A quelques heures de cette rencontre très importante face à l’ASMO en coupe, les Béjaouis se préparent à relever le défi dans cette prestigieuse compétition populaire et surtout à arracher une qualification historique qui fera certainement oublier aux supporters la dernière défaite subie à Cirta. Pour espérer réussir un tel pari, les camarades de Mebarakou se sont donné pour mot d'ordre de ne rien laisser filer lors de cette rencontre, en tentant donc de bien négocier ce match pour se qualifier aux demi-finales et ainsi rééditer l’exploit du tour passé sur ces mêmes terres oranaises, sans se soucier de la qualité de leur adversaire. Les joueurs ont juré de tout faire pour réussir leur mission et offrir une qualification à leurs supporters qui sont toujours sous le coup de la déception engendrée par cette défaite de samedi, et qui a fait que Sétif revienne au même nombre de points que les Béjaouis en tête du classement général. Pour atteindre un tel objectif, ces derniers ont estimé que cela passe automatiquement par une belle prestation qui pourrait leur permettre de décrocher une victoire, synonyme de qualification. En attendant donc le déroulement de cette partie qui s'annonce d'ores et déjà difficile, les Vert et Noir du MOB se préparent dans une totale sérénité, décidés à décrocher leur billet qualificatif pour les demi-finales de Dame coupe. Pour le staff technique du MOB, un travail spécifique se fera avant cette empoignade face à l'ASMO avec des séances physiques et tactiques, surtout, un travail basé sur l'aspect psychologique qui n'est pas à négliger dans ce genre de rencontres. Malgré la difficulté de la tâche, les Béjaouis restent très confiants et estiment qu'ils ont les moyens de battre cette belle équipe oranaise sur son terrain, même s'ils savent qu'elle fera de son mieux, elle aussi, pour franchir ce tour et avoir la possibilité d’aller jouer pour remporter le trophée.
Amrani
Tout le monde sait que le MOB a raté au moins le point de nul qui était à sa portée lors de la dernière rencontre de championnat face au CS Constantine. Les joueurs béjaouis savent qu'ils doivent faire oublier leur contre-performance de Cirta par une qualification, même si ce ne sera pas évident face à une formation de l'ASMO qui sera portée aux nues par ses supporters dans le but d'écarter les Vert et Noir et enflammer M’dina J’dida. C'est dire que les Asémistes n'auront pas besoin d'être motivés pour se surpasser et faire plaisir à leurs supporters qui viendront très certainement très nombreux à l'occasion de cette confrontation bien spéciale. Toutefois, les poulains d’Amrani ne se laisseront pas faire, eux qui doivent une revanche à leurs exigeants supporters qui ne leur pardonneront pas une élimination si près du but. C'est ainsi que les attaquants, qui ont raté des buts tout faits samedi dernier, se doivent de faire parler la poudre et prendre option dès l'entame de la partie pour permettre aux défenseurs de ne pas subir le jeu des locaux. Il est utile de rappeler qu’Amrani n'a pas caché son mécontentement du rendement de certains éléments. Pour lui, certains joueurs n'ont pas apporté le plus souhaité pour au moins éviter la défaite. L'ancien coach de la JS Saoura a mis en garde, une fois de plus, ses joueurs afin d'éviter de voir le scénario de la dernière rencontre de championnat se reproduire. Les Béjaouis, qui sont conscients de la lourde tâche qui les attend ce week-end, seront appelés à réagir afin de poursuivre leur chemin sous de bons auspices et offrir à leur fidèles supporters le droit de rêver d’un doublé historique.
Le onze
Pour cette rencontre de samedi,
Amrani devrait faire quelques changements au sein de son équipe, car certains éléments sont en baisse de forme et sont passés à côté face au CSC, samedi dernier. C’est dans le but d’apporter des améliorations et de secouer certains qui ne faisaient plus assez d’effort ces derniers temps que le staff technique se trouve dans l’obligation d’apporter quelques changements pour cette empoignade importante et décisive face à l’ASMO.
Domrane
L’axe de la défense, qui a montré une certaine fébrilité lors de la dernière rencontre face à Boulemdaïs et Voavy notamment, pourrait bien être touché par un changement. Jugurtha Domrane, recruté lors du mercato d’hiver et qui n’a pas eu sa chance pour l’instant, pourrait être titularisé dans le but d’apporter plus de solidité derrière. C’est Messaoudi qui peut faire les frais de ce changement, il n’a vraiment pas été irréprochable face au CSC.
Baouali
Dans le couloir droit, Aguid pourrait ne pas être titularisé cette fois-ci. Cet élément a été en très grande difficulté face à Voavy samedi, et on peut dire qu’il y a laissé des plumes où il n’a pas vraiment été à la hauteur. C’est ce qui pourrait pousser le coach Amrani à faire confiance au titulaire du poste la saison passée, Baouali. Ce dernier attend lui aussi sa chance depuis un long moment, et le coach des Vert et Noir pourrait bien lui donner l’occasion de briller et de se mettre en évidence face à l’ASMO.
B. A.
Des failles dans le système
Alors qu’on avait pensé qu’Amrani, avait trouvé la bonne formule pour tirer le meilleur de son équipe avec son système en 4-3-3, cela semble remis en cause à présent.
Les adversaires des Vert et Noir semblent avoir trouvé des failles dans ce système qu’ils ont certainement bien étudiés, à l’image du CSC et de l’ESS, qui ont mis les gars de la Soummam en grande difficulté sur le plan défensif lors des deux dernières rencontres. En visualisant bien les deux dernières sorties des Vert et Noir, on remarque que les adversaires ont essayé d’appliquer à peu près la même façon de jouer. En effet, que ce soit face à l’ES Sétif en première période notamment, ou le CSC samedi dernier, qui a usé de cette tactique pendant toute la rencontre, la consigne était claire : jouer dans le dos des deux arrières Benali et Aguid. Etant généralement en manque de soutien de leurs milieux, ils se retrouvent dépassés à plusieurs reprises dans le match. Les défenseurs centraux se trouvent ainsi donc en difficulté, car l’adversaire a la possibilité de jouer sur les ailes, surtout s’il possède des ailiers assez rapides qui peuvent apporter le danger rapidement devant le but, étant donné qu’ils ont le temps d’ajuster leurs centres, à l’image de ce qui s’est passé sur le but de Voavy samedi à Constantine.
Ferhat
Ainsi, Abdelkader Amrani devra trouver les solutions pour empêcher les adversaires d’utiliser les failles de son équipe, en exploitant la vocation offensive de ces deux ailiers qui apportent beaucoup devant, mais qui se retrouvent plus en difficulté quand il faut défendre. Ce sont les milieux axiaux qui devront faire ce travail de compensation, comme on le voit chez les équipes qui utilisent ce type de système. Les montées des ailiers doivent être couvertes par les milieux axiaux qui devront occuper les espaces sur les côtés, pour ne pas laisser à l’adversaire trop de champ pour développer ses contre-attaques. Ce que Ferhat et Sidibé font très bien d’habitude, mais en l’absence du premier cité, cela devient plus compliqué. Zerdab, qui l’a remplacé lors de la dernière rencontre étant lui aussi un joueur plus tourné vers l’offensive.
B. A.
L’ASMO est une équipe joueuse
La vigilance est d’autant plus de mise samedi face à l’ASM Oran, l’adversaire est une belle équipe joueuse, comme on l’a vu lors du match de championnat à Béjaïa, il y a quelques semaines, où cette équipe a vraiment fait bonne impression. Il faudra donc faire en sorte d’empêcher ses joueurs de développer leur jeu comme ils veulent, et servir dans de bonnes conditions leur buteur Djemaoui qui avait raté le match de championnat. L’entraîneur de cette équipe a sûrement dû suivre les dernières sorties des Vert et Noir et concoctera un plan pour mettre à mal cette équipe. C’est ainsi qu’Abdelkader Amrani n’aura pas la tâche facile pour porter les correctifs nécessaires pour bloquer le jeu de l’ASMO et revenir d’Oran avec la qualification en poche.