MCA : Chita incertain face à la JSK

Le jeune milieu de terrain du MCA, Oussama Chita, pourrait rater le clasico de ce samedi contre la JSK à cause d’une blessure au niveau du genou qu’il a contractée face à l’ESS et une autre blessure à la cheville qu’il a contractée avec l’EN olympique.

Même si le staff médical assure que le joueur pourrait jouer au moins une mi-temps, Artur Jorge ne veut prendre aucun risque avec le jeune Chita dont il a besoin pour les prochaines rencontres. Le coach va attendre la dernière séance de demain pour voir l’état de santé de son joueur et prendre une décision. Si Chita s’absente de ce rendez-vous, c’est un vrai coup dur pour le MCA qui perdra son meilleur milieu de terrain cette saison. Artur Jorge va certainement aligner Sabri Gherbi pour combler le vide.

M. Z.

 

- «La JSK est une équipe costaude et difficile à battre chez elle, mais on fera tout pour la piéger

- «On a un public en or et c’est vraiment dommage que le Mouloudia ne possède pas un grand stade pour contenir ces milliers de fans

 

 

Artur Jorge : «Je veux des guerriers à Tizi»

- «Le huis clos n’est pas une solution, on est en train de casser le football»

 

 

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger semble très optimiste quant au maintien de son équipe en L1 Mobilis.

 

Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, Artur Jorge revient sur le parcours de son équipe depuis qu’il l’a prise en main et aussi sur les matchs qui restent. Il estime que le MCA a besoin d’un renfort de qualité pour qu’il puisse jouer les premiers rôles la saison prochaine.  

 

A quelques jours du clasico contre la JSK, comment se présente-t-il pour vous ?

C’est un match comme tous les autres, on est obligés de le gagner pour s’éloigner de la zone rouge. Il faut qu’on joue avec la même hargne que contre Sétif. Pour moi, c’est le meilleur match de mon équipe depuis que je suis à Alger.

 

Donc, vous jouerez pour la gagne…

On n’a pas d’autre alternative que de glaner les trois points de la victoire. On ira à Tizi pour la gagne et rien d’autre. On a discuté avec les joueurs et je leur ai dit texto : «Je veux des guerriers face à la JSK.» Certes, on sait que le match sera difficile devant une équipe qui joue bien au football, c’est une équipe qui revient de loin. La JSK n’a jamais été aussi redoutable…mais on fera tout pour gagner. On veut assurer notre maintien avant les derniers matchs de championnat.

 

Mais le Mouloudia est fébrile à l’extérieur…

C’est vrai qu’on a montré une fébrilité à l’extérieur, mais ce ne sera plus le cas lors des prochains matchs. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend. Je le répète, si on joue de la même manière que contre Sétif, je peux vous dire qu’on pourra revenir avec un bon résultat.

 

Avez-vous visionné votre adversaire ?

La commission technique a visionné tous les matchs de nos adversaires. C’est le cas de la JSK, dont nous avons regardé aux moins cinq matchs. C’est vrai que la JSK est une équipe costaude et difficile à battre chez elle, mais on fera tout pour la piéger.

 

Donc, vous avez une idée pour contre cette équipe de la JSK…

Nous, on prépare notre équipe pour la gagne. Depuis que nous sommes à Alger, on essaye d’inculquer aux joueurs la culture de la gagne, et surtout de mettre en place un bon état d’esprit du groupe, car, sans une bonne ambiance dans le groupe, on ne peut rien faire même si on a les meilleurs joueurs du monde.

 

Allez-vous effectuer des changements pour ce clasico ?

Dans le football, on dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais, parfois, on choisit notre onze selon l’adversaire. Le jour du match, vous saurez quel sera le onze présenté sur le terrain face à la JSK.

 

Après ce clasico, vous êtes appelés à jouer trois derbies contre le CRB, l’USMA et l’USMH.  Ne pensez-vous pas que le maintien passe par ces matchs ?

Les matchs qui restent sont tous importants comme celui qu’on jouera samedi contre la JSK. On fera tout pour enchaîner avec d’autres victoires afin d’assurer notre maintien le plus tôt possible.

 

Vous allez jouer le derby face au CRB sans votre public après la sanction du huis clos infligée par la commission de discipline …

Franchement, je ne comprends pas pourquoi on est privés de nos supporters. Dans toute ma carrière, je n’ai jamais connu un tel nombre de huis clos. Pour arrêter la violence, le huis clos n’est pas une solution. On est en train de casser le football. Ce sport sans le public n’a aucun charme. Il faut sanctionner les fauteurs de trouble, pas tout un public. Et là je comprends parfaitement la colère de nos supporters.

 

On a remarqué que vous êtes impressionné par les supporters du MCA…

Je ne suis pas en train de leur jeter des fleurs, mais on a un public en or ; et c’est vraiment dommage que le Mouloudia ne possède pas un grand stade pour contenir ces milliers de fans. C’est vrai que c’est bien de gagner des titres, mais il faut penser à construire un stade pour le club qui reste SDF.

 

Depuis que vous avez pris l’équipe en main, tout le monde est unanime à dire que vous avez donné le plus escompté…

Quand nous avons pris l’équipe, on a trouvé un groupe abattu moralement. Il fallait un grand travail psychologique pour redonner la joie de jouer aux joueurs, mais on n’est pas encore au top du top. Dommage qu’on n’ait pas réussi à qualifier Roberson, car l’équipe serait plus forte.

 

En parlant du Brésilien, vous étiez très en colère lorsque la FAF ne l’a pas qualifié…

J’étais en colère, car on n’a pas un meneur de jeu comme Roberson au Mouloudia. C’est pour cette raison que j’ai insisté sur son recrutement. Maintenant, on n’a pas le choix, on doit travailler avec le groupe qu’on a en main et si, Dieu le veut, on va sauver le club de la relégation.

Comment sont les relations avec le manager et le président ?

Il y a une confiance mutuelle entre nous. Zenir, je l’aime bien, il connaît le football. Depuis qu’il est arrivé, il a apporté un plus à l’équipe. Le président Raïssi est un ancien joueur et fait tout pour mettre tous les moyens à la disposition de l’équipe, sans oublier notre ami Rafik (Hadj Ahmed) qui fait un grand travail. Donc, il y a de bonnes relations entre la direction du club et la commission technique.

 

On a entendu dire que vous avez commencé la préparation de la saison prochaine…

En toute franchise, le Mouloudia a besoin de se renforcer la saison prochaine dans certains postes. Mais il est trop tôt pour parler de recrutement,  notre premier objectif est de se maintenir en L1, et, à partir de là, on parlera de recrutement.

 

Donc, vous n’êtes pas satisfait du groupe actuel…

Je ne dis pas que je ne suis pas satisfait, mais il y a un manque dans certains compartiments. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas nous qui avons fait le recrutement l’été dernier. Si nous avions été là, on n’aurait jamais libéré 16 joueurs qui ont gagné la coupe d’Algérie.

 

Peut-on connaître les postes à renforcer la saison prochaine ?

Je ne peux rien dévoiler maintenant. Lorsqu’on aura assuré notre maintien, on va discuter avec les responsables du club de l’opération recrutement. Comme vous dites, incha Allah, on va bâtir une grande équipe la saison prochaine.

M. Z.  

 

Le peuple du Mouloudia se mobilise contre les saboteurs

 

Anciens dirigeants, anciens joueurs, anciens coaches, et la liste et longue, tous veulent la tête du Doyen. Le peuple du Mouloudia d’Alger, lui, se mobilise pour défendre son club de toujours.

En effet, ces derniers temps, tout le monde parle d’anciens mouloudéens qui veulent voir le Mouloudia d’Alger périr afin de pousser les supporters à exiger leur retour, car, selon eux, rien ne marche depuis qu’ils ne font plus partie du club. Et ils font tout pour arriver à leurs fins. Ces gens aiment en fait le Mouloudia d’Alger quand ils le dirigeaient. On parle d’ailleurs beaucoup de primes qu’on voulait donner à l’ESS pour battre le MCA, ou pousser les Sétifiens à faire leur possible pour mettre le Doyen en détresse. En outre, tous ces anciens ne ménagent pas leurs efforts pour que le club perde des points, ce qui lui sera fatal. Mais le fervent supporter, lui, n’a que l’intérêt suprême de son club à défendre. Ainsi, les vrais supporters, et ils sont nombreux, comptent se mobiliser pour aider leur équipe de toujours à sortir du purgatoire. A cet effet, une grande mobilisation est actuellement en cours pour que les anti-Mouloudéens ne réussissent pas dans leur mission de sabotage : «Personne ne lèsera notre club, on est là pour le défendre.» Ces fans voient justes, les dirigeants, les joueurs ou entraîneurs ne seront pas toujours là, mais le Mouloudia d’Alger si. Tout le monde estime que chaque Mouloudéen se doit désormais de défendre son club qui est en danger, car ils sont nombreux à vouloir sa tête, et pas seulement ses concurrents pour la survie…

M. Z.

MCA : le 4-3-3 pour battre les Kabyles

 

A J- 2 du clasico, Artur Jorge prépare son équipe comme il se doit. Il a opté pour le 4-3-3 face à la JSK. Il reconduira l’équipe qui a joué face à l’ESS samedi.

 

Concernant la composition de l’équipe, pour le poste de gardien de but, le coach du Mouloudia fera jouer Chaouchi, pour lequel ce sera d’ailleurs un match spécial, car il affrontera encore une fois son ancien club, la JSK. Il a promis de tout faire pour que son club quitte la zone rouge, ce qui passera obligatoirement par une victoire lors de ce clasico tant attendu par tous les amoureux du football. A droite, on retrouvera, sans grande surprise, le capitaine Hachoud, auteur d’une belle passe qui avait permis à Aouedj d’inscrire le but de la victoire face à Sétif. Tout le monde compte beaucoup sur le sniper mouloudéen afin de débloquer les parties bloquées grâce à sa précision phénoménale sur coup de pied arrêté. Hachoud aura donc un grand rôle à jouer face aux Jaune et Vert. Zeghdane sera aligné à gauche, il a prouvé dernièrement que l’on pouvait compter sur lui, car, bien présent en défense, il apporte énormément au compartiment offensif de l’équipe. Dans l’axe de la défense, pas de changement en vue par rapport au dernier match face à l’ESS. Bachiri, l’assurance tous risques et qui a gagné sa place depuis le début de la phase retour du championnat de L1 Mobilis, sera aligné aux côtés de Berchiche. Ce dernier jouera aussi contre son ancienne équipe. Pas de changement au milieu de terrain non plus ; on retrouvera Karaoui, Benbraham et Chita. En attaque, Gourmi sera aligné aux côtés de Mendouga et Djallit. Arthur Jorge part avec le principe de ne pas changer une équipe qui gagne. Les Vert et Rouge devront ainsi refaire le même coup que celui de samedi passé face au champion d’Afrique. Toutefois, des changements pourraient avoir lieu au cours de la rencontre. Dans le cas où les Mouloudéens mèneraient au score, l’entraîneur pourrait très bien fermer le jeu, car le plus important, c’est de remporter les trois points. Artur Jorge devra aussi éviter le scénario de la phase aller où l’équipe était sous les ordres de Boualem Charef. Pour rappel, lors de la rencontre face à la JSK, Hachoud et ses coéquipiers menaient par deux buts après seulement vingt minutes de jeu, mais ils ont ensuite raté deux penaltys. Les Jaune et Vert avaient remporté la victoire sur le score de quatre buts à deux. Le technicien portugais prépare donc soigneusement son plan anti-JSK afin de remporter une victoire importante pour l’avenir du Mouloudia. En effet, avec 27 points au compteur et à seulement trois longueurs du 10e de la compétition, tout reste encore jouable. Les joueurs, eux, sont bien décidés à jouer les matchs restants au programme comme des finales.

M. K.

 

Benbraham : «On doit revenir avec les 3 points»

 

Comment avez-vous vécu la victoire face à l’ESS ?

C’était une victoire bien méritée ; on avait vraiment besoin de ce bon résultat afin de confirmer notre bonne  prestation face à l’USMBA. On savait très bien que ça allait être difficile, surtout face à un adversaire qui est parmi les premiers du championnat, mais surtout qui a remporté la coupe d’Afrique. Cependant, on a tout donné lors de cette rencontre et on a montré que l’on méritait plus que de jouer le maintien. Si on avait concrétisé quelques-unes de nos nombreuses actions, on aurait pu gagner sur un score lourd. Il faut maintenant continuer sur cette lancée et ne pas perdre le rythme. On a envie de quitter cette zone rouge le plus tôt possible et cela devra passer par une victoire samedi prochain face à la JSK.

 

Votre moral est donc au top…

Oui, on peut dire que l’on va beaucoup mieux maintenant. Avec les derniers bons résultats de l’équipe, on se donne tous à fond afin de maintenir le cap. On travaille dur lors des séances d’entraînement, ou l’on suit les conseils du coach à la lettre. Personnellement, je vais bien, car on a rendu la joie à nos supporters et cela me fait plaisir. Maintenant, il faut continuer la préparation comme on le fait afin de se tenir prêts pour notre rendez-vous de samedi.

 

Justement, que pensez-vous de votre prochain match face à la JSK ?

On sait tous que ce sera un match difficile face à un adversaire qui ne laissera rien lâcher. La JSK est une bonne équipe qui revient en force en championnat. C’est à nous d’arracher notre revanche du match de la phase aller où on avait perdu bêtement. Ce qui rend la rencontre encore plus difficile, c’est de jouer à Tizi Ouzou, et on sait combien la JSK est forte quand son public et derrière à l’encourager. Cependant, cela ne changera rien à notre détermination. On veut à tout prix la victoire et on essayera de l’avoir coûte que coûte. Les trois points mis en jeu lors de cette rencontre nous ferons beaucoup de bien, surtout pour arriver à notre objectif qui est d’assurer le maintien. C’est pour cette raison que l’on ne lâchera rien lors de ce match.

 

Que pensez-vous de la sanction de la LFP ?

On est déçus de cette nouvelle sanction à l’encontre de nos supporters. On a besoin d’eux pour la rencontre face au CRB. Ils ont toujours su nous encourager et sont restés derrière nous jusqu’à la fin.  Maintenant, la direction du club a déposé un recours, et on est obligés d’attendre le résultat. On espère vraiment que ce sera positif. Pour l’instant, on pense au prochain match face à la JSK et on sait qu’ils seront nombreux à faire le déplacement à Tizi Ouzou afin de nous encourager. On se donnera au maximum pour arracher une victoire et leur donner de la joie.

 

Vous êtes sur une bonne lancée, quels sont vos objectifs maintenant ?

C’est simple, on veut maintenir le cap et continuer à remporter des victoires, ce qui va nous permettre enfin de quitter cette zone rouge où on a trop tardé. On devra jouer les rencontres restantes comme des finales. On n’a plus droit à l’erreur si l’on veut sauver notre tête. En tout cas, ce n’est pas la motivation qui manque au sein de l’équipe. Il faut maintenant confirmer notre bonne forme face à la JSK dès samedi prochain.

M. K.

 

Le Mouloudia a déposé un recours hier

 

Comme tout le monde le sait, le Mouloudia a écopé d’un match à huis clos. La direction a déposé un recours hier.

 

D’après la direction mouloudéenne, la sanction dont a écopé le club après le comportement des supporters lors de la dernière rencontre face à l’ESS, n’a pas lieu d’être. Le président du club, Abdelkarim Raïssi ainsi que le directeur général Rafik Hadj Ahmed, ont d’ailleurs déposé un recours auprès de la commission de discipline de la Ligue pour faire part de leur refus. Pour rappel, lors de la dernière victoire du Mouloudia face à l’ESS, la rencontre s’était arrêtée pendant un long moment, car les choses s’étaient corsées dans les tribunes du stade Omar-Hamadi de Bologhine, ce qui a obligé l’arbitre à rajouter douze minutes de temps supplémentaire à la fin des 90 minutes. La LFP a donc décidé de sanctionner les Vert et Rouge par un match à huis clos. On attend maintenant les résultats du recours, car, pour la direction mouloudéenne, ce ne sont pas ses supporters qui ont commencé les provocations lors du match comptant pour la 23e journée de L1 Mobilis. Dans le cas où la sanction ne serait pas levée, les Chnaoua ne seront pas autorisés à assister à la prochaine rencontre face au CRB.

M. K.

Ouali out face

Tout le groupe mouloudéen est disponible pour le prochain match face à la JSK, sauf Ouali, qui a dû déclarer forfait. Ce dernier souffre d’hémorroïdes et ne pourra pas être présent pour le clasico tant attendu. Ouali était d’ailleurs absent lors des deux dernières séances d’entraînement.

 

Djallit et Gherbi de retour

Les deux joueurs Djallit et Gherbi étaient de retour hier. Le milieu de terrain ainsi que l’attaquant des Vert et Rouge souffraient de petits bobos. Maintenant tout semble être rentré dans l’ordre. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, Artur Jorge est d’ailleurs soulagé de la disponibilité de ses deux poulains surtout pour un rendez-vous aussi important que celui de samedi prochain.

 

Départ demain pour Tizi

Les Vert et Rouge qui se préparent pour la prochaine rencontre face à la JSK, feront le déplacement à Tizi Ouzou, dès demain après-midi. Pour rappel, la rencontre aura lieu samedi au stade du 1er-Novembre à 16h.

M. K.

Classement