En effet, cela s’est vérifié durant les quatre-vingt-dix minutes de la partie où la détermination des locaux était très affichée dès l’entame de la partie. En face, il y avait une équipe du CSC, très loin de son excellente prestation fournie lors du match face au leader mobiste. Pourtant la première réelle occasion du match est à mettre à l’actif des Clubistes à la 13’, et ce, grâce à une passe lumineuse de l’avant-centre Boulemdaïs en direction de Voavy, ce dernier avait trop temporisé avant de frapper à côté du cadre. Cette première alerte secoua en quelques sortes les capés d’Ali Mechiche qui vont trouver la faille deux minutes plus tard, par le stoppeur Khali qui reprend victorieusement de la tête une balle à la faveur d’un corner botté par Achiou. Ce but libéra les joueurs de l’USMBA de la grosse pression qui pesait sur eux et à la grande joie de leurs supporters. Les camarades d’Achiou reprennent confiance et tentent de contrôler le match. Bencherif répond par deux fois, d’abord sur un coup franc direct dangereux mais sans résultat à la 19’ et puis d’une superbe tête à la 30’ suite à un corner du Mauritanien et ex-Kabyle, Khalil. Abdat de son côté manqua de peu le cadre suite à une tête bien placée et sur ce, l’arbitre Bichari renvoya les deux équipes aux vestiaires. En seconde période et sachant que le score est de loin acquis, les Bel-Abbésiens vont pousser encore, Bennaï, le remplaçant manqua de peu de faire le break une minute à peine après son entrée. Choubani, à la 49’, rate la plus belle occasion du match des locaux en perdant son duel face à Cédric qui dévia le cuir en corner. Toutefois, Khali réussit à marquer le second but à la 68’ pour son équipe quand il hérita d’une balle déviée de la tête par Bennaï, à la faveur d’un corner botté par Ogbi. A deux à zéro, les carottes étaient déjà cuites, qui en plus des deux buts encaissés va perdre un autre joueur, en l’occurrence Guerabis sur blessure, et se verra dans l’obligation de jouer en infériorité numérique. Chose qui compliqua beaucoup plus les choses des gars de Bracci. Malgré les dernières tentatives de Voavy et Boulemadaïs qui réclama un penalty à la 86’, le CSC ne parvint pas à réduire la marque, et ce, jusqu’au coup de sifflet final de M. Bichari.
Stade OPOW 24-Février-1956. Temps peu nuageux ; Affluence moyenne. Arbitrage du trio: Bichari-Salouadji et Bioud.
4e arbitre: Mediar.
Averts : Ghezzali 15’, Chérifi 25’ Bengorine 45’ et Achiou 72’ (USMBA)
Hadji 45’, Djeghabala 46’ (CSC)
Buts : Khali 15’ et 68’ (USMBA)
USMBA: Joanthan 3, Yaghni 3, Chérifi 3, Khali 5, Abdat 3, Garriche 3, Gaâga 4, Ogbi 3 (Bengorine 90’) Achiou (cap), Mayele 3 (Bennai 46’, 3), Choubani 3 (Ghezzali 79’).
Ent. : Ali Mechiche.
CSC : Si Mohamed 4, Remache 2, Bencherifa 2, Djeghbala 2, Belakhdar 2 (Anane 26’) , Guerabis 2, Boucherit 2, Hadji 2 (Messaâdia 73’),Khalil 2 (Rani 64’), Boulemdaïs 2, Voavy 2,
Ent. : Bracci.
El-Khadra croit toujours à son maintien
Par Malek Bouzid
Chouih hors des 18
Le second portier de l’USMBA, Youcef Chouih, a été écarté de la liste des 18 par le staff technique de l’équipe d’El-Khadra en raison de sa longue absence du club et depuis le match contre l’USMH. Chouih n’a, en effet, rejoint son club employeur, l’USMBA, que mardi dernier ratant ainsi le stage bloqué qu’avait effectué sur place le groupe d’El-Khadra. C’est le jeune Abdennour Argoub qui le remplacera dans le poste de second gardien.
La mise au vert à l’hôtel Beni Tala.
La mise au vert précédant le match du CSC a été effectuée à deux cents mètres du stade du 24-Février-1956 et non à l’Eden, lieu habituel de l’équipe, en raison de la présence du club visiteur, le CSC, qui a préféré passer deux nuitées dans cet établissement de cinq étoiles, situé sur la rocade sud de la ville.
Gaâga titularisé
Après avoir passé un stage de trois jours à Alger avec l’EN olympique de dimanche à mardi soir, le jeune Ahmed Gaâga était de retour mercredi matin où il avait pris part aux côtés de ses coéquipiers à la séance d’entraînement de la matinée. Il a été titularisé face au CSC, et ce, en raison de son grand rôle joué dans la récupération dans l’entrejeu de l’échiquier d’El-Khadra.
U 21 : USMBA 4 - CSC 1
Les U 21 de l’USMBA ont réussi à aligner leur cinquième victoire à domicile, et la septième de la saison, face au CSC, et ce, grâce à un doublé de Kacem, un but de Benchohra et un autre de Lebid. La mi-temps a été sifflée en faveur de l’USMBA, sur le score de trois buts à zéro. Ainsi, les jeunes de Hamek Baghdad totalisent vingt-cinq points.
Une soixantaine de Sanafir présents
Une soixantaine de supporters du CSC ont effectué le long déplacement de l’est à l’ouest pour suivre le match de leur équipe face à l’USMBA. Ce voyage n’a pas été réussi pour eux puisque leur équipe s’est inclinée sur le score de deux buts à zéro.
Une banderole remerciant le wali et réclamant le départ d’Amroun
Une large banderole a été accrochée sur le grillage des gradins par les supporters du quartier Point du jour (Village E’rrih) remerciant le Wali et réclamant le départ du président Amroun.
Une banderole des Sanafir réclamant la fin du bricolage au CSC
Une autre banderole a été accrochée du côté du virage sud où avaient pris place les Sanafir et sur laquelle on pouvait lire : « Cessons le bricolage au CSC, Cessons de nous mentir »
Belakhdar et Guérabis sortent sur blessure
Le milieu de terrain, Belakhdar, et son coéquipier, Guérabis, ont quitté tous les deux le terrain en réclamant leur sortie pour blessure. Le premier a été remplacé par le jeune Anane à la 26’ alors que le second a dû laisser ses camarades à dix à la 81’ en raison des trois changements consommés par son équipe.
Les Sanafir quittent le stade après le second but d’El-Khadra
Juste après le second but inscrit par le stoppeur Khali à la 68’, les Sanafir ont commencé à quitter le stade, préférant prendre le chemin du retour que d’assister à une débâcle des leurs.
Cédric refuse de faire des déclarations en fin de match
Le portier du CSC, Si Mohamed Cédric a refusé de faire des déclarations d’après-match à la presse en déclarant texto aux hommes de la plume qui l’attendaient pourtant dans le hall des vestiaires. « Je ne fais pas de déclaration d’après-match. » Un geste qui a étonné plus d’un sur cette sortie du… 4e gardien de but de l’EN et s’il était le numéro un … Se demandait-on tant !!!!
Film du match
13’-Passe lumineuse de Boulemdais, Voavy réussit une belle incursion en plein axe entre les deux défenseurs Abdat et Khali, toutefois sa reprise de la gauche passa à quelques centimètres des bois gardés par Jonathan.
15’ Ouverture du score pour l’USMBA grâce à une belle tête du défenseur axial Zakaria Khali à la suite d’un corner bien botté par Achiou.
19’ Un coup franc direct de Bencherifa, obligeant le portier Jonthan à étaler toute sa classe pour dévier le cuir en corner.
28’ Un autre coup franc direct, cette fois pour les locaux, Achiou le botte, mais Cédric stoppa le ballon sans souci.
30’ Un corner de Khalil, reprise magnifique de la tête de Bencherifa qui verra le ballon effleurer le montant droit du gardien Jonathan.
38’ Un corner d’Achiou, le libero Abdat monte plus haut que tout le monde mais le cuir passa légèrement au- dessus de la barre transversale des bois adverses.
47’ Achiou lance en profondeur Khali, ce dernier bien que déséquilibré par Guérabis remet sur le remplaçant Bennai, tout frais, qui tire de l’extérieur, sa frappe passe complètement hors du cadre.
49’ Ogbi sert sur un plateau Choubani qui s’engouffre dans la zone de vérité mais buta devant un excellent Cédric qui sauva son équipe d’un but tout fait.
50’ Un joli retrait de Remache sur la tête de Hadji qui rate de peu le cadre.
60’ Un coup franc direct d’Achiou, largement au-dessus de la barre transversale.
68’ Un corner d’Ogbi , bien dévié de la tête par Bennai, le cuir tombe sur le pied du stoppeur Khali. Ce dernier reprend victorieusement de la gauche, portant le score à deux à zéro.
71’ Chérifi s’échappe sur le côté gauche, sert Khali sur le point de penalty mais le défenseur axial verra sa reprise déviée en corner par le gardien Cédric.
L’œil du coach
Bracci : « On est passés à côté »
« On a eu une entame de match qui, par rapport à celui contre le MOB, inattendue, j’étais un peu surpris d’ailleurs dans la mesure où nous n’avions pas fourni ce bon début. Je reviens toujours aux choses en disant que les matchs, il faut savoir les jouer. En face, nous avions une équipe de l’USMBA qui était tenue par l’obligation du résultat, on était donc au courant pour être bien préparés. On avait une occasion que si Hadji qui s’est présenté face au gardien de but l’avait mise dedans, les choses seraient passées autrement, parfois on marque des buts d’anthologie, il l’a loupée, sur le coup on encaisse un but sur un des points faibles de notre équipe et qui sont les balles arrêtées. A ce moment-là, il fallait courir pour égaliser. Il faut dire qu’on est passés à côté face à l’USMBA. »
Mechiche : «Le second but nous a mis à l’abri»
« La rencontre a été très difficile sur tous les plans, notamment sur le plan mental où nous avions passé des moments très durs durant cette semaine précédant le match. La première mi-temps a été un peu difficile où mon équipe n’a pas vraiment brillé mais on est arrivés à marquer un but mais en seconde période et après avoir donné les directives adéquates, on a réussi à maîtriser le jeu et à prendre les devants, chose qui nous a permis de marquer un second but, qui nous a mis à l’abri, on pouvait marquer d’autres buts mais c’est ça le football. Dieu merci, on a assuré les trois points et c’était le plus important pour nous. Cette victoire va nous permettre d’y croire encore et de terminer le championnat dans de meilleures conditions.»