MCO-USMA : Les Rouges à l’assaut d’El-Bahia

Ayant passé laborieusement, mais avec succès le cap des préliminaires de la Ligue des champions africaine, l’USM Alger met le cap sur le championnat d’Algérie. Troisième au classement général, elle garde intactes ses chances de préserver son titre.

Cet après-midi, il sera question d’un rendez-vous périlleux pour les hommes du coach Otto Pfister face au MC Oran. Programmé sur la pelouse synthétique du stade Zabana, ce Clasico promet beaucoup en matière de suspense et surtout de qualité de jeu. Une partie qui revêt, faut-il le souligner, une importance particulière pour les deux équipes, l’USMA comptabilisant deux unités seulement d’avance. D’où la détermination des protagonistes pour un résultat probant. Si le club phare d’El-Hamri cible tout simplement les trois points en vue de progresser davantage en haut du tableau et prétendre, par la même occasion, à une place qualificative à  une compétition africaine, les coéquipiers de Khoualed, quant à eux, ne se présenteront pas en victimes. Autant dire qu’un exploit est inscrit dans les objectifs du match. Les joueurs sont conscients toutefois de la difficulté de la mission dans la mesure où les Oranais veulent absolument renouer avec la victoire après la défaite (inattendue) de la journée écoulée face au NA Hussein Dey. Le staff technique algérois n’aura pas la tâche aisée pour composer son onze de départ, suite à plusieurs défections pour cause de blessures ou disciplinaires. Outre Bouazza, non retenu après sa dégradation (disciplinaire) en équipe espoir, Otto Pfister est tenu de se passer des services d’El-Orfi, Chafaï, Belaïli et Seguer, blessés. Compte tenu, par ailleurs, de la richesse de l’équipe usmiste, qui dispose de jeunes talentueux (Baïtèche et Benkhemassa),  et du retour tant attendu des attaquants Ferhat et Nadji, Otto Pfister aura des solutions pour pallier les absences.

 

Quel onze pour l’Allemand ?

Quelle allure prendra donc l’équipe sur laquelle comptera le technicien allemand ? Si, dans les buts, ce sera toujours l’international Zemmamouche qui sera titularisé, en défense, il renouvellera sa confiance aux joueurs ayant pris part au match de la Ligue des champions. C’est dire qu’il sera question de l’incorporation de Meftah, Boudbouda, Laïfaoui et Khoualed. Des changements pourraient toutefois être opérés, apprend-on de sources sûres. L’on parle, en effet, de la (très) éventuelle titularisation de Benkhemassa à la place de Bouchama. L’ancien joueur du MCO sera associé à Koudri et Baïtèche. En attaque, l’entraîneur de l’USMA devrait compter sur Benmoussa et Manucho dans les couloirs alors que le revenant Nadji reprendrait sa place en pointe. Mohamed Fayçal

 

Onze probable

Zemmamouche, Meftah, Boudbouda, Laïfaoui, Khoualed, Koudri, Manucho, Benkhemassa, Nadji, Baïtèche et Benmoussa.

 

Benkhemassa : «Nous défendrons crânement notre statut de détenteurs»

 

«Cela fait un peu bizarre d’affronter le club m’ayant formé»

Le jeune et prometteur milieu de terrain de l’USMA, Mohamed Benkhemassa, est pressenti comme titulaire. Approché lors de la zone mixte, il met en relief la détermination de ses coéquipiers de revenir avec un résultat positif. Il souligne, par ailleurs, ses sentiments «bizarres» d’affronter le club qui l’a formé.

Comment s’est déroulée la préparation après un long périple en Afrique ?

Il est normal de ressentir une certaine fatigue après un match de coupe d’Afrique dans des conditions vraiment exécrables. Après le retour au pays, nous avons bénéficié d’une journée de récupération très utile. La préparation en prévision du match contre le MCO s’effectue dans d’excellentes conditions. Le plus important demeure cette bonne ambiance au sein du groupe et surtout le moral au beau fixe des joueurs.

Peut-on dire que l’équipe est prête à relever le défi à Oran ?

Je le crois que oui. Les choses se passent bien et l’équipe est très motivée pour réaliser un bon résultat à Oran. Nous sommes troisièmes au classement et détenteurs du trophée, il faudra donc défendre ce statut. 

L’USMA comptabilisera plusieurs absents en prévision du match. Est-ce un handicap ?

Il est clair que nous aurions aimé être au complet pour avoir tous les arguments de notre côté. Mais bon, les blessures font partie du football. Il faudra faire avec. En tout cas, l’USMA a les moyens humains nécessaires pour y remédier.

Justement, comment voyez-vous ce match contre le MCO ?

Ça va être une partie difficile, naturellement. Nous aurons affaire à une équipe oranaise en pleine forme. Son classement et ses résultats le confirment on ne peut plus clairement. Il faut dire aussi que le MCO tentera de se racheter auprès de ses supporters. C’est pourquoi, j’invite mes coéquipiers à faire preuve de prudence et de sang-froid pour espérer revenir à Alger avec un résultat positif.

Quel sentiment vous anime en affrontant l’équipe où vous aviez fait votre formation ?

Cela fait bizarre de donner la réplique à un club qui m’a adopté jeune. Je me demande ce que je vais ressentir une fois sur le terrain. Je ne vais pas quand même en faire une fixation. Actuellement, je défends le maillot de l’USMA. Je dois assumer mes engagements. Je tiens aussi à exprimer mon respect pour le MCO et ses valeureux supporters.

M. F.

 

Les Usmistes depuis hier à Oran…

Comme prévu, les joueurs de l’USM Alger se sont déplacés hier à Oran pour y disputer cet après-midi le match de championnat. Le déplacement s’est fait par avion après la séance d’entraînement ayan eu lieu hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine.

 

… et un entraînement à Es-Sénia

Une fois arrivés à Oran, les joueurs usmistes ont été conviés à une dernière séance d’entraînement. Elle a eu lieu à 16 h 30 au stade d’Es-Sénia. Le staff technique s’est contenté d’un travail léger, mais il en a profité pour apporter les derniers réglages tactiques.

 

Déplacement par route pour les U21

Contrairement à l’équipe senior, celle des moins de 21 ans s’est déplacée à Oran par route. Un bus confortable a été réservé aux joueurs pour leur permettre d’effectuer un voyage tranquille et confortable. En prévision du match contre le MCO qui débutera à 11 h, le staff technique a convoqué 18 joueurs.

 

Des bus pour les supporters

Les supporters du club phare de Soustara veulent se déplacer massivement à Oran en vue de prêter main-forte à leur équipe favorite dans son duel contre les redoutables Hamraoua. Des bus font le déplacement ce matin à partir de Bab El-Oued. Les frais sont estimés à quelque 1500 dinars par supporter.

 

Chafaï a repris en solo

Blessé à la cuisse, le défenseur international de l’USMA, Farouk Chafaï, sera le grand absent aujourd’hui contre le MCO. Cela ne l’a pas empêché pour autant de reprendre les entraînements hier matin à Omar-Hamadi. Il a travaillé en solo en effectuant quelques exercices légers avant d’enchaîner par une séance de soins sous la conduite du staff médical.

 

Belaïli a fait le déplacement à Oran

Bien qu’il ne figure pas sur la liste des 18 établie mercredi par le staff technique pour cause de blessure, Youcef Belaïli était du voyage avec ses coéquipiers à Oran.

 

Le match en direct sur Canal Algérie

Les supporters de l’USMA doivent s’estimer gâtés par l’entreprise nationale de télévision (ENTV) qui retransmet souvent les matches de l’équipe. La rencontre MCO-USMA sera retransmise cet après-midi à partir de 15 h par Canal Algérie. Les supporters qui ne pourront pas faire le déplacement peuvent compenser à partir de leur petit écran.

 

Rebbouh félicite Raouraoua

Le président des Rouge et Noir  Rebouh Haddad n’a pas raté l’occasion de féliciter le président de la fédération Mohamed Raouraoua après l’adoption à l’unanimité des bilans moral et financier de l’année 2014. Le dirigeant usmiste avait participé, rappelle-t-on, aux travaux de l’AGO de la FAF qui ont eu lieu à l’hôtel Sheraton.

Tags: , ,

Classement