Dans une rencontre qui n’a pas tenu toutes ses promesses, dans la mesure où on s’attendait à un match intense vu sa grande importance, la première mi-temps était très équilibrée avec une légère domination du côté oranais. Il faut dire que les attaquants des deux équipes se sont procuré plusieurs occasions franches de marquer, car chacune d’elle a voulu donner l’avantage à son équipe et libérer ainsi les siens, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est d’ailleurs sur ce score vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, et constatant que son équipe a montré un manque terrible dans l’animation de jeu, l’entraîneur de l’USMA Otto Pfister a incorporé Beldjilali et Ferhat à la place respectivement de Belaïli et Kouadio. Idem pour son homologue Cavalli qui a incorporé Heriat, Nekkache et Athmani à la place de Berradja, Ammour et Cherif afin d’apporter la fraîcheur au secteur offensif de son équipe qui est resté muet durant toute la première mi-temps. Des changements qui ne vont pas apporter le plus escompté puisque les attaquants des deux équipes se sont illustrés par leurs ratages devant les bois, notamment côté usmiste dont seul Andria a raté deux occasions franches de marquer. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre de la rencontre. Un nul au goût d’une défaite pour les deux équipes dans la mesure où ce résultat ne fait les affaires d’aucune d’entre elle. Pour le MCO, il n’arrive toujours pas à renouer avec la victoire après sa déception en coupe d’Algérie face au MOB et sa défaite amère concédée à l’extérieur face au NAHD. Quant aux Usmistes, ils ont raté une grande opportunité pour consolider leur place en haut du tableau, car ils auraient pu, faut-il le dire, repartir à Alger avec les précieux trois points vu la physionomie de la rencontre et, surtout, vu le niveau tout juste moyen de leur adversaire qui n’a pas montré grand-chose.
M. S.
Film du match
12’ Coup franc de Bezzaz, la défense usmiste dégage le ballon.
14’ Cherif se trouve seul face à Zemmamouche, il s’écroule au moment où il devait tirer.
23’ Andria s’en va direction les bois, il tire, mais le danger sauvé in extremis par Nessakh.
28’ Belaïli déborde dans la surface de réparation, mais son centre-retrait dégagé par Belabès.
29’ Cherfi, d’un tir puissant, la balle échoue dans le petit filet.
37’ Travail individuel de Berradja ponctué par une frappe qui a failli faire mouche.
39’ Tir écrasé de Kouadio, qui était bien placé, rate une grande opportunité de marquer.
45’ Cherif décroche une frappe des 20 m, Zemma capture la balle.
53’ Coup franc de Benmoussa, Natèche s’interpose.
58’ Kouadio tente une reprise dans la surface de réparation, la balle manque le cadre.
63’ Coup franc de Meftah, Natèche capte la balle.
72’ Andria prend de vitesse, il pénètre dans la surface de réparation, il tire mais Natèche sauve in extremis.
75’ Centre de Ferhat sur le côté droit, Andria contrôle et tire, la balle manque le cadre.
77’ Andria s’échappe à gauche, il fait un centre, Meftah reprend la balle, il tire en puissance, mais la balle détourné en corner par Nessakh.
83’ Tir sur le côté droit de Koudri, Natèche écarte le danger.
Le match s’est arrêté pendant 10 minutes
Après l’expulsion de Hamdadou à la 61’, le match s’est arrêté pour une durée de dix minutes, et ce, en raison des palabres entre l’arbitre Mial et les joueurs du MCO. Par la suite, le match a continué le plus normalement du monde.
Ferhat insulté
Alors qu’il a commencé les échauffements avant d’être incorporé à la 69’ à la place de Kouadio, l’attaquant usmiste Zinedine Ferhat a été insulté par les supporters du MCO qui l’ont traité par tous les noms d’oiseau. Apparemment, le but qu’avait inscrit l’enfant de Bordj Menaiel la saison écoulée à Oran est resté en travers de la gorge des Oranais.
M. S.
L’œil du coach
Pfister : «Je ne suis pas satisfait du résultat»
«En toute franchise, je ne suis pas satisfait du résultat dans la mesure où on aurait pu remporter le match. On a eu plusieurs occasions franches de marquer, mais sans pouvoir les concrétiser. Sincèrement, je regrette la victoire qui était à notre portée. On doit mettre ce match aux oubliettes et penser pour les prochains importants rendez-vous.»
«Voilà pourquoi j’ai fait sortir Belaïli»
«J’ai fait sortir Belaïli par mesure de précautions. Il revient fraichement d’une blessure, j’ai ainsi décidé de le manager en prévision des prochains importants rendez-vous, d’autant plus qu’on va enchainer trois matchs la semaine prochaine» a-t-il expliqué.
Cavalli : «Ce n’est pas évident de jouer avec des joueurs diminués physiquement»
«On a créé plusieurs occasions franches de marquer, mais sans pouvoir les concrétiser. Ce n’est pas évident de jouer un match avec quelque joueurs diminués physiquement, d’autant plus que notre adversaire carbure bien et est composé de bons éléments. Aussi, j’avoue que plusieurs conditions n’ont pas été à notre faveur aujourd’hui et qui ont contribué à notre semi-échec à la maison».
«Je regrette le départ de Zaâbia»
«Je regrette toujours le départ de Zaâbia lors du dernier mercato hivernal, que je considère comme l’un des meilleurs attaquants en Afrique, car s’il était présent avec nous, on ne serait pas inefficace devant les bois. Je regrette également de ne pas pouvoir engager l’attaquant congolais Makusi qui n’a pas été qualifié au MCO à la dernière minute.»
M. S.
Stade Ahmed Zabana, Oran
MCO : Natèche 5, Bourzama 3, Nessakh 4, Hamdadou, Belabès 3, Merbah 3, Larbi 3, Berradja 3 (Heriat 68’), Bezzaz 3, Ammour 3 (Nekkache 65’), Cherif 3 (Athmani 84’).
Ent. : Cavalli.
USMA : Zemmamouche 4, Laïfaoui 3, Khoualed 4, Meftah 3, Boudebouda 3, Koudri 3, Bouchema 3, Belaïli 2 (Beldjilali 46’) 3, Andria 4, Benmoussa 4, Kouadio 2 (Ferhat 69’)
Ent. : Pfister
Arbitres : MM. Mial, Semsoum et Idir.
Affluence nombreuse.
Averts :
MCO : Cherif 29’, Belabès 65’
USMA : Boudebouda 90’
Exp. :
MCO : Hamdadou 61’