Les Sang et Or, qui se battent dans cette dernière ligne droite pour leur survie en Ligue 1, peuvent compter sur un atout de taille, que ses autres concurrents n’ont pas, c’est la solidité de sa défense, qui fait partie des meilleures de Ligue 1. Avec 17 buts encaissés en 22 rencontres, le Nasria est tout simplement la troisième meilleure défense du championnat, derrière celles du Mouloudia de Béjaïa (13 buts encaissés) et le Mouloudia d’Oran (14 buts). Une sacrée performance pour les Nahdistes qui ont dû souvent s’en remettre à la solidité de leur défense pour arracher de précieux points à l’extérieur. Le dernier derby face au CRB est en est d’ailleurs la parfaite illustration.
3 buts
Depuis le début de la phase retour, le NAHD a retrouvé une solidité qui n’était pas si évidente lors de la manche aller du championnat. En effet, en sept matchs disputés depuis l’entame de la seconde phase, le Nasria n’a encaissé que trois buts. Les gardiens de but ne sont donc allés chercher que trois ballons au fond de leurs filets. Trois buts encaissés sur des coups de pied arrêtés, ce qui démontre toute la solidité d’une arrière-garde qui tient parfaitement la route. Le coach Ighil, qui a dû se rendre compte qu’il peut compter sur du solide derrière, misera sur ce point fort pour mener son équipe à bon port. Ighil est d’ailleurs bien connu pour être un entraîneur qui fait une fixation sur le volet défensif, instruisant ses joueurs à chaque match à garder d’abord leur cage vierge, avant de penser à mettre des buts devant.
4 équipes
Si l’on se projette sur les statistiques de la saison à l’issue de cette 22e journée de championnat, on s’aperçoit que seules quatre formations possèdent une moyenne défensive au-dessous de la barre d’un but par match. En effet, seuls le MOB, le MCO, le NAHD et l’USMA ont pu encaisser moins de buts que le nombre de matchs joués cette saison. Le NAHD possède d’ailleurs une moyenne très appréciable, avec un ratio qui s’élève à 0,77 but encaissé par match. Ce ratio devait plutôt permettre au NAHD d’occuper une place dans la première moitié du tableau, mais l’attaque n’est pas clairement au niveau de la défense, ce qui a précipité les mauvais résultat de l’équipe qui patauge dans les profondeurs du classement.
Le capitaine et le soldat
Les performances défensives du Nasria reviennent bien évidemment au rendement des défenseurs qui sont en train de réaliser une belle saison. Les gardiens de but y sont eux aussi pour quelque chose, car que ce soit Ghalem ou bien Mokrani, ils ont contribué à la réalisation de ces belles statistiques. L’apport de l’expérimenté Besseghier, ainsi que la fougue d’un Khellef ont été aussi précieux pour atteindre ces bons chiffres. Mais la clé de la réussite du NAHD, c’est sans nul doute sa paire centrale Guebli-Allali qui semble de mieux en mieux fonctionner. Le capitaine Guebli et le soldat Allali font d’ailleurs l’une des meilleures paires de Ligue 1 ; leur complémentarité fait des étincelles, et ce n’est certainement pas Ighil qui va s’en plaindre.
M. A.
Homme du match face au CRB
Allali : «Je voulais me racheter de ma piètre prestation du MCO»
Slimane Allali est un joueur qui ne triche jamais, un élément qui donne toujours le meilleur de lui-même sur le terrain, s’attirant à chaque fois l’estime des supporters du club, qui aiment des joueurs avec un tempérament pareil. Auteur d’une prestation stratosphérique lors du derby face au CRB, Allali s’est bien racheté de son match pourri réalisé une semaine auparavant face au MCO ; il n’a clairement pas froid aux yeux pour le reconnapître.
Un match nul dans un derby qui n’a pas tenu toutes ses promesses, que pouvez-vous nous en dire ?
Je dirais qu’on s’est présenté sur le terrain afin de remporter les trois points, on a mis du cœur, on s’est donnés à fond, on a tenté de prendre le dessus sur notre adversaire, mais, malheureusement pour nous, on a dû se contenter de ce match nul qui fait tout de même notre affaire. J’estime que c’est un très bon point de pris, même si on aurait pu prétendre à mieux.
Les occasions les plus franches ont été nahdistes, n’avez-vous pas quelques regrets après ce match nul ?
Ecoutez, c’est vrai que nous nous sommes créé les occasions les plus nettes de la partie, notamment en première période. On aurait pu facilement l’emporter si on avait mis dedans les quelques occasions qu’on a pu avoir, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche sur ce match nul qui reste tout de même un bon résultat.
On a eu droit aujourd’hui à un Allali des grands jours, un mot sur votre performance…
Je n’ai fait que mon travail. Ce n’est pas à moi de juger ma performance, c’est au coach et aux supporters de le faire, mais, une chose est sûre, je tenais vraiment à me racheter après la piètre prestation réalisée lors du match face au MCO. J’avais en quelque sorte une dette à payer, Dieu merci, j’ai bien rectifié le tir.
Le NAHD n’encaisse que très peu, c’est d’ailleurs la 3e meilleure défense du championnat, quel est le secret de ces stats ?
C’est très simple, je dirais que c’est la stabilité qui est en train de payer. Depuis l’entame de la phase retour, on a quasiment évolué avec le même quatuor, on n’a que rarement changé de joueurs. C’est ce qui est en train de porter ses fruits. La qualité des défenseurs y est également pour quelque chose, mais une chose est certaine, la stabilité est le secret de nos belles performances défensives.
Vous affronterez le RCA le week-end prochain, une rencontre comptant pour les ¼ de finale de Dame coupe….
Ecoutez, ce qui importe le plus pour nous, c’est d’assurer notre maintien en Ligue 1. Après ce bon nul obtenu face au CRB, on doit absolument s’imposer face à l’USMA lors du prochain derby afin de bonifier notre performance. Mais, avant cela, on aura un match de coupe d’Algérie à disputer face au RCA, une rencontre qu’on considérera comme une préparation pour le match de l’USMA.
Une place en demi-finale de coupe est tout de même en jeu, ne dites surtout pas que l’enjeu n’est pas de taille…
Je n’ai pas dit qu’on va négliger cette rencontre, loin de là, bien au contraire, on prendre ce match de coupe très au sérieux. On visera une place en demi-finale, ce qui n’est pas quelque chose de mince. Nous ferons tout notre possible afin de nous qualifier et atteindre ce stade de la compétition. Mais je tiens à préciser que notre priorité va au maintien.
M. A.