Affaire ASO-USMH : Un mois de suspension pour Hadj Kamel

La CD-LFP a rendu public son verdict, avant-hier en soirée, concernant l’affaire ASO-USMH. Hadj Kamel n’a pas échappé à la sanction.

Kamel Benabdallah vient d’écoper d’un mois de suspension ferme assorti d’une amende de 30 000 DA. C’est ce qu’a affirmé la CD-LFP sur son site officiel, et ce, à la suite de l’affaire du match ASO-USMH où il y a eu des incidents extra-sportifs. Le motif de cette sanction, c’est le fait que le manager général de l’USMH soit rentré sur le terrain lors de ce même-match de championnat qui a opposé son club à l’ASO, à Chlef, ce qui est strictement interdit par la réglementation en vigueur. Rappelons que lors de cette rencontre, des échauffourées ont été provoquées par le porte-parole du club local, à savoir Abdelkrim Medouar, après être lui aussi entré sur le terrain et avoir agressé des joueurs de l’USMH poussant Hadj Kamel à agir de la sorte. C’est ce qu’a affirmé la commission de discipline sur le même procès-verbal. Il a fallu attendre plus de dix jours avant que la commission rende le verdict. Elle a dû attendre jusqu’à lundi passé avant de trancher. La raison de tout ce retard est l’absence de Medouar des premières séances d’audition alors qu’il devait répondre présent quelques jours seulement après le match ASO-USMH. 

 

Medouar finit par reconnaître les faits

Lors de son audition, lundi passé, Abdelkrim Medouar n’a pu nier les événements ayant émaillé le match ASO-USMH. Il a été le premier accusé dans cette affaire, mais sa réaction a été très différente au moment où on l’auditionnait puisque avant, dans la presse nationale, il a catégoriquement nié avoir agressé les Harrachis, ce qu’il n’a pu faire avec les membres de la commission de discipline qui lui ont montré des vidéos sur tout ce qui s’est passé au stade Boumezrag. Abdelkrim Medouar a fini par tout reconnaître. C’’est ce qui lui a valu d’écoper de 12 mois de suspension dont 6 avec sursis. Cette sanction a été accompagnée d’une amende de 150 000 DA. Le porte-parole de l’ASO ne fera pas appel.

 

Qu’en est-il de la tentative de corruption ?  

La CD-LFP a une fois de plus fermé les yeux sur les graves accusations de corruption portées par Hadj Kamel à l’encontre d’Abdelkrim Medouar. Le responsable harrachi avait déclaré dans la presse nationale qu’il a été contacté au téléphone, quelques jours avant la rencontre, par le porte-parole de l’ASO qui lui a clairement signifié d’arranger le score de cette rencontre, moyennant une contrepartie financière. Hadj Kamel a clairement refusé cette proposition et est allé jusqu’à la dénoncer, mais sans que cela ait eu d’écho au niveau des instances compétentes du football national, comme de coutume. Rappelons que la CD n’a nullement fait d’allusion à ces accusations de corruptions dans son procès-verbal. 

S. B.

Hadj Kamel : «Je respecte la décision de la CD, mais…»

En voyage en Espagne depuis mardi soir, le manager général de l’USMH s’est prononcé au lendemain de la parution du verdict de la CD concernant l’affaire ASO-USMH. Hadj Kamel dira à ce propos : « Je respecte entièrement la décision de la CD, mais je pense qu’ils devront revoir, quand même, quelques détails importants. Je pense que la sanction dont a écopé Medouar est insignifiante par rapport à ce qu’il a fait sur le terrain. Il a transgressé tous les règlements. En sa qualité de député, il ne devait pas se comporter d’une aussi mauvaise manière ni même d’entrer sur le terrain. Un parlementaire devrait plutôt s’occuper d’autres choses que de venir provoquer une bagarre sur un terrain de football. La CD avait pourtant à sa disposition toutes les preuves nécessaires. Mais selon mon humble avis, on a été clément avec Medouar, avec tout le respect que je dois à ladite commission. Je pense que s’ils ne prennent pas en considération de tels détails c’est l’image de notre football qui sera ternie.»

                                                 S. B.

 

Gherbi : «On doit tirer profit de cette trêve »

 

Lors d’un entretien qu’il nous a accordé récemment, le milieu de terrain Messaoud Gherbi dit que cette trêve vient au mauvais moment, mais les Harrachis n’ont pas un autre choix que de la mettre à leur profit.

 

Comment se porte votre équipe une semaine après le semi-échec que vous avez concédé à domicile face à l’ASMO ?

On essaie d’oublier ce match puisqu’on n’a pas du tout été à la hauteur. On ne s’attendait pas du tout à un tel résultat à domicile. On s’est mis dans nos têtes qu’on allait gagner. C’est peut-être ça qui nous a joué un mauvais tour. 

 

Quelle est la raison de votre très mauvaise prestation ?

Il n’y a pas de raisons précises si ce n’est notre manque de concentration sur le terrain puisqu’avant ce match tout s’est bien passé et on s’était très bien préparés. C’est la première fois que ça nous arrive et heureusement pour nous qu’on n’a pas perdu, sinon ça avait été une catastrophe.

 

Ne trouvez-vous pas que cela soit en rapport avec les choix du coach ?

Non, ça n’a absolument rien à voir avec ça d’autant qu’il n’y a pas eu de grands changements dans notre stratégie de jeu. Je pense qu’il faut qu’on tourne cette page. Ce genre de choses peut arriver à n’importe quelle équipe, et nous, on s’en est bien sortis. On se rattrapera.

 

Mais ça va être difficile à faire avec votre sortie pour jouer le MOB et vous enchaînerez avec l’ESS puis deux derbys face au MCA et le NAHD, puis la JSK avant d’en finir avec le CRB…

Oui, peut-être (rire), il nous reste des matchs qui paraissent pour certains difficiles, mais en ce qui nous concerne ce n’est pas le cas. Si on se projette sur notre calendrier de cette manière ça pourrait nous perturber, donc la meilleure manière sera de penser à nos rencontres une par une. On a déjà enchaîné avec des moments plus intenses, on est donc convaincus qu’on finira par nous débrouiller.

 

N’êtes-vous pas gênés par ces trêves répétitives ?

Ça peut nous gêner bien évidemment, mais on n’a pas un autre choix que de nous adapter à cette situation. On essaie de nous rattraper en ces moments d’arrêt et de rectifier nos erreurs.

 

Cette fois-ci, ça va s’arrêter pendant 3 semaines…

Que voulez-vous qu’on fasse… On doit en tirer profit. Ça peut toujours nous aider.

                                                     S. B.

Entraînement hier matin à 10h

Après un match amical disputé en fin de journée de mardi, l’équipe de l’USMH a enchaîné hier avec une séance d’entraînement dans la matinée au stade de Mohammedia. C’était la seule séance de travail pour cette même journée. Les Harrachis poursuivront leur préparation en prévision de la reprise du championnat avant de prendre une journée de repos samedi prochain.

 

Tags: ,

Classement