Comment se déroulent les préparatifs de la suite du parcours à Tlemcen ?
Ça se passe bien. On est en train de travailler comme il se doit avec la ferme intention de revenir au top quand les débats reprendront. Les joueurs sont en train de suivre le programme arrêté par le staff technique, et je pense que, d’ici samedi, on sera prêts à relever le défi contre le champion d’Afrique.
Lors de la séance d’entraînement de samedi après-midi, vous avez donné des sueurs froides au staff technique, qui craint les blessures…
Ce n’était pas grave. Le staff médical m’a pris en charge et j’ai très vite repris le travail. Je n’ai ressenti aucune douleur après. Je peux vous assurer que je me sens très bien et que j’ai vraiment envie de participer à la réussite de mon équipe pour ce qui reste du championnat. On est conscients que ce ne sera pas facile, mais on va tout faire pour assurer, surtout que, face à l’ESS, on jouera chez nous et devant notre public. On va tout faire pour s’imposer, incha Allah.
Lors de ladite séance, vous avez aussi marqué un joli but, une façon de lancer un signe fort au professeur, n’est-ce pas ?
On a tous envie de jouer. En vérité, on veut tous sortir de la zone de turbulences et, pour cela, il faudra être plus solidaires et plus volontaires. Et cela sans se soucier de qui va jouer le jour J. En ce qui me concerne, je suis en train de travailler pour être au top et pour répondre présent quand le staff technique aura besoin de moi.
Peut-on dire que ce stage est bon pour le MCA ?
Absolument, il permet de renforcer les liens entre les joueurs afin d’être plus solidaires et plus déterminés à l’avenir. Je crois que tout le monde a constaté qu’il y a une très bonne ambiance et qu’on est en train de travailler dans la sérénité afin d’être au top le jour J. Le groupe travaille dans un grand sérieux, car on est conscients qu’on va attaquer la dernière ligne droite où l’erreur n’est pas permise.
Justement, le compte à rebours a commencé et il ne reste que quelques jours pour l’ESS. Est-ce que la pression monte ?
Non, pas encore. Mais on pense beaucoup à ce rendez-vous, il est très important pour nous dans la mesure où notre maintien passe par faire le plein à domicile. On ne peut pas s’offrir le luxe de se rater. Il faut confirmer le succès assuré devant l’USMBA et, comme on est conscient qu’une victoire contre l’ESS pourrait nous permettre de quitter la zone rouge, cela va nous booster pour sortir le grand jeu devant les Sétifiens. Ce ne sera pas facile, mais on va tout faire pour y parvenir.
Cette fois-ci, vous aurez le public à vos côtés…
Effectivement, les Chnaoua seront présents pour nous. Ils nous ont manqué lors de la dernière journée où on avait joué à huis clos. Cette fois-ci, c’est devant eux qu’on va évoluer et, Incha Allah, on fera tout pour leur faire plaisir et assurer devant l’ESS. Tout le groupe a envie de réussir et on trouvera le moyen de le faire.
M. Z.
Les joueurs parlent maintien
Une grande solidarité est née au sein du groupe mouloudéen, les joueurs ont mis tous leurs différends de côté afin de se concentrer sur un seul objectif, celui de tout faire pour que le MCA survive. Les joueurs ne parlent que de maintien et, pour eux, celui-ci passe par vaincre l’ESS samedi.
A quelques jours seulement du choc entre Mouloudéens et Sétifiens, les Vert et Rouge ne parlent que du maintien, ils savent que gagner le match contre l’ESS est synonyme d’un grand pas vers le maintien : «Il nous reste encore une victoire à acquérir pour retrouver la confiance qui va nous permettre de continuer à croire en notre maintien.» Tout le monde pense à l’ESS : «Samedi, il faut gagner, un autre scénario n’est pas tolérable.» Les joueurs sans exception sont déterminés à réussir samedi, ils savent qu’il faudra mettre les bouchées doubles afin de prendre le dessus sur le champion d’Afrique. Et quand tout le monde évoque le terme «champion d’Afrique», les joueurs répliquent : «Et nous, c’est le Mouloudia d’Alger.» Une façon de dire que les Vert et Rouge vont se révolter et qu’ils vont tout faire pour réussir. Ils sont conscients de ce qui les attend samedi et tous les joueurs ont envie de confirmer la belle victoire assurée lors de la dernière journée à huis clos. Ainsi, tout le groupe est bien concentré sur le rendez-vous de samedi.
A. Z.
A quelques jours de MCA-ESS
La pression monte d’un cran chez les Vert et Rouge
Tout le monde connaît l’importance des trois points du match entre le MCA et l’ESS. A l’hôtel Renaissance, elle se fait sentir à l’approche de la rencontre dont l’enjeu est capital pour un groupe qui veut survivre.
Les équipiers du capitaine Hachoud travaillent avec sérieux. A l’approche de la fin du stage, la pression monte au sein du groupe. Les joueurs savent que samedi ce sera encore une fois le match qu’il faut gagner à tout prix pour prétendre au maintien. Les joueurs ne veulent pas s’avouer que la tension est en train de monter très vite, le staff technique le sait et il fait tout pour la canaliser afin qu’elle ne tétanise pas les joueurs et les contraigne à être figés le jour J devant des Sétifiens qui feront tout pour prendre le dessus. Ce qui est sûr, tout le monde travaille dans le même sens, mettre sur pied un groupe de guerriers qui aura la lourde tâche de s’imposer face aux gars des Hauts Plateaux le week-end prochain. Cette pression montre aussi que tout le groupe est impliqué et que tous les joueurs sont conscients de l’importance du rendez-vous de samedi. A cet effet, l’entraîneur avait annoncé dernièrement : «Il ne faut pas surestimer le match contre l’ESS. Car, même si ce rendez-vous est important, il ne faut pas oublier qu’il reste les autres matches à bien négocier pour assurer le maintien.» Une façon pour l’entraîneur de diminuer cette pression.
M. Z.
Ngoula veut se révolter
«Tout pour être parmi les titulaires samedi»
Le nouveau défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Patrick Ngoula, n’a pas eu la chance de s’exprimer comme il le voulait, car le staff technique n’a pas pu faire tourner son effectif à cause de la position du MCA.
«Je sais que ce stage va me permettre de convaincre le coach à me faire appel souvent pour la suite du parcours. Je ne désespère pas, je reste au contraire décidé à me surpasser afin de m’imposer quand le coach me fara appel», lance Ngoula, pour faire comprendre à tout le monde qu’il fera tout pour s’imposer : «Je compte tout faire pour être parmi les titulaires samedi.» Ngoula veut profiter de ce stage afin d’attirer l’attention du staff technique pour compter sur lui à l’avenir. Le joueur s’impatiente, mais il sait que ce n’est pas évident de détrôner le duo Berchiche-Bachiri surtout qu’il y a Aksas qui se surpasse lui aussi pour retrouver sa place de titulaire. Ngoula est conscient qu’il y a une grosse concurrence dans l’axe, et c’est très bien, car cela va booster tous les défenseurs axiaux à se surpasser afin d’être meilleurs pour que le MCA puisse compter sur des joueurs au top et dans n’importe quelle situation. Ce qui est sûr, Ngoula ne ménage pas ses efforts, il veut vraiment tout mettre en œuvre pour avoir le droit de défendre les couleurs du MCA.
M. Z.
Valdo parle de lui : «C’est un bon joueur»
Est-ce que le recrutement de Ngoula n’a pas été bon pour le MCA ? Surtout que le joueur n’a pas été utilisé beaucoup comme c’est le cas pour Mendouga. L’entraîneur adjoint, Valdo, assure le contraire et donne sa vision des faits: «Non, Ngoula est un bon joueur qui a des qualités. Il aurait joué si on n’était pas dans cette position. C’est un bon renfort qui va être bénéfique à l’avenir. Seulement, actuellement, on pense plus à la survie qu’à autre chose. Les joueurs doivent se mobiliser et songer plus au maintien avant tout.» Une façon de dire que si le MCA avait assuré son maintien, Ngoula aurait joué sans aucun doute, mais, actuellement, le Mouloudia veut survivre et le staff n’a pas le temps de chambouler l’équipe.
MCA-ESS à 16h
Après l’avoir avancé à 17h, la Ligue de football professionnel a reprogrammé le match entre le Mouloudia d’Alger et l’Entente de Sétif à 16h, comme on peut le voir sur son site officiel depuis hier.