Après un début de saison catastrophique en termes de résultats, notamment avec le MCA, Boualem Charef veut à tout prix sauver la face dès ce samedi face à la JSS. Une victoire, ou en d’autres termes, un bon retour avec l’USMH lui permettrait de reprendre confiance sur le plan personnel, mais aussi de retrouver sa crédibilité d’entraîneur de qualité au niveau national. L’une des raisons qui a poussé les dirigeants de l’USMH à lui faire appel à nouveau est le fait qu’il sera très motivé pour rebondir, histoire de faire oublier ses tribulations au MCA, puis à l’USMBA tout récemment. Après une première séance lundi après-midi marquant son retour, Charef a programmé son deuxième jour du biquotidien, une à 10h du matin et l’autre à 19h, ce que l’équipe a rarement fait depuis son départ l’été dernier.
Ainsi, à trois jours seulement d’un très important match du championnat de L1 Mobilis qui se jouera sous les yeux d’un public harrachi avide de succès, il est donc impératif de bien renouer les liens du groupe afin qu’il réagisse de manière optimale le jour J.
Les joueurs retrouvent leur jardin en toute quiétude
Les deux séances de travail d’hier se sont déroulées au stade de Mohammedia, ce qui a fait plaisir aux joueurs. Rappelons que la séance de lundi, celle du retour de Charef, a été programmée au stade du centre de la Protection civile de Bab Ezzouar, et cela par précaution à la suite de ce qui s’est passé dimanche, à l’issue de la réunion des dirigeants du club. Ces derniers craignaient que les supporters s’opposent au retour de Charef. Mais après que l’information ait fait le tour du milieu sportif, il a été constaté que les fans harrachis se réjouissent de ce come-back. Ainsi donc, lors de l’entraînement d’hier matin, tout s’est très bien passé.
S. B.
Plus de peur que de mal pour Kara
Depuis le précédent match de championnat, le gardien de but Kara Mohammed ressent des douleurs au genou. Cela ne l’a tout même pas empêché de continuer à s’entraîner en prévision du prochain rendez-vous face à la JSS. Malgré ses douleurs, le joueur a eu le courage de travailler normalement hier matin. Il plongeait et shootait le ballon sans aucune gêne. C’est du courage, certes, mais il y a également de la motivation en cela, puisque Kara veut prouver ses qualités à Boualem Charef. Néanmoins, ce dernier pensera sérieusement à résoudre vite ce problème de manque de gardien de but remplaçant compétitif. Cela pourrait se retourner contre lui à n’importe quel moment.
Benabed : «Kara n’a rien de grave»
Lors d’un entretien qu’il nous a accordé hier, l’entraîneur des gardiens, Saïd Benabed, a voulu être optimiste face à cette situation et rassure à propos de Kara : «Kara n’a rien de grave, c’est juste des douleurs au genou sans gravité. Il s’est défoncé lors de la séance de la matinée (NDLR : hier matin). C’est un garçon très courageux. Mais il va falloir qu’on soit prudent face à cette situation et préparer son remplaçant.» Interrogé sur les chances de Kara d’être parmi le groupe qui affrontera la JSS samedi, Benabed répond : «Il devrait être avec nous. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. Normalement, ça devrait bien aller pour lui. Dans le cas contraire, on se tournera vers les deux gardiens U21, à savoir Kerrar et Titouh, qui travaillent avec nous régulièrement et qui sait, peut-être que l’USMH va faire la découverte d’un nouveau grand gardien. Les bonnes choses viennent du côté où on s’y attend le moins.»
S. B.
Charef ne chamboulera pas son staff technique
Pour certains, le retour de Boualem Charef à la tête du staff technique de l’USMH pourrait être synonyme de plusieurs changements comme il a fait à son arrivée au MCA. On évoque notamment le renforcement de la barre technique dans le but d’asseoir l’efficacité de son travail en raison des objectifs qu’il devra atteindre en un laps de temps très réduit. Néanmoins, lors des deux premiers jours de travail, le coach n’a pas du tout évoqué ce sujet avec ses adjoints. D’après nos informations, la seule chose dont ils ont parlé lors des entraînements est le programme qu’ils devront suivre c’est jours-ci, sans plus. Une preuve que Charef fera confiance au staff actuel sans en apporter le moindre changement ni même le renforcer. Rappelons que la seule personne qu’il ne connaît pas au sein de sa nouvelle équipe de travail est l’entraîneur des gardiens, à savoir Saïd Benabed, puisqu’auparavant il travaillait avec Hanniched qui a voulu l’emmener avec lui au Mouloudia d’Alger.
Laïb : «Il n’y aura pas de changement au niveau du staff»
Contacté par nos soins, hier, le président de l’USMH nous a fait part que la direction ne prévoit pas de renforcer le staff technique ni même de mettre un terme au contrat de ceux qui le compose actuellement. «On n’a pas prévu d’apporter des changements au niveau du staff technique et ils ne sont même pas envisageables. On fait confiance aux personnes qui sont en poste actuellement d’autant qu’une telle décision ne va en aucun cas gêner Charef puisqu’il connaît la plupart d’entre eux.»
S. B.
Ziane Cherif et Boulakhoua reviennent
Le défenseur axial Ziane Cherif et le latéral droit Boulakhoua, tous deux blessés depuis plus de deux semaines, reprennent du service. Ils ont pris part aux deux séances d’entraînement d’hier. Au cas où ils sont en forme d’ici le week-end, ils pourraient faire partie du groupe qui sera convoqué face à la JSS puisque Charef les connaît très bien. Rappelons que Ziane Cherif souffrait du tendon d’Achille et Boulakhoua des adducteurs.
Le SG du club reprend du service
Le secrétaire général de l’USMH, à savoir Messaoud Saouli, a repris du service hier. Il était en congé de maladie depuis plus de deux semaines après avoir eu un accident domestique qui lui a engendré une blessure au pied. Cela l’avait obligé à subir une intervention chirurgicale afin d’éviter toute complication. Il va désormais beaucoup mieux… Prompt rétablissement !
Charef n’a toujours pas signé de contrat
Deux jours seulement après son retour à l’USMH, Boualem Charef n’a toujours pas signé son nouveau contrat. La seule et unique raison est le fait que le SG du club n’était pas disponible pour un problème de santé et il n’a donc pas eu assez de temps pour préparer le contrat du coach. Ça devrait se régler avant le match de la JSS. Rappelons que Charef s’est à nouveau engagé avec l’USMH pour une période de deux saisons, à partir du mois en cours pour un salaire de 120 millions de centimes. Concernant l’argent que le club lui allouer, il va le percevoir en trois parties dont la première sera versée à la fin du mois de mars.
La direction devrait débloquer le dû de 4 joueurs aujourd’hui
On a appris hier d’une source sûre que la direction de l’USMH va débloquer le dû de quatre joueurs séniors aujourd’hui. Il s’agit des salaires de Ziane Cherif et Gherbi ainsi que des avances des nouvelles recrues Guechi et Bouguèche qui n’ont toujours pas pris le moindre sou depuis leur arrivée.
Entraînement aujourd’hui à 15h
Pour la 4e séance d’entraînement après le retour de Charef, l’équipe de l’USMH s’entraînera aujourd’hui à 15h au stade de Mohammedia.
Iaïche a bel et bien déposé sa lettre de démission
Abdelkader Iaïche, désormais ex-coach de l’USMH, a déposé sa lettre de démission quelques jours seulement après l’annonce de son départ du club, c’est ce que nous a affirmé un dirigeant hier. La seule chose qui reste à faire pour la direction harrachie est de confirmer la résiliation du contrat d’Iaïche au niveau de la DTN, qui n’a toujours pas été faite, afin de pouvoir déposer le nouveau dossier de Boualem Charef.
Beaucoup d’engouement chez les joueurs
Lors des premières séances d’entraînement sous les directives de Charef, il y avait beaucoup d’engouement au sein du groupe. Au sein de l’équipe sénior, il y a pas moins de 15 joueurs qui retrouvent leur coach qui à son tour les connaît parfaitement et était même par le passé leur révélateur. Idem au sein des jeunes catégories. On ne cesse d’en parler. Les plus jeunes joueurs du club sont même les plus contents du retour de Charef puisqu’ils savent pertinemment qu’un jour ou l’autre il leur donnera leur chance de briller avec les séniors.