Gourcuff : «Je convoquerai Fekir pour le Qatar si»

Hier matin lors d’une zone mixte organisée en Centre technique national de Sidi Moussa, Christian Gourcuff a affirmé qu’il communiquerait une liste élargie de 30 joueurs après-demain vendredi dont feront partie quelques locaux. L’entraîneur des Verts a aussi bien voulu répondre aux questions relatives aux probables renforts au niveau de l’axe central mais aussi au joueur Fekir qui fait l’actualité ici en Algérie et en Hexagone.

Vous êtes en stage avec les locaux depuis 24 heures, quels sont les premiers enseignements de ce regroupement ?

D’abord il faut savoir que les objectifs des stages des locaux ont changé par rapport à ceux que nous faisions durant l’automne, du fait que nous ne sommes plus concernés par le CHAN. A présent le but de ces rassemblements, c’est plus pour renforcer l’équipe A. J’avoue que ces joueurs locaux, on les connaît puisqu’on les a suivis avec leurs clubs justement en prévision du prochain stage du Qatar, car il y a quand même pas mal d’ouvertures.

Vous dites que vous connaissez ces joueurs, est-ce qu’il y a des chances de retrouver certains d’entre eux lors du prochain stage de l’équipe première ?

Certes on les connaît tous. Ce stage me permet juste de les revoir même si le calendrier est très chargé, notamment avec les différentes compétitions africaines. A l’origine, on devait faire un match face à l’équipe olympique mais nous avons été contraints de l’annuler. Après il y a quelques soucis de blessures avec Belaïli et Chafaï et qui ont été libérés. Pour répondre à votre question, je communiquerai la liste élargie des présélectionnés après-demain vendredi (NDLR : entretien réalisé hier) et il y aura certainement des joueurs locaux qui en feront partie.

Vous dites que certains locaux feront partie de la liste élargie, mais est-ce qu’on peut s’attendre à voir quelques-uns dans la liste définitive ?

Justement ce genre de stage est l’occasion pour créer quelques ouvertures, après quand on est dans une compétition c’est autre chose. Pour la CAN j’avais pris les joueurs qui me semblaient les plus compétitifs, maintenant on se projette sur des échéances beaucoup plus longues. En plus je tiens à préciser une chose : en venant ici en Algérie mon objectif était aussi de sortir le maximum de joueurs locaux, et donc je ne suis pas du tout contre les joueurs locaux, bien au contraire car mon travail c’est aussi de les faire émerger. 

Et ferez-vous appel à tous les joueurs professionnels habituels ou allez-vous ménager certains d’entre eux ?

Il y a ceux qui sont blessés déjà, et il faudra en tenir compte comme Hilal Soudani, c’est pour dire qu’avec les joueurs blessés on ne prendra pas de risque. Mais bon l’objectif de ce stage est de préparer l’équipe et donc évidemment qu’on va retrouver les joueurs cadres, car je compte bien les utiliser pour préparer les compétitions à venir.

Et qu’en est-il pour Mbolhi ?

Concernant Raïs il y a d’abord le problème de la distance, mais on ne sait pas aussi trop s’il y aura des matchs aux Etats-Unis à cette période car on croit savoir qu’il est question de report. Donc on attend. Si Raïs a des matchs, on réfléchira sur l’opportunité de le faire venir, s’il n’a pas de matchs, il viendra certainement.

Votre grand chantier après la CAN réside certainement dans l’axe central, avez-vous déniché les éléments dans ce poste susceptibles de rejoindre l’EN ?

Nous sommes en train de regarder dans ce secteur de jeu. Maintenant ce sont des jeunes joueurs, et il faut leur laisser le temps car il faut faire les choses en temps et en heure. Comme je l’ai toujours dit, une sélection se fait en fonction d’une performance. Mais il est vrai que nous avons des jeunes comme Bensabaïni qui a un réel potentiel pour l’avenir…

Aura-t-il sa chance à l’occasion du stage du Qatar ?

Comme je vous l’ai déjà dit, il faut faire les choses en temps et en heure, car y en a d’autres aussi.

Franchement coach, y a-t-il un cas Djabou avec tout ce qui s’est passé durant la CAN ?

Le joueur qui ne joue pas n’est pas content et c’est tout à fait normal qu’il soit frustré. Après il y a des aspects de la communication, il faut de la maturité aussi. Mais personnellement, je n’ai aucun problème avec Djabou. C’est un gentil garçon et un joueur qui a des qualités, je ne l’ai pas eu mais j’ai vu son match dimanche et c’est le plus important.

Dans le cas où l’Algérie n’abritera pas la CAN 2017, vos plans de préparation seront-ils chamboulés avec déjà des matchs décisifs ce mois de juin ?

Chambouler mes plans, pas vraiment. Maintenant il est clair qu’il y aura une urgence dans les résultats, et de ce fait il y aura un petit peu plus de pression pour ne pas rater justement cette phase éliminatoire.

Du nouveau par rapport à Fekir ?

Je pense que je ne vais pas tous les jours m’exprimer sur le joueur Nabil Fekir. Cela fait six mois que le joueur sait que la sélection algérienne s’intéresse à lui, donc à lui de décider. Après comme je l’ai déjà dit, il faut qu’à un moment donné il prenne sa décision. Maintenant la sélection algérienne avance, le joueur qui n’a pas tranché et se trouve forcément hors-jeu tant qu’il n’a pas choisi car est forcément sélectionnable des deux côtés. Après, on n’est pas non plus tributaire de la volonté du joueur car c’est un choix purement personnel.

Le joueur a affirmé qu’il choisira au mois de mars, dans le cas où il opterait pour les Verts, serait-il au Qatar ou ça sera trop juste ?

Non pas trop juste. Le Qatar c’est au mois de mars, donc voilà.

Vous avez suivi le match de Bounedjah et Belkaroui, qu’en pensez-vous ?

J’ai suivi attentivement le match et le comportement des trois joueurs algériens (Bounedjah, Belkaroui et Djabou), et donc c’était un match très intéressant, c’est ce que je peux dire pour le moment.

Peut-on s’attendre à un renforcement au milieu de terrain ?

D’abord je dois dire que Feghouli et Brahimi sont des joueurs excessivement importants pour l’équipe nationale. Maintenant qu’un jour ils soient un peu moins bons, ça arrive à tous les joueurs du monde. Personnellement, et pour avoir revu les matchs de la CAN, j’estime qu’ils ont fait une bonne Coupe d’Afrique des nations. Maintenant il faut espérer qu’ils soient encore meilleurs.

A. H. A.

 

 

«…Mais la sélection algérienne n’est pas tributaire de son choix»

 

«J’ai revu les matchs, Feghouli et Brahimi ont été bons»

«Je n’ai rien contre les locaux, bien au contraire»

«Je ferai jouer tous les cadres car on a des échéances à préparer»

«Pour Mbolhi, on n’a pas encore décidé»

«Bensabaïni a un réel potentiel, mais pour l’avenir»

«Aucun souci avec Djabou»

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Classement