EN : Abdoun dans les plans de Gourcuff

Christian Gourcuff achèvera aujourd’hui son premier stage pour les locaux depuis la fin de la dernière CAN.

Il aura eu 48h pour faire un choix concernant les noms des joueurs qui viendront renforcer son équipe première étant donné qu’il prévoit d’annoncer la liste au plus tard le 6 de ce mois.

L’entraîneur national, pour qui la dernière CAN aura été riche en enseignements, a décidé de mettre une croix sur plusieurs noms, lesquels ont été utilisés lors de la récente compétition africaine.

Le 17 février dernier, nous vous révélions sur nos colonnes qu’Abdelmoumène Djabou ne fera plus partie de la sélection algérienne, la décision a été prise par Gourcuff en personne, après une CAN qui lui aura été difficile, et où il a dû supporter les sautes d’humeur du Sétifien, très mécontent de sa situation de remplaçant éternel. Le joueur a même simulé une blessure avant le match contre la Côte d’Ivoire, ce qui n’a pas été du goût du staff, lequel a pris la décision de le mettre à la porte avec effet immédiat.

Cette mise à l’écart se conjugue à la série de mises à l’écart que compte actionner le coach pour redonner vie à son 4-4-2 et trouver des joueurs plus frais et plus jeunes pour pouvoir travailler dans l’optique d’une qualif’ au Mondial 2018.

C’est dans ce sens donc qu’on croit savoir que les jours de Kadir sont comptés en sélection, son âge est un facteur qui ne l’aide pas pour continuer l’aventure, surtout qu’’en Guinée Equatoriale il n’a pas été d’un grand soutien aux Verts se contentant de son rôle de remplaçant de Feghouli qui l’a collé au banc de touche.

Le départ des deux joueurs ouvre la porte à du renfort en sélection que ce soit lors du stage prochain ou même celui de juin, et ce dans ce poste d’ailier. Sans Djabou à gauche, ni Kadir dans sa position à droite, l’En se retrouve pratiquement sans joueurs de couloir, et cela met Gourcuff dans l’obligation de trouver des éléments pour combler ces vides.

Intérêt particulier, quitte à patienter

Ainsi, en plus de Belaïli qui se rapproche plus que jamais d’une entrée dans les plans du coach, il devrait y avoir d’autres éléments qui seront soumis aux tests, mais il paraît que l’entraîneur national a une certaine préférence pour le jeu d’un des anciens, un oublié de la maison, à savoir Djamel Abdoun. Ce dernier, qui joue à Lokeren en Belgique, fait partie des éléments qui ont longtemps brillé en Ligue1 française avec Nantes, il a croisé Gourcuff à maintes reprises ; ce dernier le connaît assez bien, et il semblerait qu’il y a un intérêt particulier pour ce joueur de la part du Français. D’ailleurs, Mansouri qui a côtoyé le joueur en sélection dans le passé, ne cesse de demander de ses nouvelles, mais le tout dans une grande discrétion, au point où même le joueur ne se doute de rien, car il y aurait eu un pacte entre le coach et son adjoint pour suivre en catimini l’évolution de la situation physique du joueur, pour enfin pouvoir profiter de ses services dès qu’il retrouvera ses repères.

Abdoun, qui joue souvent sur le couloir droit, pourrait donc faire son come-back, mais cela risque de prendre un peu plus de temps que prévu, le staff de l’EN pourrait le suivre avec Lokeren et s’il arrive à enchaîner des matches, il n y aura rien qui pourrait lui barrer la route vu les places qui se libéreront, au moment ou Fekir semble filer petit à petit vers le camp des Bleus.

En tout cas, le joueur que nous avons contacté ne cache pas son admiration pour Gourcuff et lui a même lancé un appel à travers nos colonnes, il se dit encore jeune et capable de servir l’EN, reste à savoir si le Français ira au bout de son idée, et permettra au joueur de rattraper le temps perdu avec Vahid.

S. M. A.

Classement