ce fait : «Je comprends l’inquiétude des fans, personnellement je suis inquiet. Mais on va tout faire pour rebondir. Il le faut. Avec l’aide du public, on va trouver le moyen de sauver notre peau du purgatoire. On n’a pas le droit de laisser couler le navire.» Une façon de dire à tous les Mouloudéens que, désormais, le temps est à la mobilisation et qu’il ne sert à rien de blâmer qui que ce soit. L’opération sauvetage doit démarrer et sur de bonnes bases. Le staff technique espère aussi que le groupe est suffisamment conscient, car, si les joueurs ne se mobilisent pas, il est clair que rien ne peut sauver le Mouloudia d’Alger des enfers de la L2 Mobilis.
La préparation de la rencontre contre l’USMBA a débuté hier dans une ambiance morose, les joueurs sont abattus, mais ils doivent surmonter leur déception, sans ça, le MCA passera certainement les pires moments de sa vie et les vrais amoureux de ce club ne le veulent certainement pas.
A. Z.