Ayant joué leur dernier match en championnat le 28 mars (MCO-USMBA, 0-0), le MCO va attendre plus de trois semaines pour renouer avec la compétition officielle, ce qui paraît assez long avec la crainte de voir les joueurs perdre la forme. Alors qu’en cette période, on ne fait que l’entretenir avec des entraînements un peu légers, en misant sur les matches du championnat pour garder le rythme. Cet énième arrêt auquel est confronté le club phare de l’Ouest chamboule les calculs des Oranais, surtout que leur prochain adversaire, en l’occurrence l’ASO, n’est pas soumis à la même programmation. En effet, entre-temps, après avoir disputé un match de la coupe de la CAF ce vendredi et une demi-finale de la coupe d’Algérie face au RCA, en comparaison avec le MCO, les Chélifiens ne seront pas handicapés par le manque de compétition.
Changement de programme
Le club phare, selon le programme arrêté initialement, devait rallier Relizane ce samedi pour un mini- regroupement qui devrait précéder le match contre l’ASO. Or, avec ce changement de date, le staff technique, qui n’envisageait pas de jouer un match amical, est contraint de revoir sa programmation. A cet effet, on a appris que l’entraîneur en chef aurait changé d’avis et va demander la programmation d’une rencontre amicale. Probablement, on se dirige vers l’organisation d’une rencontre avec les U21 du club. Il n’est pas à écarter celle d’une deuxième joute amicale même si, pour l’heure, aucune décision n’a été prise dans ce sens.
M. S.
Bellabès Farid : «Trois semaines sans compétition officielle, c’est long »
Titulaire indiscutable en défense, cet élément cumule les saisons en L1, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience qu’il met au profit de son équipe.
Le match ASO-MCO est reporté au 21 avril, un commentaire ?
Que voulez-vous que je vous dise ! Dimanche, à l’issue de l’entraînement, quand on l’a appris, nous étions un peu déçus. Cela ferait plus de trois semaines sans compétition et c’est beaucoup. Espérons que la forme des joueurs ne s’en ressentira pas.
Il faudrait bien gérer cet arrêt ?
D’après l’entraîneur, il va revoir son programme de travail. Je pense qu’avant ce match de la reprise, on livrera au moins une rencontre amicale. Sinon pour revenir à l’état d’esprit de l’équipe, en tant que joueur, je peux témoigner qu’il est positif. J’ai noté à la reprise une envie chez le groupe de bien travailler.
Avez-vous oublié l’épisode MCO- USMBA ?
Tout de même, on ne va pas prêter l’oreille à ce qui se dit en dehors de l’équipe. Des gens ont tenté de nous salir en évoquant un arrangement, alors que ce n’est pas vrai. Un derby est toujours indécis, on peut gagner comme le perdre. A la fin, on ne prend qu’un petit point. Evidement on aurait aimé en prendre plus. Enfin, on ne va pas focaliser sur ce match, il faut tourner la page et penser à se racheter dès la prochaine journée.
Cette journée a été riche en surprises…
C’est une journée vraiment incroyable ! Des surprises, il y en a eu énormément, on ne va spéculer ou émettre des doutes sur certains matches, mais on ne peut s’empêcher de douter de certains résultats. A la fin, c’est tout le tableau qui est chamboulé au point où des équipes qui étaient relégables peuvent changer d’objectifs à la faveur des résultats de cette journée.
A six matches de la fin, quelles sont vos prévisions ?
En priorité, gagner les trois matches qui nous restent à Oran ; après si l’on peut grappiller des points de l’extérieur, ce serait génial. On essaie de profiter au maximum du climat favorable qui règne au club grâce à la stabilité du staff technique et une direction qui prend soin des joueurs ; on travaille tranquillement. Cela s’est répercuté sur nos performances.
Farid, êtes-vous à l’aise au MCO ?
Je n’ai pas à me plaindre, je suis quelqu’un de calme, je fais mon boulot et après je rentre chez moi me reposer, c’est mon quotidien depuis que je joue dans le haut niveau.
Votre contrat prend fin cet été, avez- vous des opportunités ?
Franchement, le sujet n’est pas d’actualité. On finit d’abord la saison et après, on discutera de mon avenir. Mais je confirme que mon contrat au MCO expire au mois de juin prochain.
M. S.
Salem s’adresse aux joueurs
Comme prévu, sur invitation de Jean-Michel Cavalli, le revenant responsable de la cellule des supporters a été présenté ce dimanche avant le début de la séance d’entraînement aux joueurs. Tout en remerciant les joueurs pour le bon parcours effectué jusqu’à maintenant par l’équipe, avec son langage direct, Salem Fodil leur dira : «Vous êtes à féliciter pour ce bon parcours, cela fait belle lurette que le MCO n’a pas occupé un classement aussi honorable, le mérite vous revient. Seulement, des gens de l’extérieur veulent casser l’équipe en faisant circuler de fausses rumeurs. Je vous demande de ne pas leur donner du crédit. Avec le sérieux et le travail, on atteindra notre objectif, qui est de s’assurer une place qualificative à la coupe de la CAF.» Afin de rassurer les joueurs, Salem Fodil leur a promis : «Dorénavant, si l’un de vous (les joueurs) a un problème avec un supporter, il n’a qu’à nous alerter, on le réglera aussitôt, quitte à utiliser d’autres moyens ; on est là pour vous protéger.» C’est grosso modo le discours tenu par Salem Fodil aux joueurs avant-hier. A noter qu’en marge de cet entraînement, il a offert une collation à l’équipe dans les vestiaires.
M. S.
Absence justifiée pour Bencheikh et Saidi
Avant-hier lors de la reprise, les deux joueurs étaient absents et tous deux avaient un motif valable. Le premier est en regroupement avec l’EN militaire, alors que le second est retenu en EN olympique.
Annulation du mini-stage
Après le décalage du match ASO- MCO au 21 avril, la direction songerait à annuler carrément le mini-stage prévu à Relizane. Ainsi, l’équipe rejoindra la ville de Mina la veille du match, assure une source proche de l’équipe.
Larbi sera sanctionné
Absent sans aucune justification à la reprise dimanche, l’émigré Kamel Larbi sera sanctionné financièrement. Pour rappel, mercredi dernier, Cavalli avait averti le groupe que toute absence sans motif à l’entraînement sera sanctionnée financièrement. Ainsi, pour une séance ratée, la somme de dix millions sera prélevée du salaire du joueur.
Une décision hier pour N’Doumbé
Après moult négociations, sauf revirement de dernière minute, la direction devait trouver hier avec l’agent de Cédric N’Doumbé un arrangement pour la résiliation de son contrat. On y reviendra.
Le président devait passer au stade
Ne s’étant pas déplacé au stade le jour de la reprise, Ahmed Belhadj devait faire un saut hier après-midi à Ahmed-Zabana où il en profitera pour saluer ses joueurs, qu’il n’a plus revus depuis le dernier match en championnat.
3 rencontres contre les espoirs
Pour meubler cette trêve forcée, il est fort possible que l’équipe première livre trois matches d’entraînement face à la formation des U21, a-t-on appris.