La bande de Soustara a pris le dessus sur le score net de cinq buts à un (5-1), prenant ainsi une bonne option pour une qualification au prochain tour. Malgré une entame ratée et un but concédé dès la 8’, les Rouge et Noir ont su prendre la situation en main, car 3 minutes plus tard, Bouchema d’une reprise du plat du pied droit a remis les pendules à l’heure. Cette réalisation a donné des ailes à son équipe qui ne va pas tarder à asphyxier les Sénégalais de Pikine. Beldjilali d’une superbe reprise du droit ajusta le malheureux Biti-Sy (21’). Mais c’est après la pause que les poulains de Pfister vont prendre cette option grâce à trois autres réalisations signées Meftah par deux fois aux 52’ et 81’, puis Belaïli à la 69’. En somme, une large victoire et une marge sécurisante pour une voie menant au tour suivant. A noter le malheureux geste de Nadji qui se vit expulser par l’arbitre laissant son team à dix avant l’heure de jeu (56’).
Impressions
Pfister : «On n’est pas encore qualifiés»
«On n’est pas encore qualifiés parce que nous risquons de nous rendre au Sénégal avec une attaque amoindrie. On fera le match retour sans Nadji. C’est pourquoi je demande aux joueurs du milieu de travailler encore plus afin de contribuer dans les manœuvres offensives afin d’assurer notre qualification.»
Alassane : «Nos joueurs manquent d’expérience»
«On a bien entamé ce match avec ce but que nous avons marqué au début de la rencontre. Par la suite, nous avons commis des erreurs de débutants, ceci parce que nous avons des joueurs qui manquent d’expérience dans de ce genre de matches de la prestigieuse Ligue des champions. Cela dit, la qualification sera difficile au vu de ce score très lourd et mérité.»
Potins
Pas nombreux les fans usmistes
Ce match opposant les équipes de l’USMA et l’AS Pikine n’a pas été suivi par l’assistance souhaitée. Les travées du stade Omar Hamadi de Bologhine n’étaient pas bondées. Les fans usmistes ont brillé par leur absence, certainement pour manifester leur colère après l’élimination de leur team en coupe d’Algérie face à l’ASO Chlef.
Aucun Sénégalais en vue
La formation sénégalaise a évolué sans la présence de ses supporters. En effet, aucun citoyen du Sénégal n’a été aperçu dans l’enceinte du stade de Bologhine.
Le boss de Pikine aux côtés de Haddad
Le président de l’AS Pikine n’a pas raté l’occasion de suivre l’évolution de ses protégés face aux Rouge et Noir de l’USMA. Le boss sénégalais a pris place dans la tribune d’honneur aux côtés de Rebbouh Haddad
Les 4 changements de Pfister
L’entraîneur Otto Pfister a opéré quatre (4) changements par rapport à la rencontre à domicile contre les Chélifiens de l’ASO en coupe. Le coach usmiste a aligné El-Orfi, Baïtèche, Nadji et Beldjilali. Dans l’ordre, ce quatuor a pris la place de Koudri, Ferhat, Andrea et Benmoussa.
Tifo usmiste aux couleurs africaines
Un immense tifo a été confectionné par les supporters de l’équipe de Soustara. Aux couleurs du club algérois, ce tifo comportait un écriteau en anglais annonçant le retour de l’USMA sur la scène africaine : «USMA Ut dis back»
45’ Penalty non sifflé pour Baïtèche
L’arbitre de la rencontre, l’Egyptien Mahmoud Zakaria, a privé le onze algérois d’un penalty valable. L’action se déroula à la 45’ lorsque Baïtèche fut chargé par un défenseur adverse dans la surface de réparation. Ce joueur qui a temporisé au lieu de centrer fut bousculé dans le carré des 18 mètres d’une manière irrégulière.
Mauvais geste de Nadji
L’attaquant usmiste Nadji s’est distingué par un geste gratuit contre un joueur de l’équipe adverse. Au moment où son équipe venait de corser la note sur un penalty de Meftah, l’ancien Sétifien a riposté par un coup sous les yeux de l’arbitre de ce match. Ce dernier a pris son temps pour lui brandir un carton rouge à la 56’.
Quel match d’El-Orfi !
Le milieu El-Orfi est à créditer d’une prestation époustouflante. Pour son retour dans l’équipe-type de Soustara, ce joueur a été l’homme de ce match. Ses accélérations et son abattage ont beaucoup servi et ont mis sur orbite ses coéquipiers, lesquels se sont donnés à cœur joie.
Badara promet l’enfer aux Usmistes au retour
Le joueur de l’AS Pikine, Badara, a promis l’enfer aux Usmistes au match comptant pour la deuxième manche au Sénégal. Il l’a fait savoir au défenseur Khoualed certainement sous l’effet de le déception de voir son équipe prendre ce carton de 5 à 1.
Beldjilali et Chafaï blessés
Le défenseur Chafaï et le milieu Beldjilali sont sortis sur blessure. Le premier souffre du genou tandis que l’autre s’est blessé à la cuisse. On y reviendra avec plus de détails.
Belaïli dédie son but au fils d’un ami
En marquant le 4e but, Belaïli a manifesté sa joie à la Bébéto. Renseignement pris, le joueur usmiste avait promis de dédier un but à un ami du nom de Hamid Latrèche dont le foyer a été égayé par la naissance d’un bébé.
Buts :
Bouchema (12’) Beldjillali (21’) Meftah (52’ sp 81’) Belaïli (69’) USMA
Niang (9’) Pikine
Stade Omar-Hamadi, Bologhine Affluence moyenne, arbitrage de M. Mahmoud Zakaria El-Banna assisté de MM. Aymen Dagaish et Daya Sakran de l’Egypte.
Expulsion : Nadji (56’) USMA
Avertissement :
Bouchema (27’) Meftah (83’) USMA
Amadou (11’) Niang (26’) Bakary (34’) Alassane (51’) Pikine
USMA : Zemmamouche
Chafaï (Laïfaoui 75’)
Khoualed
Bedbouda
Meftah
Bouchema
El-Orfi
Bendjillali (Benmoussa 46’)
Baïtèche (Andréa 70’)
Belaïli
Nadji
Entraîneur : Pfister
AS Pikine :
Biti–Sy
Badara Ndione
Alioune
Abib,
Bakary
Amadou (Dramé 63’)
Alassane
Thierno (Karaba 76’)
Niang
Saga Diop (Soumaré 85’)
Ibrahima
Entraîneur : Alassane Dia
Film du match
8’ L’AS Pikine ouvre le score suite à jolie tête de Niang qui reprit victorieusement une balle adressée sur le coté. Zemmamouche était parti du mauvais côté.
12’ Egalisation usmiste des pieds de Bouchema qui reprend un ballon dévié par le portier visiteur dans la surface des 18 mètres. Le numéro 13 usmiste n’en demandait pas autant même si le cuir a été involontairement dévié au passage par un défenseur sénégalais
15’ Une balle venue de la gauche atterrit dans les pieds de Bendjillali qui voit son tir dévié par un défenseur adverse.
21’ Le même Bendjillali prend sa revanche sur un tir enveloppé des 20 mètres. L’ancien joueur de la JS Saoura a conclu une belle action collective.
23’ Bendjillali encore lui récupère un ballon mal dégagé et arme son tir qui heurte le ventre de… Bedbouda !
32’ Sur un centre venu de la gauche, Niang rate une balle facile devant une défense usmiste figée.
38’ Sur un corner botté de la droite, Nadji reprend de la tête mais Bakary sauve sur la ligne.
45’ Baïtèche déborde sur la droite et pénètre dans la surface de réparation mais un défenseur sénégalais le charge irrégulièrement.
47’ Corner de Benmoussa, Bedbouda place une tête qui effleure le poteau droit du portier visiteur.
49’ Nadji d’un joli retourné a failli tromper le gardien sénégalais.
52’ Meftah transforme un penalty sifflé suite à une main d’Alassane et aggrave le score.
60’ Baïtèche tente un retourné mais le ballon rate le cadre alors que le keeper sénégalais était battu.
65’ Ibrahima d’une frappe du gauche, à l’entrée des 18 mètres, envoie le cuir effleurer le poteau de Zemmamouche
69’ Belaïli profite de la passivité de la défense sénégalaise pour marquer dans le bois désertés suite à un essai de Benmoussa.
78’ Belle reprise de volée d’Alioune mais le cuir atterrit dans les décors
81’ Meftah bien servi sur le côté droit arrive à tromper le portier adverse et signe son doublé personnel.
85’ Zemmamouche étale toute sa classe pour écarter un bolide du même Ibrahima.
90’+ 3 Belaïli trouve le moyen de rater une balle facile prenant un fâcheux plaisir à tenter un geste de trop.
Malgré l’absence de Kouadio, Seguer et Ferhat, il n’a pas été retenu
Kako, ça sent l’arnaque
Encore une fois, l’attaquant camerounais de l’USMA, Rostand Kako, se trouvait en dehors de la liste des 18 joueurs concernés par le match d’hier face à l’AS Pikine. Malgré l’absence de plusieurs attaquants pour cet important rendez-vous, l’entraîneur en chef Otto Pfister a écarté une nouvelle fois le joueur pour des choix purement techniques.
Les dirigeants usmistes ont réussi à engager Rostand Kako lors du dernier mercato hivernal afin d’apporter le plus au compartiment offensif de l’équipe qui ne fonctionne pas convenablement depuis l’entame de la saison. Co-buteur du championnat camerounais avec le Coton Sport, tout le monde misait sur l’arrivée de cet attaquant pour relancer la concurrence en attaque et surtout mettre fin à l’inefficacité offensive de la formation usmiste en prévision de la phase retour. Mais apparemment, les choses ne se déroulent pas comme prévu. En effet, Kako s’est contenté par de très rares apparitions depuis qu’il s’est engagé avec l’USMA et qui étaient toutes sous la coupe de l’ex-entraîneur Hubert Velud. Mais depuis qu’Otto Pfister a pris en main la barre technique du club algérois, le joueur en question n’a pas eu la moindre chance pour prouver à son entraîneur de quoi il est capable. Autrement dit, Kako n’a jamais été convoqué par le technicien allemand, ce qui confirme qu’il ne fait plus partie des plans du coach. Ce qui a suscité plusieurs interrogations dans l’entourage usmiste sur les véritables raisons de la mise à l’écart de Rostand Kako car ils ont entendu beaucoup de bien sur lui avant qu’il s’engage avec l’USMA. Certains supporters n’hésitent pas à dire que Kako serait une arnaque pour le club, tout comme ce fut le cas la saison passée avec son compatriote Ernest Nsombo qui a été recruté par une grosse somme mais sans pour autant apporter le plus escompté.
Le joueur prend son mal en patience
N’ayant fait la moindre apparition officielle depuis le derby face au CRB, qui remonte à un mois et demi, Rostand Kako attend toujours sa chance lors des matchs qui restent à disputer avant le baisser de rideau sur la saison en cours. Il faut dire que le joueur prend son mal en patience car il continue à travailler sans faire de bruit. Le moins que l’on puisse dire est que le Camerounais doit fournir d’énormes efforts pour convaincre son entraîneur et fait taire ainsi ses détracteurs.
A. S.
Ferhat de retour face au NAHD
Contraint de faire l’impasse sur la rencontre d’hier face à l’AS Pikine en raison d’une blessure aux adducteurs, le jeune attaquant de l’USMA, Zinedine Ferhat, devrait effectuer son come-back à l’occasion du derby de vendredi face au NAHD. Selon le staff médical du club algérois, la blessure du joueur n’est pas méchante et si tout marche comme prévu, il réintégrera le groupe aux entraînements à l’occasion de la séance de la reprise. Un retour qui va soulager son entraîneur Otto Pfister qui mise beaucoup sur lui en attaque.
A. S.