Il a fallu donc attendre le 6 mars pour que le joueur d’OL tranche, il a eu du mal à l’annoncer et il avait besoin visiblement d’une raison, une bonne pour choisir l’équipe qui l’aidera dans le reste de sa carrière, car c’est comme ça qu’il décrivait il y a quelques jours, son prochain choix, ce qui avait d’ailleurs induit en erreur la plupart, dont les Français, qui croyaient tenir le bon bout de la ficelle et ont même osé annoncer que Nabil allait choisir les Coqs, avant que le joueur ne choisisse l’autre camp.
Une pression efficace
En effet, c’est hier matin, que tout a été décidé, soit 24 heures après la dernière déclaration de Raouraoua qui affirmait en marge de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football que la famille Fekir ne répondait pas à ses appels. II nous a même montré la liste de ses appels sur son portable où on voyait bien que les derniers appels du patron du foot algérien vers les Fekir dataient du 21 février dernier, le tout avec une certaine colère vis-à-vis de ce comportement incorrect des Fekir, qui aura eu donc le mérite de faire bouger les choses dans le bon sens.
Gourcuff, l’appel reçu au bon moment
L’entraineur national s’apprêtait donc, hier matin, à donner sa liste élargie des joueurs concernés par le stage du Qatar, il avait affirmé la veille, c'est-à-dire mercredi, qu’il remettrait la liste en question hier vendredi, tout en précisant qu’il ne pouvait rien décider concernant Fekir, mettant la pression sur le joueur en ajoutant qu’il lui serait difficile de le mettre dans sa liste vu qu’il n’a pas encore tranché. Cette déclaration, jumelée à celle de Raouraoua, a visiblement touché le joueur qui a eu peur de passer à côté de quelque chose qu’il avait apparemment décidée. Il a donc pris son courage à deux mains et a foncé en appelant en fin de matinée Christian Gourcuff pour lui annoncer son désir de porter le maillot des Verts. Un simple coup de fil qui aura eu le mérite de tout changer, surtout pour le coach qui avait préparé sa liste et qui allait la mettre en ligne.
37e joueur
Gourcuff, qui était content de voir le numéro de son futur joueur s’afficher sur son portable, a écouté avec joie les propos du Lyonnais qui paraissait annoncer avec fierté, mais surtout avec précipitation sa décision, de peur de voir la liste annoncée sans lui. Car il faut dire que l’annonce faite par le coach mercredi concernant la date de la parution de la liste a accéléré les choses, ce qui explique cet appel matinal le jour même de l’annonce de la liste élargie. le joueur a enfin décidé de dire OUI, à son pays d’origine, cédant ainsi à la pression de toute une famille qui croisait les doigts pour que leur ‘’surdoué’’’ ne foire pas. C’est donc ainsi que Gourcuff a été obligé de retoucher sa liste, ajoutant un 37e joueur aux 36 déjà retenus.
Gourcuff a pris le soin ensuite d’annoncer la bonne nouvelle à son président, lequel l’a reçue avec beaucoup de satisfaction, car pour lui c’est un nouveau défi qu’il venait de gagner ; d’ailleurs on le ressentait dans sa voix en nous confirmant l’information quelques minutes après le coup de fil du joueur à son entraîneur : «Fekir a dit oui pour l’Algérie», nous a-t-il lancé non sans sentir sa fierté d’avoir une nouvelle fois piqué un des ‘’poussins’’ des Coqs, grâce faut-il le préciser à l’une des lois qu’il a lui même proposée puis défendue à la FIFA.
Epilogue
C’est ainsi que le feuilleton Fekir se termine. Après plusieurs mois de bataille avec la France, c’est l’Algérie encore une fois qui sort vainqueur. Le joueur pourra maintenant se consacrer pleinement à sa nouvelle aventure, qu’il aura la chance de débuter très tôt. Il aura visiblement de très beaux jours devant lui, surtout qu’il ne devrait pas faire long feu à l’OL. Tant mieux pour lui, car outre-Manche, il est grandement estimé, comme ça au moins, l’Algérie sera sûre d’avoir ajouté à ses plans un jeune et efficace joueur qui portera bientôt le drapeau vert, blanc, rouge sur les terrains des plus grandes compétitions européennes.
S. M. A.