Doukha : Avec les deux matchs qu’il vient de livrer, désormais les Algériens n’auront plus de craintes à avoir en l’absence de Mbolhi. Hier encore, Doukha a fait un bon match et était presque irréprochable, n’était-ce le but encaissé, où il aurait peut-être pu ne pas sortir comme il l’a fait. Dans ce tournoi, incontestablement, Doukha a su saisir sa chance.
Mandi : Un match plutôt correct de la part du défenseur de Remis. Dans un rôle inhabituel pour lui dans l’axe central en compagnie de Rafik Halliche, son rendement était au-dessus de la moyenne. Peut mieux faire avec une meilleure cohésion dans ce compartiment au vu de ses qualités techniques et sa vitesse dans le jeu. Néanmoins, sur le but encaissé sa couverture était mauvaise.
Halliche : Malgré son retour de blessure, Halliche a fait le match qu’il fallait. Comme à son habitude, très combatif derrière, ses relances ont constitué un vrai danger devant, notamment sur le quatrième but. Il est clair qu’en faisant un peu plus d’efforts au sein de son club, le capitaine des Verts pourrait redevenir le patron de cette défense algérienne.
Ghoulam : Très timide offensivement face au Qatar, c’est un tout autre Ghoulam qu’on a vu hier. Très entreprenant devant, il a été d’un grand apport pour les attaquants. D’ailleurs c’est lui qui délivre le centre du deuxième but. Par contre défensivement, son repli n’est pas encore au top, puisque souvent il a été pris de vitesse face à Oman.
Zeffane : Malgré son manque de compétition, c’est sans le moindre souci qu’il a tenu les 90’ de la rencontre. Lui aussi très utile devant, il a plutôt bien rempli sa tâche, même si sur le but d’Oman, il n’a pas pressé comme il le fallait. Avec plus de temps de jeu, il serait bien meilleur.
Bentaleb : Même s’il a été meilleur que lors du premier match face au Qatar, ce n’est pas le Bentaleb qu’on a pour habitude de voir en équipe nationale. Il a, certes, récupéré des ballons, mais en a perdu aussi. Le joueur de Tottenham devrait aussi maîtriser ses nerfs comme il le fait avec son club afin d’éviter les cartons gratuits.
Taïder : Dans l’ensemble un bon match de la part de Saphir. Il a tenté d’apporter un plus défensivement et offensivement à partir de sa ligne du milieu de terrain. Toutefois, lui aussi serait beaucoup plus efficace s’il venait à s’énerver beaucoup moins.
Chennihi : Certainement la révélation de ces deux matchs. Le joueur d’El Eulma a su sortir son épingle du jeu face à Oman. Explosif devant et jouant sans le moindre complexe pour sa première titularisation, il a beaucoup apporté offensivement, offrant même des solutions au reste de ses coéquipiers. Dommage qu’il ait raté ce face-à-face repoussé par le poteau. Mais il est clair qu’on reverra le petit Chennihi en sélection lors des prochains matchs.
Brahimi : Permutant sans cesse avec Chennihi entre l’axe du milieu de terrain et le côté gauche, Yacine Brahimi a tout tenté face à Oman. Critiqué pour son jeu individuel, hier il a mis ses qualités techniques au service du collectif, en servant le plus souvent possible le reste de ses coéquipiers. S’il venait à retrouver la complémentarité perdue avec Feghouli et les attaquants devant comme ce fut le cas en Coupe du monde, notre attaque exploserait à coup sûr n’importe quelle défense.
Feghouli : C’est certainement le joueur indispensable et qui ne doit pas manquer à notre équipe nationale. Quand il n’est pas là, l’EN n’a plus le même visage. Soso a été tout simplement époustouflant hier face à Oman. Derrière toutes les attaques dangereuses des Verts, Feghouli ne s’est pas arrêté avec ses appels de balle, ses débordements mais aussi son travail défensif. Ses efforts ont été récompensés par un joli doublé et un compteur de buts qui s’élève à présent à 9 réalisations depuis sa première sélection en février 2012.
Belfodil : Ouf ! Quel soulagement de voir enfin Ishak Belfodil marquer en sélection. Lui qui jouit de la confiance de Christian Gourcuff, a su lui donner raison face à Oman après qu’il ait décidé de le titulariser malgré son manque de compétition. Hier, Belfodil a été grandiose, et cela à tous les niveaux de jeu. Constituant un danger permanent, il a su peser mais surtout être efficace quand il le fallait avec ce magnifique but d’opportuniste à la 2’ de jeu. Un premier doublé avec les Verts qui lui fera certainement beaucoup de bien, notamment sur le plan moral, lui qui manquait terriblement de confiance au cours de ces derniers mois.
Slimani : Il est tout simplement phénoménal, car lorsque Slimani ne marque pas, il est passeur décisif. A peine rentré en jeu à la 58’ de jeu, Islam a donné de la vitesse et a fourni des solutions par son jeu en profondeur devant. Coup sur coup (61’ et 62’) il donne deux passes décisives (sa 9e). Par son jeu simple et direct, le joueur du Sporting confirme encore une fois qu’il est une pièce maîtresse de l’échiquier de l’EN. Son duo avec Belfodil devant pourrait aussi constituer une solution pour Gourcuff dans son schéma du 4-4-2.
Mahrez : Rentré en jeu à la 67’de jeu, Ryad Mahrez a tenté par ses percussions et sa vitesse d’apporter le danger sur son côté gauche, mais sans grande réussite. Lui qui a été très bon lors des éliminatoires de la CAN, n’a toujours pas retrouvé son meilleur niveau en sélection.
A. H. A.