Le scénario de la partie a été tout simplement cruel pour une équipe du Nasria qui avait la qualification au dernier carré au bout des doigts et qui a finalement échappé des mains des Nahdistes. En effet, après une première période plutôt poussive de la part des deux formations, les débats vont bien s’animer en seconde période, avec une domination nette des Nahdistes qui vont finalement trouver la faille par l’intermédiaire du Tchadien Ezechiel à la 82e minute de jeu. Un but que tout le monde croyait suffisant pour faire le bonheur des Sang et Or, d’autant plus que les Nahdistes ont affiché une certaine supériorité dans le jeu, face à un adversaire que tout le monde croyait KO, mais voilà qu’un coup franc sifflé en faveur des visiteurs lors des ultimes instants de la partie vient raviver les espoirs des visiteurs et mettre les Nahdistes KO debout. Un scénario qui ne sera cauchemardesque, puisque les Sang et Or vont finalement s’incliner aux tirs au but, face à un Fellah qui a bien joué son rôle. Une tournure tragique pour les Nahdistes qui nous laisse croire que Dame coupe avait tout simplement tourné le dos à une équipe nahdiste qui méritait bien mieux.
Les 5 minutes de trop
Vendredi dernier, les Sang et Or sont passés en l’espace de cinq secondes du grand bonheur d’une qualification qui aurait été fêtée comme il se doit par le peuple husseindéen, à l’enfer d’une prolongation et d’une séance de tirs au but qui leur a été fatale. En effet, alors que le score était d’un but à zéro en faveur des Nahdistes et que le chronomètre de M. Necib affichait 93 minutes et 55 secondes, le défenseur Ishak Guebli a eu le mauvais réflexe de commettre une faute aux abords de sa surface de réparation, sur une action anodine, qui allait sans aucun doute se terminer sans danger pour son équipe. Une faute commise cinq secondes seulement avant la fin du temps additionnel accordé par M. Necib qui était de 4 minutes et qui a permis aux protégés de Mohamed Mihoubi de niveler la marque à la 95e minute de jeu, soit au-delà-même du temps additionnel. Une égalisation qui sera fatale aux Nahdistes qui s’inclineront par la suite aux tirs au but.
Une 2e mi-temps référence
L’élimination des Nahdistes lors de ce ¼ de finale face à une bonne équipe du RCA est encore plus difficile à digérer lorsqu’on se projette sur les 90 minutes de la partie qui étaient clairement à l’avantage des Nahdistes qui ont dominé outrageusement les débats notamment lors d’une seconde période quasi parfaite. En effet, après une première période qui fut quelque peu poussive de la part des deux formations, on assistera à un réveil brutal des Nahdistes. Sans doute bousculés par leur entraîneur, Ighil, les coéquipiers de Bendebka se sont remis à jouer leur véritable football, dominant assez nettement les débats, face à une équipe du RCA qui a longtemps plié, avant de rompre sur un énième coup de boutoir d’Ezechiel. Une seconde période référence de la part des camarades d’Ouhadda qui aurait dû se conclure par une qualification méritée en ½ finale, n’était ce coup franc accordé lors des derniers instants de la partie aux visiteurs et qui a complètement fait basculer la rencontre.
Le syndrome des coups de pied arrêtés
Comme à chaque fois depuis l’entame de la seconde phase du championnat, le Nasria va encaisser un but assassin sur un coup de pied arrêté, suite à une erreur de marquage qui aura coûté très cher aux Nahdistes. Troisième meilleure défense du championnat de Ligue 1 Mobilis, l’arrière-garde nahdiste n’encaisse quasiment jamais de but dans des phases de jeu. Les Nahdistes n’ont d’ailleurs encaissé aucun but dans le jeu depuis la 10e journée de championnat et la défaite concédée à El-Eulma face au MCEE sur le score de deux buts à zéro. Depuis ce jour-là, soit plus de 12 matchs de championnat disputés, le NAHD n’a encaissé des buts que sur des balles arrêtées. C’est dire que si le coach Ighil réussit à résorber ce souci, il serait bien difficile aux adversaires du Nasria de trouver les filets nahdistes.
M. A.
Allali, Khellef et Boussaïd confirment…
Si le Nasria avait réussi à se qualifier au tour suivant, ils auraient été sans aucun doute été les héros de ce match. Il s’agit bien évidemment de Slimane Allali, Oussama Khellef et Rafik Boussaïd. Les trois éléments cités ont réalisé un match plein, que ce soit Allali qui a réussi à mettre dans sa poche le dangereux Derfelou, Khellef qui était au four et au moulin sur son couloir gauche ou Boussaïd, qui fut le véritable poumon de cette équipe nahdiste au milieu de terrain.
… Metref et Bendebka se rebiffent
Hocine Metref et Sofiane Bendebka ont réussi à l’occasion de ce match face au RCA une très belle prestation. Les deux joueurs ont débuté la partie assez timidement, avant de monter en puissance au fil des minutes. Bendebka a été combatif, gagnant de nombreux duels au milieu de terrain, avant de passer sur le couloir droit où il fut également impérial. Quant à Metref, il a pu montrer son meilleur visage lors de cette partie en jouant toujours de l’avant, tout en apportant de la percussion au jeu de son équipe, une prestation à méditer pour un joueur qui peut clairement apporter un plus à son équipe au vu de ses qualités et toute son expérience.
M. A.
Prestation appréciable de Necib
Sans être véritablement excellent, l’arbitre international, M. Necib, a réussi une assez belle prestation lors de cette confrontation. Necib n’a d’ailleurs récolté que très peu de contestations de la part des 22 acteurs, preuve qu’il a plutôt fait l’unanimité de par sa prestation. Les deux équipes l’ont félicité au coup de sifflet final de la rencontre.
Parfaite organisation au 20-Août
Contrairement au derby précédent qui avait vu une organisation défaillante au stade du 20-Août de Ruisseau, la rencontre d’avant-hier a été marquée par une parfaite organisation de la part de la direction du stade ainsi que du service d’ordre qui ont excellemment maîtrisé les débats. Les journalistes présents sur place pour couvrir cette rencontre ont bien apprécié les conditions de travail dans lesquelles ils ont pu exercer. A méditer.
Les Nahdistes en force
Il va falloir remonter à la date du 17 mai dernier et le match de l’accession entre le NAHD et l’Olympique de Médéa pour trouver trace d’une aussi grande affluence de la part des supporters nahdistes. En effet, une affluence record a été enregistrée, vendredi, au stade du 20-Août de Ruisseau, par les supporters du Nasria, lesquels se sont déplacés en masse afin de soutenir leur équipe et espérer la voir se qualifier au prochain tour. Malheureusement, pour tout le peuple husseindéen, leur équipe s’est inclinée aux tirs au but face à une formation du RCA plus chanceuse.
Besseghier souffre des adducteurs
Alors que sa participation à la rencontre de vendredi était incertaine jusqu’à une heure avant le début de la partie, Abdelkader Besseghier a finalement pu tenir sa place dans le onze de départ du coach Ighil. Le joueur n’a toutefois pas pu tenir le coup jusqu’au bout puisqu’il a dû céder sa place à son coéquipier Karim Ghazi à la 70e minute de jeu, après avoir ressenti de fortes douleurs aux adducteurs.
Matijas contacté
A en croire une source autorisée, les dirigeants nahdistes ont contacté le gardien de but de l’USM Bel-Abbès Jonathan Mathias pour le recruter l’été prochain en prévision de la nouvelle saison. En conflit avec son club pensionnaire en raison toujours de ses arriérés, Matijas pourrait être la première recrue lors du mercato estival. Dans tous les cas, on en saura davantage dans les prochains jours…
M. A.