L’Algérie organisera la CAN 2017, l’information nous est parvenue hier en début de soirée, au moment où les tractations dans les coulisses de la CAF allaient bon train, il faut dire que Raouraoua a fait des pieds et des mains pour réussir le coup, il n’a pas eu une seconde de répit depuis le dernier stage de l’EN au Qatar, la preuve, il a rejoint Le Caire pour commencer l’opération séduction qui aurait accouché d’échos favorables, les membres exécutifs de la CAF qui sont aussi ses collègues auraient rassuré l’homme fort de la FAF, il y aurait donc un maximum de bulletins qui valideront le dossier algérien, on parle de plus de 8 sur 13, confirmation cet après-midi à partir de 14h.
S. M. A.
Tahmi au Caire depuis lundi
C’est déjà un bon signe
Contrairement à la fois précédente, lorsque la CAF avait attribué les trois suivantes coupes d’Afrique des nations à des pays francophones : le Cameroun (2019), la Côte d’Ivoire (2021) et la Guinée (2023), cette fois-ci le ministre des Sports algérien Mohamed Tahmi a bien effectué le déplacement au Caire pour assister à l’annonce du pays qui bénéficiera du soutien des 13 membres exécutifs de la CAF.
Tahmi qui a défendu crânement le dossier algérien depuis le début, et s’est même permis le luxe d’aller au bras de fer avec le président du COA Mustapha Berraf a pris son courage entre les mains en rejoignant le Caire, où il a eu la chance de dîner lundi soir avec les membres de la CAF, son programme s’est étalé aussi hier sur une entrevue avec le ministre égyptien des Sports dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays.
Aujourd’hui à 11h, l’heure de la réunion du Bureau exécutif de la CAF, qui aura pour mission d’écouter les 3 pays, le professeur Tahmi lira une courte allocution avant de présenter le dossier algérien devant les présents, objectif : séduire et gagner la confiance des 13 votants.
Du côté de la FAF, et en plus de Raouraoua qui se trouve sur place depuis longtemps, il y aura Yacine Benhamza membre du Bureau fédéral, le président de la commission médicale le docteur Bouglali ainsi que le SG Nadir Bouzened.
Le déplacement du ministre est en lui-même un bon signe, c’est du moins c’est ce qui se dégage de cette visite, cela correspond parfaitement aux dernières nouvelles reçues hier du Caire annonçant avec certitude l’avantage acquis par le dossier algérien par rapport à la candidature gabonaise.
S. M. A.
Entre une grandiose CAN en Algérie et une CAN folklorique en Afrique
CAF à toi de choisir
Après plusieurs mois d’attente et de stress, la CAF aura la grande responsabilité de trancher aujourd’hui concernant l’identité du pays qui organisera le grande rendez-vous du football africain au mois de janvier 2017.
3 candidats sont en course, l’Algérie, le Gabon l’organisateur de la CAN 2012 avec la Guinée équatoriale et, enfin, le Ghana.
Ayant subi beaucoup de pressions ces dernières semaines, la CAF sera face à la difficulté de départager ces 3 nations, certes le retrait de l’Egypte l’a aidée un peu dans sa tâche, puisqu’elle n’aura à traiter que 3 dossiers, mais cela ne veut pas dire grand-chose, étant donné que ce sont les membres exécutifs de la CAF qui vont élire le pays hôte, ils seront face à une grande pression, car le choix risque de déplaire au moins à un pays, car selon les dernières échos en provenance du Caire, il s’agit bien des dossiers gabonais et algérien qui tiennent la corde, la CAF aura donc la lourde tâche de choisir entre une CAN grandiose en Algérie, grâce à un dossier en béton et une volonté en fer de réussir l’événement et une CAN classique dans un pays d’Afrique de l’Ouest qui risque de ne pas être differente des dernières, voire même de la dernière en Guinée équatoriale que tout le monde voudra oublier.
La pression monte, et l’envie des dirigeants de la CAF de donner une autre dimension à leur coupe doit l’emporter, car personne n’oubliera les derniers événements qu’a connus l’Afrique du football avec la CAN 2015 qui a connu un terrible sort après le retrait du Maroc, ou même celle de 2013 quand la Libye s’est désistée en faveur de l’Afrique du Sud, soit deux pays appartenant à la zone d’Afrique du Nord qui devraient normalement et logiquement permettre à l’Algérie d’avoir un pas de plus que les autres vers ce but, certes il paraît que la désignation sera liée à d’autres facteurs, des motivations financières y seront incluses, mais il est vrai que la CAF aura toujours en tête cette envie de porter haut sa compétition fétiche, de lui donner une autre dimension et oublier le fait qu’elle ait touché le fond surtout l’hiver dernier, le dossier algérien avec ses 4 grands stades dont le bijou que sera le 5-Juillet relooké et le réseau routier et les aéroports, mais aussi le reste des points inclus dans le dossier donnent un grand avantage pour notre pays, il faudra donc espérer que la CAF voit tout ça, et ne se laisse pas emporter par les ô combien nombreuses pressions qui s’exercent chaque jour sur elle, la réunion du comité exécutif aura lieu ce matin à 11h la décision tombera à 14h, croisons les doigts et prions ensemble.
S. M. A.
Désignation du pays organisateur de la CAN 2017
Voila comment procédera le comité exécutif
La CAF désignera l’organisateur de la CAN 2017 à travers ses membres exécutifs, le vote n’est pas nécessaire, c’est du moins c’est ce qu’on croit savoir d’une source généralement bien informée.
En effet, c’est à 11h aujourd’hui que devrait avoir lieu le plus gros travail pour entériner la décision du comité exécutif, il y aura en effet du monde au Marriott qui abritera et la réunion et la conférence qui commencera à 14h et qui dévoilera le nom de l’heureux élu.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la CAF est composée de 19 membres, c’est ces derniers qui assisteront à la réunion comme représentants de l’instance gérante du foot africain.
Dans la salle il y aura aussi les représentants des pays candidats, dont Mohamed Tahmi qui s’occupera d’expliquer les détails du ‘’projet’’ algérien.
Raouraoua et Nyantakyi vont voter, si…
Pour revenir au vote, 13 sur les 19 membres de la CAF pourront voter, les 6 qui seront dispensés ne sont autres qu’Issa Hayatou (Cameroun), président de la CAF, le Dr Molefi Oliphant OIG (Afrique du Sud) membre coopté, Hani Abourida (Egypte) membre du Comité exécutif FIFA, Jacques Anouma (Côte d'Ivoire) membre du Comité exécutif FIFA, Lydia Nsekera (Burundi) membre du Comité exécutif FIFA et Hicham El- Amrani (Maroc) secrétaire général de la CAF, les autres seront tous appelés à donner leur avis ou voter y compris Raouraoua et le Ghanéen Nyantakyi, il faut dire que les règlements généraux de la CAF n’interdisent en aucun cas aux membres d’être juges et parties en même temps, d’autant qu’il s’agit d’une simple coïncidence, la non-présence d’un Gabonais à la CAF ne change donc rien.
Il n’y aura pas forcément de vote
L’autre point qu’il faut savoir concernant la procédure, c’est qu’au début c’est Hichem El-Armrani qui présentera les 3 candidatures, il y aura ensuite la commission ad-hoc qui se présentera pour un exposé après les visites d’inspection effectuées dans les 3 pays concernés, viendra ensuite le passage des représentants officiels et là l’Algérie a frappé haut en envoyant le ministre Tahmi qui aura la lourde tache de plaider le dossier algerien, en évoquant entre autres d’autres paramètres parmi elles la CAN 1990 organisée au pays, et la participation des Verts au Mondial qui boosteront le dossier.
Après tout cela, ça sera la fin de la réunion et là, ce sont les membres de la CAF qui prendront le relais, Hayatou demandera l’avis des présents, au cas où la plupart seraiert d’accord pour un dossier bien précis, Hayatou pourrait le déclarer vainqueur sans passer au vote, ça sera dès lors une désignation directe, dans le cas où c’est plus délicat, et qu’il n’y aura pas consensus, le Camerounais invitera tout le monde au suffrage, les 13 membres concernés par le vote qui représentent les 54 fédérations affiliées à la CAF passeront aux urnes, dont Raouraoua et le Ghanéen Nyantakyi.
Rappelons que Hayatou jouera le rôle de juge et n’aura pas le droit de voter.
S. M. A.
Les 13 membres exécutifs votants :
Voteront
-Suketu Patel (Seychelles) 1er vice-président
-Almamy Kabele Camara (Guinée) 2e vice-président
-Amadou Diakité (Mali) membre
-Adoum Djibrine (Tchad) membre
-Magdi Shams El-Din (Soudan) membre
-Tarek Bouchamaoui (Tunisie) membre
-Kalusha Bwalya (Zambie) membre
-Constant Omari Selemani (RD Congo) membre
-Leodegar Tenga (Tanzanie) membre --Ahmad (Madagascar) membre
-Anjorin Moucharafou (Bénin) membre
-Kwesi Nyantakyi (Ghana) membre
-Mohamed Raouraoua (Algérie) membre
Le Tunisien Bouchemaui lui succède
Raouraoua officialise son retrait de la FIFA
Rassemblée ce mardi au Caire, l’assemblée générale de la CAF a renouvelé deux des quatre sièges que l’Afrique détient au sein du comité exécutif de la FIFA.
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et Jacques Anouma mettaient leurs sièges respectifs en jeu. Si Raouraoua ne se représentait pas, Anouma a perdu son strapontin puisqu’il n’a récolté que 20 voix contre 54 pour le Tunisien Tarek Bouchamaoui et 34 pour le Congolais Constant Omari Selemani, qui leur succèdent.
Ils rejoignent Issa Hayatou et l’Egyptien Abourida. Leurs mandats s’achèveront en 2017 à la faveur d’une nouvelle répartition linguistique au sein de l’instance (un siège sera réservée au président de la CAF, puis les trois autres attribués à un membre anglophone, un arabophone et un francophone soit les 3 langues officielles de la CAF).
Les Verts connaîtront aujourd’hui leurs adversaires
Dans la continuité de l’annonce du pays organisateur de la CAN 2017, la CAF procédera aujourd’hui au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017, l’équipe nationale saura donc face à qui elle va jouer les éliminatoires et dans quel groupe.
Il est utile de rappeler que si la CAF attribue l’organisation à notre pays, l’EN disputera les matches normalement, mais les points ne seront pas comptabilisés.
S. M. A.
Ce qui changera en cas de verdict positif ?
C’est donc avec un grand espoir que les Algériens attendront la désignation du pays hôte de la CAN 2017 qui sera annoncée aujourd’hui par la CAF, une décision qui tient en haleine tout le pays, surtout les hautes autorités algériennes qui fondent de grands espoirs quant à l’organisation d’un tel tournoi et l’insigne honneur de l’accueillir sur le sol algérien.
Il faut dire qu’un tel événement va booster à plus d’un titre plusieurs secteurs dans le pays, notamment dans le domaine du sport avec la construction des deux stades (Baraki et Oran), il y aura dès lors au moins 3 stades qui seront aux normes FIFA, les retombées économiques avec tous les gens qui vont venir dans notre pays, vont consolider les bonnes performances économiques du pays, mais aussi relancer le tourisme, car la CAN est aussi une vitrine qui prouvera au monde entier que l’Algérie de 2015 est différente que celle qu’ils imaginent.
L’occasion ou jamais pour l’EN
Sur le plan sportif : il y aura un minimum de 6 matchs amicaux pour l’EN pour préparer cette CAN, Gourcuff a découvert récemment le jeu dur et extra-physique des équipes africaines, et des conditions pas souvent favorables pour ce qui est des matches qui se jouent sur le territoire national, jouer la CAN donc en Algérie sera une aubaine pour Gourcuff, voire même une échappatoire qui multipliera les chances de l’EN dans cette CAN, il faut dire que les chiffre plaident pour l’EN lorsqu’il s’agit de matches joués à domicile, certes au 5 Juillet elle n’a pas souvent eu la chance qu’on le souhaitait avec la dernière défaite contre la Bosnie avant sa fermeture, mais à part ce match, les Verts s’en sortent souvent bien à Blida ou même à Annaba où l’EN recevait par le passé.
Aussi, la seule fois où l’on a soulevé le fameux trophée de la CAF, c’était bien sur le sol algérien, en 1990, toutes les conditions : climat, Sidi Moussa et surtout le public, de plus en plus passionné et intéressé, seront en renfort, la génération actuelle, à savoir Feghouli and Co, aura une chance de marquer encore l’histoire de son empreinte après l’avoir fait récemment au Brésil.
S. M. A.