A l’occasion de la 23e journée, ils effectueront un court déplacement à Belouizdad pour donner la réplique au NA Hussein Dey dans un derby prometteur. Sauf que ce rendez-vous local se présente dans un contexte particulier pour la simple raison que le groupe usmiste sera grandement handicapé par l’absence de plusieurs titulaires, entre blessés et suspendus. Si Bouchama se doit de faire l’impasse sur le derby de demain, il n’en demeure pas moins que d’autres joueurs souffrent de blessures. Il s’agit, en effet, de Seguer, Manucho, Beldjilali, Ferhat et Meftah. Toutes ces défections risquent d’avoir des répercussions négatives sur le rendement global de l’équipe, et ce, eu égard à leur poids dans le bon fonctionnement de la machine. C’est dire combien le patron de la barre technique Otto Pfister aura des difficultés à monter un onze en mesure de répondre à sa philosophie tactique et, par la même occasion, passer avec succès l’écueil des Sang et Or, condamnés à la victoire pour préserver leurs chances au maintien. Les problèmes du technicien allemand ne s’arrêtent pas là puisqu’il sera tenu, lors de la 24e journée du championnat, à l’occasion de la réception le 28 de ce mois, de se passer des services de ses importants cadres, à l’image de Youcef Belaïli et Farouk Chafaï. Ces deux derniers seront retenus en sélection nationale en prévision du tournoi du Qatar. Deux défections auxquelles il est vraiment difficile d’y remédier si l’on tient en ligne de compte le rôle prépondérant de Chafaï en défense et de Belaïli en attaque. A la lumière donc de ces grandes défections, il faut noter que l’USMA s’apprête à négocier son virage le plus risqué en championnat. D’autant que les coéquipiers de Khoualed prétendent défendre leur titre.
Les joueurs décidés à relever le défi
En dépit de toutes ces contraintes indépendantes, faut-il le souligner, de la volonté du staff technique, les joueurs ne semblent nullement affectés. Bien au contraire, ils sont animés désormais d’une grande volonté afin d’être à la hauteur des ambitions de leurs supporters, mais aussi montrer que l’effectif est bien riche, capable de fournir des solutions. Un état d’esprit positif parfaitement résumé par le très expérimenté Abdelkader Laïfaoui : « C’est vrai, l’USMA devra enregistrer l’absence de certains titulaires. C’est une contrainte à laquelle il faudra faire face, mais l’USMA dispose d’un effectif offrant des solutions de rechange. » Et d’ajouter : « Malgré les défections, nous, les joueurs, sommes fortement motivés à les surmonter et réaliser ainsi des performances à la hauteur de notre statut de détenteur de trophée».
Mohamed Fayçal
……………….
La Champion’s League, objectif prioritaire des Usmistes
Après avoir réussi à passer avec succès l’écueil des Tchadiens de Foullah Edifice dans les préliminaires de la Ligue des champions, l’USM Alger, visiblement décomplexée, enchaînera avec une superbe victoire en match aller des 16es de finale de l’épreuve, s’imposant sur le terrain sur l’AS Pkine (Sénégal) par 5 buts à 1. Une victoire qui aura levé quelque peu le voile sur les ambitions des Algérois dans cette prestigieuse compétition continentale. L’entraîneur adjoint Bilal Dziri annonce carrément la couleur, soulignant le caractère prioritaire de la Champion’s League pour son équipe. « Notre objectif premier dans la prestigieuse compétition continentale des clubs est de valider un billet pour la phase des poules ; après quoi, nous aurons le temps de renforcer davantage notre effectif pour la suite du parcours », souligne ouvertement l’ancienne coqueluche usmiste dans une déclaration accordée à l’agence de presse nationale. Des propos qui montrent, si besoin est, la forte détermination des Rouge et Noir d’imiter l’Entente de Sétif, victorieuse de la dernière édition. Dziri a parlé même d’un renforcement de l’effectif une fois la phase des poules atteinte. Un renforcement qui ne peut se faire que dans l’objectif d’aller le plus loin possible et de ne pas se contenter uniquement de l’étape des groupes. Le membre du staff technique ne manquera pas également de mettre en exergue les « bienfaits » de la dernière victoire sur les Sénégalais de l’AS Pikine qui aura permis au groupe de retrouver, selon lui, sa sérénité après une période tumultueuse née de l’élimination en coupe d’Algérie. Dziri ouvre, par ailleurs, une parenthèse sur le championnat, exprimant les ambitions de l’équipe de tout mettre en œuvre pour conserver son trophée.
M. Fayçal
………………..
Un onze remanié contre le Nasria
Comme le savent les amoureux de l’USM Alger, leur équipe favorite sera fortement décimée demain contre le voisin du Nasria. Des défections qui vont, sans l’ombre d’un doute, contraindre le patron de la barre technique de revoir son onze de départ. C’est ainsi que nous apprenons de sources généralement bien informées la très probable titularisation de Khoualed comme latéral droit à la place de Meftah, blessé. Sur la gauche, ce poste revient sans surprise à Boudbouda, bon pour le service. L’axe défensif sera occupé, a-t-on appris de mêmes sources, par Chafaï et Laïfaoui. En milieu de terrain, nos sources évoquent une très éventuelle titularisation de Benkhemessa, l’une des révélations usmiste cette saison. Celui-ci sera associé à Koudri et Baïtèche. Et qu’en est-il du compartiment offensif ? Il semble que le technicien allemand aura tranché pour Nadji comme avant-centre de pointe. Dans les couloirs, on parle du choix de l’inévitable Belaïli et du très besogneux Benmoussa. Ce dernier est choisi après avoir réalisé une entrée très réussie en coupe d’Afrique dimanche dernier réussissant à aérer le jeu offensif usmiste et offrir de précieuses solutions en attaque. Dans les buts, par ailleurs, Pfister reconduira Zemmamouche. M. F.
……………
U21 : NAHD-USMA au Zioui
Si le derby des seniors entre le NA Hussein Dey et USM Alger élira domicile ce samedi à partir de 16 heures au stade du 20-Août-55 d’Alger, celui des moins de 21 ans se jouera finalement dans une autre enceinte algéroise. La rencontre aura lieu finalement le même jour à 11 heures au stade Zioui.
……………
Meftah officiellement forfait
Le verdict final est tombé hier : le défenseur latéral Rabie Meftah sera le grand absent de la rencontre de ce samedi. Le joueur en question a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Sa défection vient donc de mettre un coup de frein à une saison bien particulière pour le joueur, très régulier et performant. Une défection de taille.
………….
Kako et Meziane reviennent parmi les 18…
A l’issue de la séance d’entraînement d’hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine, l’entraîneur Otto Pfister a rendu publique la liste des 18 joueurs concernés par le derby de ce samedi. Il faudra souligner le retour du Camerounais Rostand Kako. Peu convaincant depuis son recrutement en hiver, le joueur n’a plus été convoqué depuis plusieurs semaines. Il sera question également du retour du jeune Meziane.
…Bouazza, la grande surprise
La plus grande surprise de cette liste est la réintégration du milieu offensif Fahem Bouazza. Sanctionné financièrement pour des considérations disciplinaires, l’ancien joueur du MCO et de l’ESS a été autorisé ces derniers jours à reprendre les entraînements avec le groupe. Le joueur est désormais parmi les 18, ce qui signifie la fin de son désaccord avec le coach.
………….
Boudbouda reprend et rassure
S’étant absenté pendant les entraînements de mardi et mercredi derniers pour cause de soins, le défenseur Brahim Boudbouda a repris hier matin le chemin des entraînements. Il a travaillé le plus normalement du monde avec ses coéquipiers, répondant parfaitement au rythme de travail imposé par le coach. Autant dire que le joueur est complètement rétabli.
…………
Le derby ne sera pas télévisé
L’ENTV n’est visiblement plus intéressée par les matches qui se jouent au stade du 20-Août. Après avoir, en effet, tourné le dos au derby CRB-NAHD, la Télévision nationale ne transmettra pas également le derby de ce samedi entre l’USMA et le NAHD. Ce qui va priver des milliers de supporters des deux équipes de suivre un match si important.
………….
Des arbitres ghanéens pour ASP-USMA
La Confédération africaine de football a désigné des arbitres ghanéens pour diriger le match retour entre l’USMA et l’AS Pikine, prévu le 3 avril prochain à Dakar. Il s’agit de Cecil Amatey Fleischer qui sera assisté d’Ibrahim Adams Badiu et Eric Nantière.
………….
Coupe d’Algérie : Les jeunes de l’USMA fixés
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la coupe d’Algérie a donné lieu à des matches explosifs pour les jeunes de l’USMA. Chez les U18, les Rouge et Noir affronteront l’ES Sétif en déplacement. Idem pour les U17 qui croiseront le fer avec l’ESS, mais à Bologhine. Pour les U15, l’USMA retrouvera l’EF FLN Sidi Bel Abbès. Les matches auront lieu le 3 ou le 4 avril prochain.
…………..
Liste des convoqués : Zemmamouche, Berrefane, Benmoussa, Boudebouda, Khoualed, Abdellaoui, Laïfaoui, Chafaï, Koudri, El Orfi, Benkhemassa, Feham, Baïteche, Belaïli, Andria, Nadji, Meziane, Kako.