Youcef Msakni : «L’Algérie est une équipe de stars»

Joueur du SC Lekhwyia, Youcef Msakni (24 ans), n’est pas à présenter. Véritable star en Tunisie, le joueur international qui évolue aujourd’hui au Qatar, nous parle dans cet entretien de ses ambitions, de son club, de la Tunisie et bien entendu de la sélection algérienne qui est pour lui une équipe de stars dont le travail effectué la propulse au rang des meilleures équipes du continent africain.

En premier lieu, parlez-nous du parcours réalisé par Lekhwiya cette saison qui n’est qu’à 3 points du titre…

Nous avons joué toutes nos rencontres à fond. Ce n’est pas encore terminé même si nous avons pris une sérieuse option pour le titre. Nous sommes encore en course pour tous les titres, que ce soit le championnat ou les coupes. Ces deux ou quatre semaines qui viennent vont être très importantes pour le club de Lekhwiya et son avenir en espérant finir la saison avec des titres.

 

Samedi vous allez jouer une rencontre qui pourra vous permettre d’assurer le titre de champion déjà…

(Il nous coupe). Comme je viens de vous le dire, c’est durant ces dernières semaines que nous saurons si Lekhwiya gagnera un titre. Rien n’est assuré à l’avance. En tout cas, nous les joueurs sommes résignés à donneur le meilleur de nous-mêmes pour décrocher le titre, tout le monde travaille pour finir la saison avec au moins un titre.

 

L’entraîneur Laudrup est arrivé en début de saison, pouvez-vous nous dire ce qu’il a pu apporter à l’équipe ?

Ce n’est pas maintenant qu’on peut parler de l’entraîneur et de ce qu’il a pu apporter. Le bilan sera fait en fin de saison. On ne peut pas juger le travail de l’entraîneur à l’heure actuelle. On ne peut rien dire tant qu’il n’y a pas de titre. En cours de saison et avant sa fin on ne peut pas parler de ce qu’a pu apporter Laudrup.

 

Avez-vous suivi la rencontre entre le Qatar et l’Algérie ?

Non, malheureusement je n’ai pas pu suivre cette rencontre, j’étais à l’entraînement, donc je n’ai pas pu voir le match.

 

La défaite de l’Algérie ne vous a pas surpris ?

Franchement je ne sais pas si tous les joueurs ont pris part à cette rencontre côté algérien. Ça dépend de l’effectif qui a été aligné dans ce match et si les cadres ont pris part à la rencontre.

 

Presque tous les cadres ont joué, y compris Brahimi et Slimani…

Ah ils ont joué !? Par contre, on m’a dit que l’Algérie a mieux joué en seconde période tandis que les Qataris ont bien évolué durant la première. Je sais également que le Qatar a procédé par des contres.

 

Parlons de la CAN 2015, la Tunisie a quitté dans des conditions quelque peu particulières cette compétition, l’Algérie aussi a été éliminée prématurément, quel est votre avis à ce sujet ?

Il faut avouer que le rendement de l’équipe tunisienne n’était pas extraordinaire et que notre sélection n’a pas fait quelque chose de plus pour pouvoir aller bien loin. La CAN précédente on est sortis au même stade de la compétition. Une année avant c’était pareil. C’est sûr que la sélection tunisienne doit améliorer beaucoup de choses, car on n’a pas de quoi prétendre aux titres à l’heure actuelle.

 

Sur un plan personnel, quels sont vos objectifs ?

Avec mon club je souhaite tout rafler et tout gagner. Surtout qu’actuellement avec l’EN il n’y a rien de concret. En ce moment je ne songe qu’à remporter des titres avec Lekhwyia.

 

Vous devez sûrement vous rappeler du but que vous avez marqué à l’Algérie. C’était sûrement l’un des plus beaux et les plus décisifs buts que vous avez marqués avec l’équipe tunisienne…

(Il rit un bon moment et hoche les épaules). Que voulez-vous !

 

Au sujet de la sélection algérienne, comment la voyez-vous et pensez-vous qu’elle a des atouts pour aller loin ?

Moi, personnellement, et je vois et j’appelle l’Algérie l’équipe des stars. Cette équipe a été construite après un long travail. Les 4 ou 5 dernières années la sélection algérienne a beaucoup progressé. C’est une équipe qui fait désormais partie des favoris pour aller en Coupe du monde comme le prouvent les deux dernières participations. On voit que d’année en année cette équipe évolue, c’est grâce à la méthode de travail mise en place, avec la venue à chaque fois de nouveaux bons joueurs, on sent que derrière il y a un grand travail qui est fait.

R. H.

 

 

 

 

 

Classement