Les Casablancais devraient donc rencontrer en 8e de finale notre représentant, l’ESS, pour un derby maghrébin très intéressant. Il faut rappeler que l’ESS a déjà rencontré, par quatre fois, le grand club de Casablanca le Raja.
Ligue des champions arabe
En 2008 dans le cadre de la Ligue des champions arabe en aller et retour, l’ESS a battu le Raja à Sétif sur le score de deux buts à zéro, avant de tomber à Casa sur le score d’un but à zéro. Il est utile de signaler que l’Entente a affronté aussi le WAC de Casablanca en finale de la Ligue arabe.
Coupe de l’Union africaine
Dans le cadre de la Coupe de l’Union africaine des clubs champions en 2009, le match aller à Casablanca s’est soldé également sur un score d’un but partout et à Sétif, l’ESS a battu la formation du Raja sur le score de deux buts à zéro.
9e place
Le Raja, club populaire par excellence au Maroc qui n’est pas dans ses meilleures prestations puisqu’il se trouve à la neuvième place cette saison en championnat, a pour rival éternel le Widad, actuellement leader.
A. K.
Madoui : «L’ESS aussi est une grosse cylindrée»
Pour connaître d'ores et déjà les chances de qualification des Ententistes pour le dernier tour avant la phase de poules de cette Ligue des champions, où se retrouvent généralement les grosses cylindrées du gotha africain, telles que El Ahly du Caire, Enyamba du Nigeria, l'Asec d'Abidjan ou encore l'Espérance de Tunis, pour ne citer que celles-là, nous avons pris contact, hier, avec le coach sétifien de l’ESS, Madoui, pour décortiquer quelque peu la valeur d'ensemble du futur adversaire de l’ESS. Madoui a déjà rencontré à deux reprises le Raja de Casablanca par le passé et l’a aussi visualisée avant-hier, d'où la possibilité d'établir en toute objectivité un jugement sur le Raja. « Effectivement, j’ai joué deux fois face au Raja dans le passé, et j’ai visualisé les deux matches aller et retour à Casa et en Afrique du Sud entre le Raja et Kaizer Chiefs qui se sont soldés par deux victoires du Raja. Ce dernier est une bonne équipe et renferme de bonnes individualités, mais l’ESS a aussi des atouts à faire valoir dans ce beau derby pour aspirer aussi à la qualification.»
«Leur défense est prenable»
Concernant la composante de l'équipe marocaine, Madoui dira que « le Raja possède de bons attaquants tels que le buteur Ighodaro Christian Osaguona, mais sa défense est prenable, surtout au niveau de l'axe central où la mobilité et la rapidité d'exécution des attaquants sétifiens, tels que Ziaya, Younes et Belameiri, peuvent peser dans la balance, pour peu qu'ils évoluent sur leur véritable valeur. Certes, le Raja possède un excellent défenseur sur le couloir gauche, en l'occurrence Karouchi, mais je pense que la défense du Raja est souvent hésitante, surtout depuis la mise à l'écart du gardien international Khalid Askri.»
«RDV le 19 avril au complexe sportif Mohamed-V»
Rappelons que le match aller Raja-ESS aura lieu le dimanche 19 avril au complexe sportif Mohamed-V de Casablanca et deux semaines après, soit le 01,02 ou le 03 mai, Madoui estime que son équipe pourra aspirer à la qualification pour les poules pour peu qu'elle évolue sur le même rythme et le même dispositif tactique que l'on a déjà vu et apprécié lors de la seconde mi-temps face au Real de Banjul vendredi dernier. «Contre les Gambiens, notre équipe a trop usé de centres aériens en première mi-temps, ce qui a quelque peu facilité la tâche de l’adversaire, alors qu'en seconde mi-temps, elle a réussi à poser le ballon et à construire un jeu beaucoup plus plaisant et, surtout, plus efficace à l'approche des buts. Si mon équipe renouvelle ce genre de prestations, elle est capable de passer l'obstacle. Une chose est sûre : la qualification risque de se jouer à quelques détails près car l’ESS et le Raja ont des atouts à faire valoir et l'équipe la mieux préparée sur le plan physique et surtout mental passera au second tour», conclut le coach de l’ESS.
A. K.
Stage bloqué à El-Bez
Le technicien a fixé la date du prochain stage de l’Aigle noir au mercredi 11 avril, c'est-à-dire dans une semaine, et ne durera que trois jours afin de finir à temps la préparation.
Madoui se basera sur le volet psychologique.
Le match face au MOB se jouera à 16h
Les Noir et Blanc ont appris avant-hier que le coup d’envoi de la prochaine rencontre sera donné à 16h. Ce match sera, pour rappel, une occasion de passer le cap des Crabes et se qualifier pour la finale de la coupe d’Algérie.
Ze Ondo est rentré avant-hier
Après avoir été retenu en sélection gabonaise qui vient d’effectuer une tournée en France, Ze Ondo est rentré avant-hier à Sétif. Il a été présent avant-hier à la reprise des entraînements à partir de 16h.
Delhoum ou Bouchar pour remplacer Arroussi
Le sta? technique de l’Entente pense déjà à la prochaine défection de Kheireddine Aroussi et à la solution pour le remplacer. Madoui aura deux solutions, Delhoum et Bouchar pour parer à cette défection, sachant que Delhoum est apparemment le mieux indiqué pour assurer cette tâche, lui qui a déjà sauvé les meubles à ce niveau contre le NAHD et face au Real Banjul au match aller, sans oublier qu’il a aussi occupé ce poste contre la JSK en championnat et vendredi passé contre le Real Banjul après la sortie d’Aroussi.
Le retour de Demou repoussé
Si l’on parle de Delhoum et de Bouchar pour remplacer Aroussi contre le MOB, c’est tout simplement parce que le retour de Demou à la compétition est repoussé. En tout cas, il n’effectuera pas son retour avant le match contre la JSK. Cette fois-ci, le joueur a décidé de se donner le temps nécessaire pour se soigner afin de ne plus revivre ce qu’il avait vécu après avoir pris le risque de reprendre la compétition et de rechuter par la suite.