NAHD 0 - USMA 0 : Les Nahdistes accusent Benouza

Le derby algérois ayant opposé le NAHD à l’USMA, pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 Mobilis, s’est soldé par un score vierge. Un nul qui ne fait les affaires de personne.

Le moins que l’on puisse dire est que l’arbitre Benouza n’a pas été au niveau de ce grand évènement en commettant plusieurs erreurs qui ont faussé le déroulement de la partie. D’ailleurs, il a été beaucoup contesté par les joueurs des deux équipes, notamment ceux nahdistes qui l’accusent d’être le premier responsable de leur semi-échec concédé à la maison en les privant, selon eux, de deux penaltys valables, ce qui compromet sérieusement leurs chances de réaliser le maintien en fin de saison. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, dans un derby qui n’a pas tenu toutes ses promesses dans la mesure où on s’attendait à un match intense vu sa grande importance, la première mi-temps était très équilibrée avec une légère domination du côté du Nasria. Il faut dire que les attaquants des deux équipes se sont procuré quelques occasions franches de marquer car chacun d’entre eux a voulu donner l’avantage à son équipe et libérer ainsi les siens, mais sans parvenir à les concrétiser. C’est d’ailleurs sur ce score vierge que l’arbitre renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Sang et Or vont entamer la deuxième mi-temps plus déterminés. Ils ont dominé toute la deuxième période du match de bout en bout, devant une formation usmiste qui ne s’est contentée que de défendre sans pour autant créer la moindre menace sur les bois de Ghalem. Il faut dire aussi que les hommes d’Ighil ont failli surprendre leurs homologues usmistes à maintes reprises, mais ils se sont illustrés par leur maladresse devant les bois et leur manque de réalisme, malgré les nombreuses occasions qu’ils ont eues. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Un nul au goût d’une défaite pour les deux équipes dans la mesure où ce résultat ne fait les affaires d’aucune d’entre elles. Pour le NAHD, sa situation pour réaliser le maintien se complique sérieusement, il patauge toujours dans les derniers rangs du tableau après la victoire du MCA, de l’ASO Chlef et de l’USM Bel-Abbès. Quant aux Usmistes, ils ont raté une grande opportunité pour réduire l’écart sur le leader, le MOB, qui a été tenu en échec dans son antre face au CRB.

M. A.

 

Ighil : «Il nous a manqué que les buts»

«Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs qui ont joué avec une grande combativité. Ils se sont procuré plusieurs occasions franches, mais, malheureusement, sans parvenir à les concrétiser. On doit essayer d’arracher le plus grand nombre de points lors des matchs qui restent à disputer avant la fin de la saison pour espérer sauver le club de la relégation. »

 

«Je ne fais aucun commentaire sur l’arbitrage»

Concernant l’arbitrage scandaleux de Benouza, Ighil s’est contenté de dire : «Je ne fais aucun commentaire à propos de l’arbitrage. Je laisse le soin aux téléspectateurs. »

 

Pfister : «On ne pouvait pas espérer mieux»

«Vu la physionomie de la rencontre, je crois que ce résultat est logique. Ce n’est pas évident pour nous de jouer un match aussi important privés de plusieurs joueurs, d’autant plus qu’on a consommé deux changements après le début de la deuxième mi-temps car Benkhemassa et Belaïli sont sortis blessés. J’avoue que mes joueurs sont fatigués après avoir enchaîné beaucoup de matchs depuis l’entame de la phase retour. »

 

 

 

Stade du 20-Août-1955

 

 

NAHD : Ghalem 4, Khiter 4, Khellaf 5, Allali 3, Bendebka 4, Ghazi 3, Metref 3, Boussaïd 4, Ouhadda 3 (Touahri 85’), Ouznadji 3 (Benayad 86’), Ezechiel 2

Ent. : Ighil

 

USMA : Zemmamouche 4, Chafaï 4, Khoualed 3, Benkhemassa 3 (Laïfaoui 55’), Boudebouda 3, Koudri 4, El-Orfi 2, Feham 3 (Andria 71’), Benmoussa 2, Baïtèche 2, Belaïli 1 (Nadji 48’) 3

Ent. : Pfister

 

Arbitres : MM. Benouza, Omari et Bechirene.

 

Averts :

NAHD : Boussaïd 45’+1

USMA : Chafaï 44’

 

Film du match

15’ Corner d’Ouznadji, Ouhadda de la tête, Zemmamouche sauve son équipe miraculeusement.

24’ Coup franc de Benmoussa, El-Orfi, au second poteau, tire à deux reprises.

26’ Corner d’Ouznadji, mauvais renvoi de la défense usmiste, Metref reprend la balle de la tête, Ezechiel dévie la balle qui touche la main de Boudebouda, l’arbitre ne bronche pas.

29’ Contre-attaque rapide menée par Ouhadda, il pénètre dans la surface de réparation, mais son centre ne trouve personne.

36’ Corner de Benmoussa, Khoualed d’une tête, Ghalem sauve du bout des doigts. 

59’ Combinaison entre Ouznadji et Khellaf, ce dernier pénètre dans la surface de réparation avant de se faire descendre par un défenseur usmiste, Benouza ne bronche pas.

60’ Tir d’Ezechiel des 20 mètres, Zemma du bout des doigts sort le ballon en corner.

70’ Khellaf pénètre dans la surface de réparation, il fait un centre, mais la défense usmiste écarte le danger difficilement.

75’ Centre de Ghazi, la tête d’Ezechiel passe à côté.

78’ Une passe en profondeur de Boussaïd pour Ezechiel, ce dernier se trouve seul face à Zemma, mais il perd son duel, le cuir revient à Ezechiel qui sert à nouveau Boussaïd, ce dernier tire, la balle frôle Laïfaoui et sort en corner.

79’ Ghazi tire des 25m, Zemma dévie la balle difficilement en corner.

 

Benouza très contesté

L’arbitre Benouza n’a pas été à la hauteur du derby algérois d’hier ayant mis aux prises le NAHD avec l’USMA en commettant plusieurs erreurs. D’ailleurs, il a été beaucoup contesté par les 22 acteurs, car il a été dépassé par les évènements.

 

Benkhemassa et Belaïli sont sortis blessés

Les deux joueurs usmistes, Mohamed Benkhemassa et Youcef Belaïli, n’ont pas pu aller jusqu’au terme du derby et ont été contraints de céder leurs places respectivement à Laïfaoui et Nadji en raison de leurs blessures respectives. Espérons qu’il n’y a rien de grave pour les deux joueurs et qu’ils seront rétablis dans les plus brefs délais.

 

Khiter préféré à Herida

Le latéral droit du NAHD, Samir Khiter, a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion du derby d’hier face à l’USMA. Il a été préféré à son coéquipier Mohamed Herida qui souffre d’un manque flagrant de compétition puisqu’il n’a pas disputé le moindre match depuis le mois de décembre dernier.

 

Bendebka au centre de la défense

L’entraîneur en chef du NAHD, Meziane Ighil, a été contraint d’aligner le jeune Sofiane Bendebka au centre de la défense pour pallier l’absence d’Ishak Guebli, blessé. Il a été associé à Slimane Allali pour constituer la charnière centrale. Rappelons que ce n’est pas une première pour Bendebka de jouer au centre de la défense puisqu’il avait déjà dépanné dans ce poste lors des rencontres précédentes.

 

Ghazi retrouve sa place de titulaire…

Le milieu de terrain chevronné du Nasria, Karim Ghazi, a été au rendez-vous à l’occasion du derby d’hier pour retrouver sa place de titulaire après plus d’un mois, soit depuis la rencontre ayant opposé son équipe à la JSK. Le coach nahdiste l’a aligné d’entrée pour des choix purement techniques.

 

… Il a été insulté par les supporters usmistes

Karim Ghazi a passé hier une sale après-midi pour la simple raison qu’il a été la cible des supporters usmistes. Ces derniers ont traité le joueur de tous les noms d’oiseaux, et ce, depuis son apparition sur le terrain. Apparemment, le départ de Ghazi de l’USMA vers l’éternel rival le MCA est resté en travers de la gorge des inconditionnels usmistes.

 

Ghalem capitaine

En l’absence d’Ishak Guebli, c’est le gardien de but du Nasria Mohamed Ghalem qui a hérité du brassard de capitaine. Son entraîneur Meziane Ighil en a décidé ainsi puisque le portier nahdiste est le plus âgé et le plus expérimenté de son équipe.

 

Madi écarté

Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le premier responsable de la barre technique du Nasria Meziane Ighil a retenu 19 joueurs pour le derby face à l’USMA. Contraint d’écarter un joueur pour établir la liste définitif des 18 joueurs concernés par l’empoignade d’hier, le coach nahdiste a sacrifié le milieu de terrain Aymen Madi pour des choix techniques.

 

600 supporters usmistes

Les supporters de l’USMA se sont déplacés en force hier après-midi au stade 20-Août-1955 pour assister au derby ayant opposé leur équipe au NAHD. Il y avait environ 600 supporters usmistes dans la tribune des visiteurs du stade 20-Août-1955.

 

Les Nahdistes taquinent Zemma

Le gardien de but de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, a eu droit à un accueil hostile avant le coup d’envoi du derby algérois d’hier. Il a été insulté et taquiné par les supporters nahdistes pour des raisons que tout le monde ignore.

 

Dziri accueilli chaleureusement dans les vestiaires

L’entraîneur adjoint de l’USMA, Bilel Dziri, a été chaleureusement accueilli par les Nahdistes dans les vestiaires, que ce soit les dirigeants, le staff technique que les joueurs. Ces derniers ont accueilli l’ex-coqueluche de la formation de Soustara avec les accolades, ce qui confirme que la grande célébrité de «Bilalo» qui reste une empreinte du football algérien.

 

Benkhemassa remplace Meftah

Le jeune joueur usmiste, Mohamed Benkhemassa, a été aligné au poste de latéral droit hier face au NAHD pour pallier l’absence de son coéquipier Rabie Meftah, blessé. Joueur de milieu de terrain, c’est la première fois que le joueur évolue dans ce poste pour la simple raison que le staff technique du club n’avait pas un autre choix en l’absence d’un latéral droit de métier au sein de l’effectif usmiste.

 

Feham titulaire

En l’absence de Kaddour Beldjilali pour blessure, l’entraîneur de l’USMA Otto Pfister a aligné Bouazza Feham dans l’animation du jeu. Ce dernier a enregistré son retour au sein de l’équipe-type après une longue absence.

 

En-Orfi reconduit

Comme il fallait s’y attendre, Hocine El-Orfi, auteur d’un match plein face à l’AS Pikine, a été reconduit à l’occasion du derby d’hier. En l’absence de Nassim Bouchema, suspendu, il a été épaulé par Hamza Koudri pour assurer la récupération et relancer les attaques.

 

Belaïli préféré à Nadji

Bien qu’il devait aligner Rachid Nadji d’entrée, le technicien allemand a changé d’avis à la dernière minute et a décidé en fin de compte d’aligner Youcef Belaïli en pointe pour des choix purement techniques. Un poste qui n’est pas nouveau pour l’international usmiste qui a souvent joué en pointe depuis l’entame de la saison, notamment sous la coupe de l’ex-entraîneur Hubert Velud.

M. A.

Après les victoires de l’ASO et de l’USMBA, vendredi

Ighil a préparé son commando la veille

 

Alors qu’ils ont rejoint leur camp de base à Ouled Fayet avant-hier vers les coups de 19h30, les coéquipiers de Bendebka ont été dès leur arrivée au Beau Fayet réunis par le coach Meziane Ighil, lequel a fait savoir aux joueurs que les résultats de la première partie de cette 23e journée de Ligue 1 Mobilis n’ont pas été en faveur du Nasria, notamment les victoires enregistrées par l’ASO Chlef face à l’USMH, ainsi que celle de l’USMBA face au CSC. Seule la défaite du Mouloudia d’El-Eulma à domicile face au MCO constituait une bonne nouvelle pour Boussaïd et consorts. Le coach Ighil a fait savoir aux joueurs que la situation s’est compliquée davantage avec les résultats enregistrés dans l’après-midi, chose qui les obligera à remporter leur match d’hier face à l’USMA. Le coach nahdiste a demandé à ses joueurs de se battre au-delà de leurs capacités si possible, lui qui souhaitait voir un véritable commando sur le terrain, au vu de la situation qui devient de plus en plus critique, vu le réveil des concurrents directs au maintien.

 

«Tout le monde doit prendre conscience»

Pour le coach nahdiste, la situation actuelle des choses impose à tout le monde une prise de conscience maximale. Le coach nahdiste a d’ailleurs fait savoir à tout le monde, qu’il soit joueurs, membres des staffs technique, administratif et médical que le Nasria a besoin des efforts combinés de chacun pour pousser l’équipe vers le haut. A commencer par le derby d’hier après-midi face à l’USMA. Le coach nahdiste a voulu d’ailleurs voir une équipe soudée, qui se bat pour un seul et même objectif, à savoir la survie du Nasria en Ligue 1 Mobilis.

M. A

 

Benyahia et Aliouane écartés à la dernière minute

Alors qu’ils figuraient initialement dans le groupe des 20 joueurs convoqués par le coach Ighil en vue de ce match face à l’USMA, Hamza Aliouane et Ahmed-Benyahia Zakaria n’ont pas rejoint leurs coéquipiers à l’hôtel, Le Beau Fayet, pour la mise au vert d’avant-match. Le coach Ighil a eu un tête-à-tête avec les deux joueurs en toute fin de journée, afin de savoir s’ils étaient capables de tenir le coup à 100% lors de cette partie. Les deux joueurs nahdistes ont été bien franc avec leur entraîneur, lui affirmant qu’ils ne se sentaient pas encore à 100% pour un match de cette importance. Ighil a dès lors pris la décision de ne pas les convoquer pour ce derby, préférant prendre dans son sac des joueurs à 100% de leurs moyens.

 

Les Usmistes ont envahi leur tribune dès 12h

Alors qu’ils n’ont bénéficié que de 400 billets, les supporters usmistes ont été les premiers à envahir les travées du stade du 20-Août-1955 de Ruisseau, et ce, afin de s’assurer une place. Ils étaient d’ailleurs nombreux ceux qui ont dû rebrousser chemin, après l’écoulement des billets qui ont été vendus en moins d’un quart d’heure. La tribune réservée aux Usmistes était d’ailleurs prise d’assaut dès l’ouverture des portes, vers les coups de midi.

 

Benouza arrive pile à l’heure

Alors que les deux formations sont arrivées au stade du 20-Août-1955 avec quelques minutes de retard, l’arbitre de la partie, M. Mohamed Benouza, est lui arrivé au stade pile à l’heure. Il était 13h55 lorsque Benouza a fait son apparition du côté des vestiaires, où il n’a d’ailleurs trouvé sur les lieux aucun dirigeant des deux clubs, si ce n’est le délégué de la partie M. Kadri qui était d’ailleurs le premier présent.

 

U21 : NAHD 1-USMA 4

Les juniors nahdistes n’ont rien pu faire

Se présentant avec une formation composée essentiellement de juniors, les Nahdistes n’ont rien pu faire face à la force de frappe des U21 usmistes. La rencontre entre les deux extrêmes au classement s’est soldée par une nette victoire des Usmistes sur le score sans appel de quatre buts à un.

 

 

 

 

Tags: , ,

Classement