A l’approche de chaque match derby algérois, notamment au stade du 20-Août-1955, la question de partage de tribune revient avec insistance et souvent elle cause des tensions entre le CRB et son adversaire. Lors de la phase aller, ce sujet a fait couler beaucoup d’encre lorsque le Chabab a accueilli l’USMH et notamment le MCA. Mais le derby de la 7e journée du championnat contre le NAHD était celui qui a engendré la plus grande polémique. Alors que ce match devait être joué au stade du 20-Août-1955, il a finalement été délocalisé au stade de Bologhine, et ce, sur une décision des responsables des Sang et Or. A l’occasion du match retour, il semble que le scénario du partage des tribunes est en passe de se reproduire. En effet, les supporters du CRB qui ont été interdits lors du match aller d’assister en grand nombre au derby au stade de Bologhine demandent ou plutôt exigent qu’à l’occasion de ce match retour, les Nahdistes n’auront pas droit à un nombre restreint de billets. Les inconditionnels des Rouge et Blanc ne souhaitent qu’une seule chose, que leurs homologues du NAHD ne viennent pas en masse au stade de Ruisseau. Ainsi, il semble réellement que la bataille des tribunes a déjà commencé et elle risque d’être chaude dans les tout prochains jours.
Phase aller
Après ce que c’est passé entre le CRB et le NAHD lors de la phase aller, il faillait attendre à ce que ce problème de partage des tribunes en ce derby de la phase retour soit posé. Pour rappel, le match aller a été programmé dans un premier temps au stade du 20-Août et la direction du Chabab avait proposé à ce moment-là à son homologue du NAHD le partage des tribunes. Néanmoins cette dernière a refusé catégoriquement la proposition des Belouizdadis en optant pour délocaliser le match au stade de Bologhine et priver une grande partie des supporters du Chabab d’assister à la rencontre. Ainsi, à l’occasion de ce match retour, les Chababistes demandent à ce que les Nahdistes auront seulement droit à une partie de la deuxième tribune et que leur nombre ne doit pas dépasser pas les 500.
Poulailler
Il faut sa voir que cette question de partage des tribunes au stade du 20-Août revient avec insistance cette saison pour la simple raison que la tribune censée accueillir les supporters des visiteurs est fermée pour des travaux. En effet, la tribune nord, appelée communément poulailler est fermée pour rénovation, et ce, sur décision du CTC. Mais à ce projet tarde à voir le jour et les travaux n’ont pas encore démarré. Ainsi, la direction du stade ainsi que les services d’ordre ont opté pour placer les supporters visiteurs dans une partie de la deuxième tribune. Cependant, cette dernière solution ne semblait pas être la meilleure puisque le derby CRB-MCA, par exemple, a été émaillé par des incidents entre les deux galeries.
H. A. B.
Malek : «400 places pour les Nahdistes»
Contacté hier par nos soins, le président du CRB, Réda Malek, affirme que sa direction rendra la pareille aux dirigeants du NAHD. Les supporters nahdistes auront droit au même nombre de billets qui a été réservé aux inconditionnels de son club lors du match aller qui s’est joué, pour rappel au stade de Bologhine. «On rendra la pareille aux Nahdistes lors de ce match retour. Les supporters de l’équipe adversaire auront droit au même nombre de tickets qui a été accordé à nos supporters lors de la phase aller au stade de Bologhine. On va octroyer 400 billets aux supporters du NAHD qui souhaitent assister au match au stade du 20-Août», a déclaré d’emblée le premier responsable des Rouge Blanc avant de poursuivre : «Il faut savoir que les supporters du NAHD seront ainsi traités de la même sorte que tous ceux des autres équipes du championnat national. Il ne s’agit que d’une rencontre de football qu’on souhaite qu’elle se déroule dans le fair-play total.»
«Je ne peux jamais trahir le CRB»
Juste après la fin du match contre l’ASO, certaines mauvaises langues ont accusé à tort et à travers le Chabab d’avoir arrangé cette rencontre. Pour mettre un terme à toute cette spéculation, le président des Rouge et Blanc répond : «Ce n’est pas de notre culture d’arranger les matches. Autant que président du CRB, je ne peux jamais accepter qu’une telle chose se produise. Pour moi, si on arrive à des pratiques pareilles, il s’agit de la trahison de l’équipe. Je défends les couleurs du CRB et je ne laisserai jamais quelqu’un fait du chantage avec celle-ci. Comment les gens puissent penser qu’on a arrangé le match contre l’ASO alors que nous aussi, on n’a pas assuré notre maintien ? Cela est inconcevable. Lors de la saison passée où mon équipe a été menacée par la relégation, je n’ai jamais songé à demander à un arrangement du match.»
«J’ai motivé mes joueurs avec 10 millions de centimes»
Continuant toujours dans le même contexte, à savoir cette rumeur d’arrangement de la rencontre face à l’ASO, Malek ajoute : «Comment peut-on arranger le match alors que j’avais promis à mes joueurs une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire. On était sur une bonne lancée et on aurait aimé gagner ce match ou au moins revenir avec le point du match nul. Alors pour mettre un terme à cette histoire, je dirai que le CRB ne vend pas et n’achète pas de rencontres, et tant que je suis le président du club, ceci n’arrivera jamais.»
«Il n’ya pas de cas Michel»
Sur une question qui a fait couler beaucoup d’encre lors des dernières semaines, à savoir l’avenir de l’entraîneur, Alain Michel, le premier responsable du Chabab déclare : «Il n’y a pas de cas Michel. Le coach est lié avec nous pour une durée de 18 mois. On souhaite vraiment qu’il reste avec nous car il fait du bon travail avec l’équipe. On était relégables à son arrivée et on est en haut du tableau à présent. Donc, notre souhait est de l’avoir toujours avec nous jusqu’à la fin de son contrat.»
«Le salaire de certains joueurs sera revu à la hausse»
Certains joueurs qui ont donné satisfaction lors de cette saison seront récompensés. Malek avoue qu’il a commencé les négociations avec eux et que leur salaire sera revu à la hausse la saison prochaine : «On a débuté les négociations avec certains joueurs du club. On a commencé à parler avec eux depuis quelques semaines maintenant, mais comme les matchs qui restent du parcours sont importants, on a interrompu les pourparlers pour les reprendre par la suite. On veut que les joueurs restent toujours dans l’équipe car ils ont démontré de belles choses. Et pour les récompenser, leur salaire sera revu à la hausse.»
«On n’a pas encore assuré le maintien»
A l’instar du staff technique, Malek ne s’enflamme pas et avance que son club cherche à s’assurer le maintien avant d’évoquer d’autres objectifs. «On doit atteindre la barre des 40 points pour dire qu’on a assuré définitivement notre maintien. C’est l’objectif qui nous préoccupe à présent. Une fois celui-ci atteint, on pourra parler d’autre chose, comme jouer le haut du tableau afin d’arracher une qualification à une compétition continentale la saison prochaine.»
H. A. B.
Reprise hier au 20-Août
Après une journée de repos, les Rouge et Blanc du Chabab ont repris hier le chemin des entraînements. La séance a débuté dans une ambiance morose, et ce, en raison de la dernière défaite face à l’ASO. Néanmoins, ensuite, les camarades de gardien, Malik Asselah ont réussi à ce concentrer sur leur travail et finir ainsi l’entraînement sur une bonne note.
Djediat et Chebira absents
Deux joueurs ont raté l’entraînement d’hier. Il s’agit du meneur de jeu, Laâmouri Djediatu et de l’arrière gauche, Abdelah Chebira. Le premier devrait reprendre aujourd’hui alors que le second attend toujours l’autorisation du staff médical.
Le staff technique a motivé les joueurs
Avant l’entame de l’entraînement, le staff technique a eu une discussion avec les joueurs. Alain Michel et ses adjoints ont essayé de motiver les équipiers de Chebira en leur demandant d’oublier le match contre l’ASO et de se concentrer plutôt sur le derby face au NAHD.