L’ES Sétif reçoit la JS Kabylie en quarts de finale de la coupe d’Algérie, ce mardi, comment voyez-vous cette empoignade ?
Ce sera assurément une rencontre entre deux grands clubs algériens. L’ES Sétif est une équipe de coupe, la JSK aussi est habituée aux grands rendez-vous. On va assister à une partie de haut niveau. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’ils gagnent des titres, c’est une tradition aussi bien à Tizi Ouzou qu’à Sétif. J’ai porté le maillot des deux clubs, je suis donc bien placé pour vous dire que la JSK et l’ESS feront de leur mieux pour ne pas louper un tel rendez-vous. Malheureusement, on sait que c’est Dame coupe qui choisit son heureux élu, c’est finalement elle qui décidera du vainqueur.
Et vous, qui vous avez décidé de supporter ?
C’est difficile de faire un choix. N’oubliez pas que j’ai passé toute ma jeunesse en Kabylie. J’ai gagné beaucoup de titres avec la JSK, son public m’a adopté et j’entretiens une très bonne relation avec l’administration des Jaune et Vert, à sa tête le président Hannachi. C’est la même chose avec l’ESS. J’ai également gagné beaucoup de trophées avec Sétif, j’y ai retrouvé une seconde jeunesse. J’ai rallié l’Entente à l’âge de 30 ans, j’y ai relancé ma carrière et je suis revenu en sélection nationale par la grande porte. Donc, il est vraiment impossible de trancher et choisir l’un ou l’autre.
Mais s’il faut absolument choisir…
Les deux clubs me sont très chers, j’y ai passé des moments inoubliables, alors je dirais simplement : que le meilleur gagne ! Que ce soit la JSK ou l’ESS, je serai content pour l’un ou l’autre vainqueur. De la même manière que je serai ravi de voir l’ASMO gagner, ce club où j’ai passé aussi une partie de ma vie, ou encore le MCO.
Sétif est mieux en championnat et elle aura l’avantage de recevoir…
Oui, c’est vrai que l’Entente est mieux lotie en championnat, elle a encore prouvé sa valeur à travers les deux derniers trophées africains qu’elle a remportés. Mais, comme je l’ai relevé tout à l’heure, c’est souvent Dame coupe qui choisit dans ce cas. Ce n’est parce qu’on joue à la maison ou en dehors de ses bases qu’on est assurés de passer. La JSK a l’expérience des grands rendez-vous, Sétif jouera dans son stade, j’espère qu’on verra un bon match et que le meilleur l’emportera.
Parlez-nous de votre expérience à Noisy-le-Sec…
Je suis entraîneur d’une équipe senior de Noisy-le-Sec. Je poursuis le cheminement du processus entamé en Algérie, où j’avais commencé à préparer mes diplômes d’entraîneur. J’emmagasine de l’expérience dans mon nouveau métier. On est premiers jusque-là, j’espère qu’on poursuivra dans cette voie. En tan que joueur, j’ai réalisé une carrière bien remplie, j’ambitionne désormais de réaliser un parcours avec autant de réussite en tant qu’entraîneur. On est en tout cas bien entourés par Nasser Sandjak.
H. D.