Rahmouni : «Le MOB a l’occasion d’entrer dans l’histoire»

Mourad Rahmouni, l’ex-entraîneur du MOB, est comme beaucoup surpris par la saison qu’effectuent les Crabes. L’ancien joueur de la JSK croit que les Béjaouis ont, ce week-end à Sétif, une occasion d’entrer dans l’histoire.

Ce week-end, le MO Béjaïa affrontera l'ES Sétif en demi-finale de la coupe Algérie, qu'en dites-vous ?

C'est une affiche, on peut même dire que c'est une finale avant la lettre. Cette saison, le MOB a montré un très beau visage. Il est arrivé là où personne ne l'attendait, affichant en plus un niveau insoupçonné. Ce week-end, il aura l'occasion d’entrer dans l'histoire en parvenant, pour la première fois de son existence, en finale de l'épreuve populaire. Les joueurs seront très volontaires, mais ce ne sera pas facile. On ne peut pas diminuer de la valeur de l'équipe de Sétif, qui aura l'avantage du terrain et, donc, pourra compter sur l'apport considérable de ses supporters. En principe, tout porte à croire qu'on va assister à une belle partie empreinte de fair-play.

Le fait que le MOB a battu l'ESS 3-0 en championnat est-il un avantage psychologique ?

Il ne faut pas oublier que c'est un match de coupe avant tout et que le plus important est de se qualifier. Je ne crois pas que Sétif pense à une quelconque revanche. C'est un match à élimination directe, il faut qu'une équipe l'emporte. Il y a l'enjeu de la finale, il n'est pas donné au premier venu de la jouer. Je suis d'avis à dire que l'Entente de Sétif aura un petit avantage lié au fait qu'elle reçoit. Il ne faut pas perdre de l'esprit que l'ESS est une équipe très difficile à manier chez elle. C'est une équipe de coupe, elle en a la tradition, ses joueurs ont aussi gagné en expérience à travers leur sacre en coupe d'Afrique. Si le match était prévu à Béjaïa, très sincèrement, j'aurais volontiers misé sur le MOB. Au stade de l'Unité maghrébine, j'aurais vraiment parié sur les Crabes. À Sétif, en revanche, ce sera très, très difficile.

Etes-vous très surpris par le niveau atteint par votre ancienne équipe ?

Bien sûr, tout le monde est surpris. Je vous l'ai dit tout à l'heure, personne ne s'y attendait. Ils ont vraiment fait forte impression. D'ailleurs, ils n'ont pas volé leur première place en championnat. Il reste encore des matchs à livrer pour espérer être sacré champion. Il s'agit d'effectuer un bon finish pour y parvenir. Mais jusque-là, on peut dire que le MOB a réalisé une saison exceptionnelle.

Avez-vous une part dans la réussite actuelle du club ?

Non. Entre l'équipe que j'avais et celle de maintenant, l'effectif a presque totalement changé. Il ne reste que quatre joueurs de l'équipe que j'avais en main. Moi, à l'époque, j'avais des joueurs de 50 à 60 millions, pas plus. Aujourd'hui, un joueur comme Hamzaoui a été recruté pour 700 millions de centimes de la Saoura, et il perçoit un salaire conséquent. C'est un très bon attaquant qui fait la différence à n'importe quel moment. Le MOB, avec sa nouvelle équipe dirigeante, a mis le paquet. Désormais, il dispose de gros moyens. À mon époque, on était bien pauvres.

En tant qu'ancien joueur de la JSK, que pensez-vous de la situation actuelle du club ?

C'est notre club, je n'oublie jamais que c'est grâce à la JSK que je me suis fait un nom. On a passé la majeure partie de notre vie au sein de ce prestigieux club. Naturellement, quand la JSK ne se porte pas bien, on a très mal au cœur.

Quelles sont, d'après vous, les raisons de son déclin ?

Je suis loin du club, je ne peux logiquement pas vous donner les raisons. Chacun a son avis. Personnellement, j'estime que la JSK a un effectif cette saison, sauf qu'elle n'a pas un groupe. En comparant les effectifs de la JSK et du MOB, je trouve que celui de la JSK est meilleur. La différence réside au niveau du groupe, celui du MOB est soudé, tandis que celui de la JSK ne l'est pas. Cela étant, il faut être à l'intérieur du club pour voir ce qu'il en est exactement. Simplement quand j'entends ce que disent les joueurs eux mêmes, on devine qu'ils sont divisés.

H. D.

Tags: ,

Classement