Ainsi, comme prévu, c’est hier, le 12 mars, que tout s’est vite réglé. Après le limogeage du Mexicain Javier Aguirre en février, la Fédération japonaise de football a actionné la piste Halilhodzic qui remplissait les critères arrêtés. Ce technicien de 62 ans a été officiellement nommé lors du bureau exécutif de la fédération.
L’ancien coach du PSG connaîtra donc une nouvelle aventure dans un pays qui aime bien le football, et où il devrait bénéficier de tous les moyens, notamment logistiques, qui lui permettront d’appliquer le programme qu’on lui connaît tous. Le Japon, avec sa grande progression dans le domaine technologique, lui offrira des instruments qui pourraient permettre à l’ancien driver des Fennecs de révolutionner non pas l’équipe nationale, mais aussi tout le football japonais.
Vahid devrait entamer son travail dès la signature de son contrat prévue mardi prochain, lorsqu’il arrivera à Tokyo. D’ailleurs, il enchaînera directement en entamant sa mission avec les Samouraïs, qui auront un match amical très important, notamment pour lui ; ça sera contre la Tunisie le 27 mars à Tokyo. De quoi offrir une opportunité au coach de prendre une revanche, lui qui avait perdu avec l’EN en 2013 face à ce même adversaire le fameux premier match de la CAN.
Une seconde rencontre est au menu des Japonais le 31 de ce mois contre l'Ouzbékistan.
S. M. A.