Débutant la séance par les exercices d’échauffement habituels, les Verts qui ont eu l’occasion de s’entraîner dans ce stade de Lekhwiya aux allures de palace ont avant tout apprécié la qualité de la pelouse.
C’est à 17h qu’a débuté ladite séance sans ballon puis avec ballon. Puis l’entraîneur a scindé l’équipe en deux groupes. Une première équipe travaillait avec l’entraîneur différents exercices pendant que l’autre faisait travailler dans le coin du terrain, puis on inversait les rôles. D’un côté il y avait les titulaires et de l’autre les remplaçants qui ont à tour de rôle bossé aux côtés du coach.
Travail tactique
Durant l’entraînement d’hier, Christian Gourcuff a basé son travail sur l’aspect tactique. Toujours avec deux groupes. Le coach, qui reste fidèle à son 4-4-2, faisait bouger ses joueurs en bloc pour occuper le terrain et bloquer les espaces lorsque le ballon se trouvait chez l’adversaire. Sans ballon, ils allaient de gauche à droite et de droite vers la gauche, puis avançaient et reculaient tout en restant en bloc. Le préparateur physique jouait le rôle du porteur du ballon et le groupe devait occuper le champ pour l’empêcher de faire sa relance. On comprend par là que le jeu des Verts aujourd’hui sera surtout basé sur le pressing. En perdant la balle, le groupe devrait donc évoluer haut et faire en sorte de bloquer les couloirs dans la zone de l’adversaire et lui subtiliser le cuir avant d’arriver à la ligne médiane. Toujours avec deux groupes, cet exercice sera répété par les titulaires et les remplaçants.
Match d’application
Après la théorie, les joueurs de Gourcuff passent à la pratique. C’est titulaires contre remplaçants que le match s’est déroulé sur le terrain de Lekhwiya. Dans ce match, il y avait de l’engagement et tout le monde s’est bien dépensé. Les nouveaux comme les anciens ont affichés une belle forme, ce qui est de bon augure avant la rencontre d’aujourd’hui. L’entraîneur de son côté semblait satisfait du travail accompli en attendant le vrai test de ce soir face aux Qataris.
Les gardiens en solo puis avec le groupe lors de l’opposition
Les gardiens de but ont commencé l’entraînement dans un coin du stade. Avec Bouly, ils ont travaillés différents exercices de reflexe et d’explosivité. Les Cédric, Doukha et Asselah auront bien sué lors de cet entraînement avant de rejoindre le groupe pour prendre part au match d’application. Pendant plus d’une demi-heure, les trois portiers ont bossé dur.
Cédric n’a pas pris part au match d’application
Par ailleurs, seuls Asselah et Doukha ont joué le match d’application. Cédric, quant à lui, est resté de côté pendant que les deux autres portiers jouaient le match d’application.
Mansouri pour compléter le groupe
Cédric n’a pas joué
Etant donné qu’il n’y a que 19 joueurs de champ, pour le match d’opposition il fallait compléter une équipe à qui manquait un joueur. Pour cela, c’est Mansouri qui s’est prêté au jeu. L’ex- international et actuel manager général de l’équipe d’Algérie n’a pas perdu grand-chose de ses qualités. Il aura délivré de bons ballons tout en interceptant un bon nombre du haut de son expérience qu’i a mise au service de l’équipe des remplaçants.
Tirs au but à la fin de la séance
A l’issue de la séance d’entraînement et du match d’application, les joueurs sont passés aux coups de pied arrêtés, en particulier les tirs au but. Les trois portiers se relayaient dans les bois pendant que les joueurs passaient un par un pour tirer.
R. H.
Ghezzal buteur
Pour sa première avec les Verts, Rachid Ghezzal s’est déjà distingué en inscrivant un but dans le match d’application. On peut dire que le joueur se fond déjà bien dans le groupe et dans le système de jeu mis en place par Gourcuff. Il aura montré de belles choses dans le match disputé hier entre les joueurs. Son but inscrit est simple mais lui fera du bien sur le plan mental surtout qu’il devrait jouer d’entrée aujourd’hui à la place de Feghouli.
Belaïli a montré de belles choses
Youcef Belaïli est en train de marquer des points en sélection. Hier, il a été auteur d’un excellent match lors de l’opposition. Avec une touche de balle maîtrisée et des solutions rapidement trouvées dans les petits espaces, il est certain qu’il aura tapé dans l’œil du coach par sa technique et son placement. Assez à l’aise pour un nouveau venu, il pourrait devenir un élément incontournable s’il continue dans cette voie.
6 joueurs avec des appareils GPS
Six joueurs ont travaillé avec des appareils GPS. Il s’agit de Slimani, Goulam, Belaïli, Mesbah, Ghezzal et Lacen. Collés à leur dos, ces appareils servent à calculer la distance courue par les joueurs, la fréquence cardiaque ou encore la vitesse des joueurs. Immédiatement, un appareil enregistre toutes ces données. Une fois collectées, elles peuvent être utilisées pour mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain de jeu et comment les athlètes répondent à telles ou telles variables. Cela permet au staff technique d’avoir des résultats précis et savoir si ces éléments répondent bien que ce soit sur le plan physique ou technique.
R. H.
L’Algérie n’a pas encore encaissé face au Qatar
3e confrontation officielle
Les Algériens vont-ils continuer à garder leur cage propre face à la formation du Qatar ? Croisant par deux fois la sélection du Qatar dans le passé dans des matches officiels, les Algériens ont lors des deux matches qui les ont opposés aux Qataris remporté la victoire. La première a eu lieu un certain 4 janvier 1972 en Irak à l’occasion du tournoi de la Palestine. Ce jour-là, les Verts avaient remporté la victoire haut la main sur le score de 3 à 0. Les buts inscrits dans ce match furent l’œuvre de l’enfant d’El-Harrach, Tahar Belkacem, qui a marqué à la 5e, puis Abdelhamid Salhi le joueur qui en 13 ans de carrière international n’a pas pris le moindre carton à la 33e minute et enfin Betrouni que toute l’Algérie connaît qui a ajouté la 3e réalisation à la 53’. Ce tournoi de la Palestine avait été remporté par l’Egypte. L’autre match où l’Algérie a affronté le Qatar c’était le 4 septembre 2003 au stade Paul-Audain en France. Les Verts avaient remporté la victoire par la plus petite des marges (1 à 0) sur un but d’Abdelmalek Cherrad à la 26’.
En deux confrontations, les Verts ont donc remporté deux victoires face au Qatar avec un total de 4 buts inscrits pour 0 but encaissés. Aujourd’hui, l’Algérie tentera de perpétuer la tradition en s’imposant dans cette troisième confrontation officielle face aux Qataris de Belmadi. La génération des Brahimi, Feghouli et Mahrez devra faire aussi bien que celles qui l’ont précédée en tentant de s’imposer cette fois en terre qatarie.
R. H.