Des aventures marquées par des échecs pour diverses raisons. Pendant ce temps, l’USM El Harrach se débrouillait tant bien que mal sans…Charef. Les résultats ont été marqués par une irrégularité tellement inquiétante que les supporters du club n’ont jamais cessé d’exprimer pacifiquement leurs soucis. Sous la coupe de l’ancien patron de la barre technique, Abdelkader Iaïche, auteur d’une pige éclair au Chabab de Constantine, les gars de la Maison Carrée ont connu un parcours plutôt mitigé. Des résultats positifs puis un passage à vide. Mais l’équipe réussissait à tenir le coup pointant dans le lot des cinq premiers du classement général du championnat professionnel de Ligue 1. Jusqu’à cette lourde défaite enregistrée à El Eulma suivie par un nul à domicile contre l’USM Alger où les supporters sont allés carrément réclamer la tête d’Iaïche. Celui-ci ne tarde pas à accéder favorablement au souhait de la galerie. Le président Mohalmed Laïb confie temporairement les affaires techniques de l’équipe au duo Bechouche et Benomar. Le duo en question a dirigé l’équipe le week-end dernier contre l’USM Bel-Abbès dans un match sanctionné par une nouvelle défaite harrachie sur le score étriqué de 2 buts à 1. Dès lors, les dirigeants de l’USMH se mettent à l’évidence de la nécessité d’engager un entraîneur chevronné en mesure de mettre la machine en branle. Un consensus se dégage sur l’ancien entraîneur de l’équipe, Boualem Charef. Les négociations ont abouti dimanche en fin d’après-midi à un accord. Charef est bel et bien de retour à la Maison Carrée. Un retour qui devrait faire beaucoup de bien à l’équipe. Surtout que celle-ci semble avoir besoin d’une autre approche technique. Qui mieux que Boualem Charef peut réaliser cet objectif. Ce dernier pourrait même constituer l’homme providentiel. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’il connaît parfaitement la maison dans ses différents aspects. Il connaît notamment bien les joueurs dont la majorité avait travaillé sous sa coupe. L’on cite, entre autres, Aït-Ouamer, Abid, Boumechera, Amada, Ziane Cherif et autre Mazari. Charef est tout indiqué, en tout cas, pour relancer le groupe et le mettre sur les bons rails.
Pas de changements d’objectif
Même si le retour de Charef rentre dans le cadre de l’amélioration des résultats de l’USMH, il n’en demeure pas moins que les dirigeants et le nouvel (ancien) entraîneur n’ont pas apporté de changements sur les objectifs de l’équipe. Les Jaune et Noir joueront pour le maintien, d’autant plus que leur classement et le nombre de points récoltés ne leur ont pas encore assuré de figurer la saison prochaine en Ligue 1. Charef s’est toutefois engagé à faire le maximum afin de mener l’équipe vers un classement honorable.
Mohamed Fayçal
Le satisfecit des joueurs après le retour du coach
Le retour de Boualem Charef à la tête de la barre technique de l’USMH a fait des heureux parmi les joueurs. C’est du moins ce que nous avons pu constater après les propos tenus par certains éléments. Les joueurs ont bien apprécié l’arrivée de Charef duquel ils gardent de bons souvenirs. A l’image de Boumechera qui dira : «Nous, les joueurs, n’avons aucun problème pour travailler avec tel ou tel technicien. Notre mission se limite à la surface de jeu. Maintenant que Boualem Charef est de retour, cela me réjouit. J’ai travaillé avec lui lors des saisons précédentes. L’équipe a bien marché. Nous développions un beau football. Sous sa coupe, nous aurions pu gagner des titres sans que personne ne bouge le petit doigt ». Le même discours est tenu par le défenseur Mazari : « Le retour de Charef est une bonne chose pour l’équipe. Cela ne veut pas dire que je reproche quoi que ce soit à l’ancien entraîneur qui s’est donné à fond, mais je reste convaincu que Charef pourra apporter un plus au groupe. Je lui souhaite un bon retour à l’USM El Harrach. Nous allons faire en sorte de lui faciliter la tâche pour pouvoir réussir sa mission ». Dans une précédente édition, faut-il le rappeler, l’attaquant Hadj Bouguèche avait affirmé n’avoir aucun problème avec Charef dont certaines versions laissaient croire que ce dernier était derrière le départ du joueur de l’USMBA. En somme, il semble que Boualem Charef trouvera un terrain favorable et surtout fertile afin d’exécuter sa politique de travail.
M. F.
Une plainte a été déposée contre X
Le siège du club saccagé par des inconnus
Un grave incident a eu lieu hier tôt dans la matinée au niveau du Centre des sports et des loisirs d’El-Harrach.
C’est le siège du club de l’USMH qui a été particulièrement ciblé par des individus inconnus. Ces derniers ont, en effet, fait intrusion aux alentours de six heures du matin au siège du club. Selon des sources sûres, les bureaux du président Mohamed Laïb et du responsable de la trésorerie ont été particulièrement endommagés par les malfaiteurs. Les équipes de la police scientifique sont intervenues en prenant des échantillons pour les besoins de l’enquête diligentée immédiatement. Pour leur part, les dirigeants ont déposé une plainte contre X. Selon des sources autorisées, le forfait aurait été accompli par une personne. Celle-ci a été accompagnée par ses acolytes qui surveillaient les lieux. Ce qui s’est passé hier au siège du club phare de Mohammadia relance une nouvelle fois le débat sur la violence dans le milieu sportif algérien. Des mesures urgentes doivent être prises pour parer à toute éventualité. Eu égard à ce qui s’est passé, il y a lieu de réfléchir sur une stratégie pour juguler ce phénomène trop nuisible à la discipline.
Qui pourrait en être l’instigateur ?
Dans les milieux des supporters harrachis, l’on s’interroge désormais sur les responsables de cet incident. Certains observateurs développent la thèse selon laquelle les « troublards » auraient été actionnés par des personnes qui n’ont pas apprécié la réintégration de l’entraîneur Boualem Charef à la tête des affaires techniques surtout après la manière «peu orthodoxe» avec laquelle il avait quitté l’USMH.
M. F.
Il a dirigé la séance d’hier à Dar El-Beïda…
Comme annoncé dans notre précédente édition, le désormais nouvel entraîneur de l’USMH a pris officiellement ses fonctions hier. Il a d’ailleurs dirigé la séance d’entraînement qui a eu lieu dans l’après-midi au centre de la Protection civile de Dar El-Beïda. Ayant débuté à 15 heures, l’entraînement n’a pas enregistré la présence de Charef. Une panique s’empare alors des présents. Mais un quart d’heure après, Boualem Charef fait son apparition et dirige le reste de la séance.
Laïb présent
L’entraînement en question a été marqué également par la présence du président Mohamed Laïb. Ce dernier n’a pas cependant discuté avec le coach se contentant de voir une partie de la séance avant de s’en aller.
L’ESS active pour Amada
Le milieu de terrain Malgache, Ibrahim Amada, risque de quitter l’USMH en fin de saison. Le contrat du joueur prend fin en juin prochain. Compte tenu au talent affiché par le joueur, ce dernier devrait être l’attraction de la prochaine période des transferts. C’est ainsi que nous apprenons, de sources crédibles, l’intérêt de l’Entente de Sétif pour Amada. Des contacts préliminaires auraient été entrepris avec lui.
Kenniche en EN olympique
La sélection nationale olympique est en regroupement à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui. Le sélectionneur Schurmann a battu le rappel de la même composante. Le joueur Kenniche en fait partie. Ce dernier rejoindra ses coéquipiers à la fin du stage pour préparer le prochain match du championnat face à la JS Saoura prévu ce samedi à partir de 15 heures au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.